Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > 16 mai – Le dispositif Duoday a été renouvelé cette année au niveau national

16 mai – Le dispositif Duoday a été renouvelé cette année au niveau national

Logo-DuoDay

Ce dispositif organisé à l’initiative du Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées, consiste, pour un employeur public, à accueillir une personne handicapée le temps d’une journée de stage en duo avec un agent volontaire.

Le déploiement du dispositif DuoDay a été un succès dans toute la France avec la réalisation de 3 751 duos au sein de la fonction publique.

 En région PACA, 199 duos ont été mis en place dans les 6 départements.

 Résultats par fonction publique

  • 112 dans la FPE ;
  • 78 dans la FPT ;
  • 7 dans la FPH.

 Résultats par département

  • 11 duos dans les Alpes de Haute-Provence ;
  • 27 duos dans les Hautes-Alpes ;
  • 51 duos dans les Alpes Maritimes ;
  • 47 duos dans les Bouches-du-Rhône ;
  • 45 duos dans le Var ;
  • 18 duos dans le Vaucluse.

 En Corse, 46 duos ont été mis en place :

Résultats par fonction publique

  • 18 dans la FPE ;
  • 26 dans la FPT ;
  • 2 dans la FPH.

 

Rencontre au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

De gauche à droite : Mme Stéphanie Salles, Assistante de direction à la Direction régionale Sud-Est de l’IRD, Mme Christelle Baile, ancienne aide-soignante en reconversion professionnelle, et M. Sylvain Collet, référent handicap de l’IRD

De gauche à droite : Mme Stéphanie Salles, Assistante de direction à la Direction régionale Sud-Est de l’IRD, Mme Christelle Baile, ancienne aide-soignante en reconversion professionnelle, et M. Sylvain Collet, correspondant national handicap de l’IRD

L’IRD a souhaité s’engager dans l’opération Duoday 2019 en cohérence avec son engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées. L’IRD a en effet déjà mis en œuvre deux conventions avec le FIPHFP. La DRH et le correspondant national handicap, Sylvain Collet, pensent que cette opération est très positive pour faire changer le regard sur le handicap, ainsi que faire toucher du doigt aux collaborateurs de l’Institut qu’ils peuvent être amenés à changer de parcours et que l’IRD est là pour les y accompagner.

Madame Stéphanie Salles Assistante de direction à la Direction régionale Sud-Est de l’IRD a accueilli Madame Christelle Baile ancienne aide-soignante en reconversion professionnelle pour lui faire découvrir son métier. Elle pense que c’est une belle occasion de faire découvrir l’IRD et d’échanger sur son métier avec une personne qui apporte un regard neuf. Après avoir fait découvrir les grands aspects de sa mission et la situer au sein de l’IRD, elle a immergé Mme Baile dans le cœur de son action quotidienne (gestion des courriers, des rendez-vous et agendas, organisation de séminaires et des instances du dialogue social…). Cette journée a renforcé la conviction de Mme Salles que l’on peut tous à un moment ou à un autre de sa carrière professionnelle être amenés à se reconvertir. Elle se pose elle-même la question : que ferais-je si je devais me reconvertir ? Comment faire le bon choix ? Elle pense donc que c’est très positif d’avoir une période d’immersion comme le duoday qui permet de lever des incertitudes. Elle serait tout à fait partante pour renouveler l’opération mais pense qu’une journée c’est trop court. Si l’on pouvait organiser deux ou trois temps sur une à deux semaines, Mme Baile aurait pu participer plus activement à la préparation du comité technique spécial qui est un temps fort de son activité.

Bien qu’une journée soit très courte, Mme Baile trouve l’initiative duoday « géniale ». Elle a été bien reçue, et cette journée lui a permis de changer son point de vue sur le métier d’assistante / assistante de direction. Elle avait la vision d’un métier un peu trop administratif et « isolé », un aspect bloquant pour une personne qui, comme elle, vient des métiers du soin avec, au quotidien, un contact fort avec les patients. Elle a, au contraire, découvert un métier riche avec beaucoup de contacts humains. Aujourd’hui, Mme Baile voit les métiers administratifs avec un regard plus positif et a pu obtenir des réponses à beaucoup de questions qu’elle se posait. Elle remercie Mme Salles pour son implication très forte dans ce Duoday.

Haut de page