Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Actus octobre 2019

Actus octobre 2019

Les événements de cette fin d’année

SEEPH

Le mois d’octobre donne progressivement le ton à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui aura lieu en novembre, avec l’organisation de plusieurs événements : forum en ligne, salon de recrutement, mardis du handicap… L’occasion pour les employeurs de mener des actions concrètes pour développer leur politique handicap !

Quelques événements autour du recrutement :

  • Du 20 septembre au 18 octobre aura lieu le forum virtuel Talents Handicap. Durant 4 semaines, les candidats visitent les stands virtuels, postulent aux offres et les recruteurs peuvent en toute flexibilité, selon leurs disponibilités, analyser les candidatures et réaliser des entretiens par téléphone ou tchat. Plus d’informations et inscriptions ici.
  • Du 22 au 25 octobre, c’est le célèbre salon virtuel Hello Handicap qui ouvrira ses portes ! Entretien par téléphone, chat avec des candidats en situation de handicap partout en France. Plus d’informations et inscriptions ici.
  • Le recrutement de travailleurs handicapés c’est aussi toute l’année avec « Les mardis du handicap » organisé par Job in Live. Avec 34 journées de recrutement par an dans toute la France depuis 12 ans, cet événement a permis a plus de 2000 travailleurs handicapés d’être recrutés. Plus d’informations ici.
Pour rappel, la métropole de Nice Côte d’Azur, Handy Job 06 et l’Association Trisomie 21 vous invite à la SEEPH 2019 à Nice les 21 et 22 novembre ! Pour vous inscrire c’est par → ici  !

 


 

Focus sur un métier en plein développement : référent handicap mutualiséLogo Fiphfp

Tous les employeurs publics n’ont pas forcément les moyens ni les besoins de disposer de leur propre référent handicap. La fonction de référent handicap mutualisé entre plusieurs structures se développe depuis plusieurs mois, notamment dans la fonction publique hospitalière. Cette approche permet de favoriser l’accompagnement des établissements publics de santé en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La mise en place de groupement hospitalier de territoire (GHT) a notamment favorisé l’apparition de référent handicap commun (RHM) à l’ensemble du groupement, à l’image de Françoise Bitoun, Responsable handicap au sein du GHT Grand Paris Nord-Est. Plus d’informations ici.

 


 

Handicap.frLa santé des personnes handicapées : une priorité ?

Une vraie galère pour accéder aux soins lorsqu’on est en situation de handicap ! Face à ce constat, quelles sont les actions déployées par le gouvernement qui assure faire de la santé l’une des 5 priorités du Comité interministériel du handicap ? Plus d’informations ici.

 


 

Nouveau CNCPH : Les personnes handicapées mieux représentéesimage CNCPH

Quel avenir pour le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) ? Il deviendrait le Haut conseil aux personnes handicapées. Mais c’est surtout sa composition qui pourrait changer avec une meilleure représentativité des personnes concernées. Réponse attendue avant le 22 octobre 2019. Plus d’informations ici.

 


 

Logo FiphfpAnnuaire des dispositifs d’emploi accompagné

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le FIPHFP, l’Agefiph et l’OETH, le Collectif France Emploi Accompagné vient de réaliser un annuaire répertoriant par territoire et par ordre alphabétique les dispositifs d’emploi accompagné conventionnés. Pour rappel, l’emploi accompagné est un dispositif issu de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Il consiste en un accompagnement médico-social de la personne en situation de handicap et en un soutien professionnel par un acteur externe (jobcoach / conseiller en emploi accompagné) afin de favoriser l’insertion dans l’emploi. Plus d’informations ici.

 

Haut de page