Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Emploi > Actus d’avril 2017 (Corse)

Actus d’avril 2017 (Corse)

Le taux des 6% applicable en politique ?Photo d'un homme politique présidentiable de dos

Face au constat du Conseil de l’Europe selon lequel « les personnes handicapées sont peu visibles sur la scène politique et trop souvent encore considérées et traitées comme des citoyens de seconde zone dans la plupart des États membres », sa commission permanente a adopté une résolution le 10 mars 2017 en faveur des « droits politiques des personnes handicapées », définis comme un « enjeu démocratique ». En douze points, elle dresse un constat et fait des propositions pour lutter contre toute une série de discriminations manifestes. En cette période électorale, l’accessibilité de la campagne est un enjeu majeur. Plus d’informations ici.

 

Une jeune femme trisomique a présenté la météo pour montrer le handicap sous un jour positifPhoto d'Elanie Ségard, jeune femme trisomique ayant présenté la météo

Elanie Ségard, atteinte de trisomie 21, a présenté la météo le 14 mars sur une chaine de télévision nationale pour porter le message suivant de l’UNAPEI: Je suis capable dès lors qu’on me donne la possibilité, que je suis accompagnée par la société”. Lien vers l’article ici.

 

Le Label Accessibilité L.A : le 1er label dédié à l’accessibilité pour tous dans les bâtimentsLabel LA Accès sibilité, délivré par  Certivéa

Certivéa a lancé ce premier label d’accessibilité pour tous les bâtiments, en partenariat avec l’agence d’architecture Handigo et diverses parties intéressées. Découvrez l’article en détail ici.

 

AAH : durée d’attribution maximale passe à 20 ansLogo de l'AAH (allocation adultes handicapés)

La durée d’attribution de l’AAH passe ainsi de 10 à 20 ans depuis février 2017 pour les bénéficiaires ayant un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80% (décret modifiant l’article R821-5 du code de la sécurité sociale). Plus de détails ici.

 

À vos déclarations ! La campagne de déclaration 2017 au FIPHFP ouvre le 3 avrilPersonne malvoyante tapant sur un clavier et ordinateur adapté

La déclaration s’effectue en ligne, sur votre espace employeur, accessible depuis le site Internet de la Caisse des Dépôts, Direction des retraites et de la solidarité.

Haut de page