La Maison départementale du handicap fête ses dix ans
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) fête ses dix années d’existence. Guichet unique pour les personnes handicapées, elle comptabilise 125 agents, 80 000 demandes par an en 2015 (soit quatre fois plus qu’en 2006), 126 000 usagers ayant un dossier, et 33 000 usagers accompagnés en 2015, dont 7 000 jeunes.
Festival Regards Croisés « Métiers et handicaps »
La huitième édition du festival Regards croisés se tiendra les 6 et 7 octobre 2016 au Novotel Atria à Nîmes sur le thème « Métiers et handicaps ». Un concept inédit qui s’emploie à montrer que la différence est une source de richesse. Le festival lance un appel aux ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail), aux EA (Entreprises adaptées) et à toute entreprise souhaitant se mobiliser pour réaliser un film de 6 minutes sur ce thème. Rendez-vous sur la plateforme en ligne pour remplir le dossier d’inscription avant le 31 juillet 2016.
Un Centre Hospitalier engagé sur la thématique du handicap
Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes), organise une campagne sur la thématique du Handicap et du Travail avec une journée rencontres le jeudi 17 mars 2016. Les médecins du travail, ergonomes et référents handicaps, personnes ressources des établissements, y sont conviés afin d’échanger sur la thématique du handicap. Cette journée sera animée par Pupette la marionnette accompagnée de Chris Ballois, athlète handisport, parrain de la démarche. Selon ce kite surfeur breton, sportif de haut niveau, « le plus important est d’accepter son handicap pour adapter son environnement et, ensuite, accroître son autonomie. Pour cette raison, il est essentiel de « se déclarer » pour bénéficier d’aides et d’aménagements et trouver des solutions collégiales, en équipe, qui permettront le « bien travailler ensemble ». »
Une marche pour la Santé Mentale le 17 mars à Strasbourg
Initié en 1990, la semaine d’information sur la santé mentale aura lieu cette année du 14 au 27 mars 2016 à Strasbourg, à l’initiative du Conseil local de santé mentale de l’Euro métropole. Cet événement s’adresse au grand public et propose d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. La marche collective du 17 mars permet de rassembler, d’échanger, de marcher et de donner de la visibilité.