Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> À propos de Handi-Pacte > Actus du Pacte 5 avril 2016 (PACA)

Actus du Pacte 5 avril 2016 (PACA)

Logo du FIPHFP "Ensemble pour une fonction publique exemplaire"

Lancement de la campagne de déclaration FIPHFP

Cette année la campagne de déclaration se déroule du 4 avril au 31 mai 2016. Les employeurs publics peuvent la réaliser depuis leur espace sur le site internet de la Caisse des Dépôts (www.cdc.retraites.fr). Plus d’information sur le site du FIPHFP.

À cette occasion, le Handi-Pacte vous accompagne avec :

-          Les ateliers pratiques du Pacte, les 26 (Arles) et 28 avril (Gap) sur « Remplir son OETH et en faire un outil de pilotage ».

Quatre heures pour accompagner les employeurs publics sur leur OETH, en connaitre les bases pour aller plus loin et devenir le pilote de sa politique handicap.

boite à outils débordanteLancement des Ateliers Pratiques du Pacte !

Le Handi-Pacte PACA lance ses Ateliers Pratiques en deux parcours. Quatre demi-journées qui constituent un parcours sur l’année, pour donner des clés d’action et de compréhension aux employeurs publics et aux référents handicap des trois fonctions publiques.

Un premier parcours se déroulera à Arles, un second à Gap, Digne et Manosque tout au long de l’année. Le programme complet est disponible ici. Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse fonctionspubliques@handipacte-paca.org et sur votre espace collaboratif. Plus d’info par .

Copie d'écran de la plaquette ApprentissageL’apprentissage, une vraie opportunité pour les employeurs publics

L’apprentissage est un dispositif alternant une formation théorique, dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis et une formation professionnelle dispensée chez l’employeur. Pour guider les structures publiques dans cette démarche, le Handi-Pacte PACA publie une plaquette de communication et une fiche technique, fil rouge de la mise en place d’un apprentissage.

Bonnes pratiques : Marchés publics, mobilisation des fonds FIPHFP, nous avons besoin de VOUS !

Main pointant le lecteur du doigt et indiquant qu'Handi-Pacte a besoin de VOUSLa politique handicap d’un établissement se traduit par une mobilisation interne des acteurs et de fonds, mais aussi par un ensemble d’interventions et de recours à des prestataires externes. Ces contrats sont soumis au code des marchés publics et peuvent donner lieu à des appels d’offre ainsi qu’à l’ensemble des procédures administratives habituelles.

Dans ce contexte, les spécificités d’un cahier des charges liés à la politique handicap (aménagement, accompagnement spécialisé, formation…) peuvent complexifier la démarche. Par ailleurs, construire un cahier des charges permettant l’ouverture du marchés au secteur protégé (ESAT) et adapté (EA) relève parfois du casse-tête. Comment réussir à professionnaliser et simplifier la passation de marchés publics dans le domaine ? Et comment renforcer sa politique d’achat responsable ?

Mobiliser les fonds FIPHFP pour la mise en œuvre des actions tout au long du projet handicap n’est pas toujours évident, surtout lorsque les fonds du FIPHFP et le chef de projet handicap ne relèvent pas des mêmes directions. Dans ce contexte, quels sont les acteurs clé à mobiliser ? Quelles sont les procédures qui fonctionnent et vous permettent de rendre votre politique handicap dynamique et réactive aux besoins des agents ?

Nous vous invitons à nous apporter votre témoignage sur ces aspects de votre politique handicap et ainsi, aider les autres structures publiques de la région à se mobiliser sur le sujet et à franchir les obstacles que vous avez su surmonter !

Envoyez-nous votre expérience à fonctionspubliques@handipacte-paca.org, l’équipe Handi-pacte vous proposera de valoriser votre bonne pratique grâce à la publication d’un témoignage sur notre site !

 

Bonnes pratiques : Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons besoin de VOUS !

Main pointant le lecteur du doigt et indiquant qu'Handi-Pacte a besoin de VOUSThéâtre, campagne d’affichage, flyers, Intranet… de nombreux moyens s’offrent à vous quand il s’agit de communiquer à l’occasion de la SEPH, mais quelles sont les bonnes idées, celles qui ont du sens et qui participent intelligemment à votre politique handicap ?

Venez nous raconter votre expérience en matière d’évènementiel ou de communication à l’occasion de la SEPH et de tout autre temps fort de l’année (journée dédiée, événement sportif, signature de convention…). Quelle que soit la taille de votre structure ou l’ampleur et la diversité de vos outils de communication, quel contenu avez-vous choisi et pourquoi ? Comment avez-vous organisé l’événement et défini votre cible ? Autant d’éléments qui pourront guider d’autres structures à se lancer ou à se renouveler !

Envoyez-nous votre expérience à fonctionspubliques@handipacte-paca.org, l’équipe Handi-pacte vous proposera de valoriser votre bonne pratique grâce à la publication d’un témoignage sur notre site !

 

Haut de page