Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Actus Septembre 2018

Actus Septembre 2018

 

Logo la GazetteLa réforme des fonds d’insertion pour les travailleurs handicapés retardée par le Conseil Constitutionnel.

Le Gouvernement ne pourra pas légiférer par Ordonnance sur l’avenir de l’Agefiph et du FIPHFP mais une concertation a été lancée. La réforme des deux instituts devrait être annoncée d’ici fin novembre.

Pour plus d’information, cliquez-ici.

 

 

 

Nouvelle identité pour les Cap emploi-Sameth Logo Cap Emploi

Sameth et Cap emploi ont fusionné au sein des OPS en janvier 2018 pour simplifier les démarches des travailleurs handicapés et des employeurs. Ceux-ci ont désormais un interlocuteur unique spécialisé pour les accompagner dans le développement des parcours professionnels et soutenir l’emploi. Les OPS qui assurent désormais les missions des Cap emploi et des Sameth vont, à compter d’octobre 2018, disposer d’une nouvelle identité visuelle. Celle-ci accompagne ces évolutions et souligne la spécificité de leur action tournée vers les travailleurs en situation de handicap et vers les employeurs.

Cette nouvelle identité vise à améliorer la lisibilité et la visibilité de ces organismes avec notamment un nouveau logo, facile à lire et repérable dans l’espace public. Pour avoir accès à l’article complet, cliquez-ici.

 

 

Affiche journée des DysSamedi 13 octobre 2018 – 12e journée nationale des « Dys » à Marseille

Hôtel du Département

52 avenue Saint-Just

13004 Marseille

de 9h30 à 17h

Plusieurs centaines de personnes seront présentes- professionnels, enseignants, associations et structures diverses- pour offrir une manifestation complète animée de conférences, d’espaces d’information et d’ateliers pour tous. Pour accéder au programme complet, cliquez-ici.

 

 

 

 

 

Couverture DDD11ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi

Pour sa 11e édition, le Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) donne à voir l’exposition de la population active aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail. L’étude souligne notamment que 15 % des personnes handicapées ont rapporté des propos et comportements « handiphobes ». Contactée par Le Monde, la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés cite, parmi les cas de discriminations « handiphobes », les refus d’embauche, mais aussi les refus d’aménagement de poste. Le défenseur des droits et l’OIT notent également que toutes ces discriminations sont cumulatives. Cette logique s’applique aux femmes handicapées, qui sont 43 % à déclarer avoir subi des discriminations.

Pour avoir accès à l’article du Monde, cliquez ici et pour l’étude complète, cliquez-ici

 

 

 

 

 

Logo FiphfpLe FIPHFP s’engage pour le service civique des jeunes en situation de handicap

Le FIPHFP souhaite favoriser l’accueil de jeunes en situation de handicap en mettant en place pour les employeurs publics agréés un traitement accéléré et un préfinancement des actions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

 

Logo Faire FaceMarchandage au Parlement sur la loi Élan :  Seuls 20 % des logements neufs devront être accessibles

Le Parlement a abaissé de 100 % à 20 % la part des logements devant être accessibles dans les immeubles neufs. Le fruit d’un compromis entre députés et sénateurs, contraire aux droits des personnes handicapées. Pour avoir accès à l’information complète, cliquez-ici

 

 

 

 

Logo Ville d'AjaccioSignature de la Convention entre le FIPHFP et la Mairie d’AjaccioLogo Fiphfp

Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , et Laurent Marcangeli, Maire de la Ville d’Ajaccio, ont officialisé, mercredi 19 septembre 2018, leur partenariat en présence de Madame Josiane Chevalier, Préfète de Corse. Cet accord d’une durée de trois ans a pour objectif d’amplifier et de structurer davantage la politique handicap menée par la collectivité au profit de ses agents. Il permet également au FIPHFP de renforcer son accompagnement auprès des collectivités de Corse.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du HandiPacte cliquez-ici et le site du FIPHFP cliquez-ici.

 

 

 

 

Haut de page