Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Actus d’octobre 2017 (Corse)

Actus d’octobre 2017 (Corse)

La PFRH et les services de l’Etat se mobilisent pendant la SEEPH !Logo-SEEPH-sans-date

Créée en 1997 par LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a pour objectif de mettre en lumière la thématique de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, et de sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités et casser les préjugés et représentations sur le sujet. Moment fort de l’année, la 21ème édition de cet événement se déroulera du 13 au 19 novembre 2017.

C’est dans ce contexte que la Préfecture de Corse, la DGAFP, la DRJSCS, l’Académie de Corse et la Direccte, en partenariat avec le FIPHFP et le Handi-Pacte, organisent à Ajaccio et tout au long de la semaine plusieurs évènements ouverts aux agents des 3 fonctions publiques sur la thématique « le travail inclusif au sein des services de la fonction publique en Corse ».

La semaine a été pensée sous forme de petits déjeuners / ateliers thématiques qui auront lieu chaque matin sur des sites différents abritant les services de l’Etat à Ajaccio. L’évènement sera clôturé par une journée complète organisée au Palais des Congrès. De nombreux intervenants (acteurs de l’intégration et du maintien dans l’emploi, employeurs publics, professionnels de santé…) seront au rendez-vous pour partager leur expérience, présenter leur activité et vous rencontrer. Voici les thèmes qui seront abordés tout au long de la semaine :

  • Lundi 13 novembre : 8h30-10h30 : « le handicap : comment l’aborder ? »
  • Mardi 14 novembre : 8h30-10h30 : « Les démarches de recrutement et d’intégration »
  • Mercredi 15 novembre : 8h30-10h30 : « maintien dans l’emploi des personnes handicapées »
  • Jeudi 16 novembre : 8h30-10h30 : « mobilité et parcours professionnel »

Et le vendredi 17 novembre au Palais des Congrès :

  • 9h00-10h00 : table ronde avec des professionnels de santé « l’intégration des personnes handicapées dans le milieu du travail ».
  • 10h00-12h30 : Table ronde et ateliers de sensibilisation / mises en situation aux différents handicaps avec plusieurs associations représentantes des personnes handicapées.
  • 14h00-16h00 : Conférence débat sur le handicap – La diversité au travail (handicap, parcours atypiques, intergénérationnel…) présentée par M. Guy TISSERANT, président du cabinet TH Conseil, plusieurs fois médaillé d’or aux jeux paralympiques en tennis de table et auteur du livre: « Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ? ».

Pour vous inscrire ou pour plus de précisions (programme détaillé), connectez-vous à l’adresse : http://corse.safire.fonction-publique.gouv.fr/ , rubrique : « Ressources humaines » puis « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ». Chaque inscription à un atelier est indépendante des autres : n’hésitez-pas à vous inscrire sur tous les thèmes susceptibles de vous intéresser.

L’exposition photo « Sport et Handicap » de l’artiste photographe Stéphane Bravin, réalisée en partenariat avec le Handi-Pacte, sera également visible au Palais Lantivy durant toute la semaine.

 

 

Affiche du salon job tousDu 6 au 17 novembre, postez vos offres d’emploi sur la plateforme JobPourTous, le salon virtuel de recrutement

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), L’association Hanploi CED, en partenariat avec le réseau national des Cap Emploi et avec le soutien de l’Agefiph, du FIPHFP, de l’OETH ainsi que d’entreprises handi-engagées, lance le salon virtuel Job pour tous. Cet événement, entièrement en ligne, permet de reproduire le fonctionnement d’un salon de recrutement sans que les candidats, ni les recruteurs n’aient besoin de se déplacer. Les entretiens sont effectués par visio-conférence, chat ou encore par téléphone. Les employeurs publics ou privés peuvent déposer gratuitement leurs offres sur la plateforme.

Pour plus de détails, http://www.faire-face.fr/2017/10/16/emploi-candidats-employeurs-handicap/

L’accès à la plateforme, organisée par Régions, http://www.jobpourtous.com/front/regions/13

Personne souriante avec un casque de chantier

 

Un webdocumentaire pédagogique sur la RQTH

La MJC Lorraine, avec le soutien de la CNSA, sensibilise les personnes handicapées et les employeurs à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé à travers un webdocumentaire interactif diffusé sur internet. 7 questions clés sont abordées (la RQTH, la demande, l’intérêt de se faire reconnaître, les aides, les critères, les démarches et l’évolution de la reconnaissance dans le temps) et des témoignages permettent d’illustrer le propos. Une version LSF sous-titrée est également proposée. Le web documentaire est ici : http://www.xn--travailleurhandicap-tzb.fr/

 

sigles lés aux handicapsLa CNSA publie sa 8ème édition des « Chiffres clefs Autonomie et Handicap »

2,7 millions de personnes en âge de travailler déclarent être bénéficiaires de la reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. A partir des données récentes fournies par les organismes d’études et de statistiques français, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie publie la 8ème édition des Chiffres Clefs Autonomie et Handicap. L’ensemble des chiffres à retenir sur https://www.handirect.fr/chiffres-cles-autonomie-et-handicap/

 

AAH : le gouvernement précise les effets de sa réforme sur les allocataires en couple

 La réforme de l’AAH pour les allocataires en couple aura des conséquences différentes selon le revenu net imposable du conjoint. S’il est supérieur à 1 125 € par mois, le montant de l’AAH resterait inchangé. S’il est inférieur à 1 000 €, l’allocataire bénéficierait totalement de la revalorisation. Plus d’information ici.

Haut de page