Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> À propos de Handi-Pacte > Actus de novembre 2017 (PACA)

Actus de novembre 2017 (PACA)

L'équipe Handi-Pacte PACA en conférence

Premières rencontres professionnelles Agefiph – FIPHFP, retour sur le 15 novembre 2017

La 21ème semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap s’est tenue du 14 au 20 novembre dans toute la France. C’est à cette occasion que la délégation régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’Agefiph et le FIPHFP ont organisé la première journée de rencontres professionnelles privées-publiques autour de l’emploi et du handicap. Une centaine d’employeurs a pu profiter des différents espaces de sensibilisation et d’information mis à disposition par la dizaine de partenaires présents, plus d’information par là.

Quelques images et quelques mots de Patricia Marenco, déléguée régionale de l’Agefiph en PACA et Corse par ici

logo du haut commissariat aux droits de l'homme (ONU)

Des recommandations des Nations Unies sur la prise en compte du handicap en France

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies, Mme Catalina Devandas-Aguilar, était en visite en France du 3 au 13 octobre 2017 pour examiner la mise en œuvre des droits des personnes handicapées dans notre pays. Ses conclusions donneront lieu à un rapport présenté à Genève lors de la 40ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Parmi les axes d’amélioration : l’accessibilité (dont l’accès à la scolarité), une simplification des systèmes d’aide jugés trop complexes et une vision plus inclusive du handicap.

Cliquez ici pour découvrir quelques observations préliminaires sur les avancées, opportunités et défis rencontrés sur le sujet en France.

previssima_logoVers une cotisation universelle pour l’emploi d’une personne handicapée ?

Le fait commence à être connu : le modèle de la contribution volontaire et du taux d’emploi de 6% soutenant l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’Intégration des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pour inciter les employeurs privés et publics à mettre en place des politiques d’intégration des personnes handicapées commence à s’essouffler. En cause : l’effet ciseau d’une hausse conjointe des taux d’emploi et des demandes d’aides adressées à ces organismes (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi puisque cela montre un déploiement de plus en plus important des politiques handicap et une meilleure appropriation des outils mis à disposition des employeurs).

Découvrez ici quelques préconisations du Conseil National du Handicap (CNH) pour pérenniser ces organismes, clefs de voute des politiques handicap des employeurs.

deux personnes dans un atelierVers une mise en péril de l’emploi des personnes handicapées en EA ?

C’est ce que redoutent l’Union nationale des entreprises adaptées et des associations représentatives du secteur adapté (Unapei, APF…). L’UNEA, qui les fédère sur l’ensemble du territoire, manifeste son incompréhension quant aux dispositions prévues dans le projet de loi de finances 2018, les jugeant « hautement préjudiciables pour l’emploi des personnes handicapées et la viabilité même du modèle de l’entreprise adaptée ».

En savoir plus en consultant le site de handicap.fr

le PM Edouard Philippe au microUn haut fonctionnaire handicap dans chaque ministère

Le gouvernement l’a affirmé une nouvelle fois : l’intégration du handicap dans la société sera une priorité de son quinquennat. Il a ainsi tenu le 20 septembre 2017 son premier Comité interministériel du handicap (CIH) au cours duquel le premier ministre Edouard Philippe a demandé à ce qu’un haut fonction au handicap soit nommé dans chaque ministère afin de mettre en œuvre un plan d’action interministériel pour 2018-2022.

En savoir plus en consultant le site de handicap.fr : https://informations.handicap.fr/art-ministere-fonctionnaire-handicap-853-10316.php

 

 

Haut de page