Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Actus octobre 2020

Actus octobre 2020

Femme portant un masque et levant le pouce en signe d'approbation

© Illustration par Stories provenant de Freepik

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées ont annoncé les dispositifs de prise en charge du financement des masques inclusifs par le FIPHFP et l’Agefiph.

Dans la dynamique du Plan de Relance, avec des moyens dédiés – 100 millions – au soutien de l’emploi des personnes en situation de handicap, ces dispositifs participent à limiter l’impact de la crise sanitaire en matière de recrutement et de conditions de travail des personnes en situation de handicap.

Pour retrouver les différentes modalités d’aides financières, consultez l’article et le communiqué de presse ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Homme mettant un billet dans une tirelire

© Illustration par Stories provenant de Freepik

L’état réaffirme son soutien économique pour une société plus inclusive

Sophie Cluzel a pris la parole dernièrement pour annoncer les nouvelles mesures d’investissements en direction des personnes en situation de handicap. Elle affirme « la volonté sans cesse renouvelée d’inscrire le handicap comme une priorité du quinquennat » ainsi que sa détermination pour continuer d’œuvrer pour une société plus inclusive dans ce contexte particulier de crise.

Ainsi, les personnes en situation de handicap bénéficieront de l’investissement massif de 6,5 milliards d’euros du plan #1jeune1solution, pour un objectif d’embauche de 8.000 jeunes en situation de handicap. Dans ce contexte inédit de crise sanitaire et économique, l’ensemble des travailleur·ses handicapé·es étant exposé·es aux aléas du marché du travail, une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros permettra de dynamiser le recrutement, sans limite d’âge, de près de 30.000 personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour lire l’article détaillant les mesures économiques

_______________________________________________________________________________________________________________

Une femme et un homme échangeant des idées par le biais d'ordinateurs

©Illustration par Stories de Freepik

L’Université du réseau des référents handicap, un événement 100% en ligne !

Du 6 au 9 octobre 2020 de 13h30 à 19h : l’Université passe en mode 100 % digital ! Près de 22h d’accès à des modules variés pour se connecter, partager, innover, se former, agir, co-construire sur le sujet de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Cette année, l’université propose notamment de tirer les enseignements de ce que nous a révélé la crise sanitaire, se mobiliser en faveur de l’emploi des personnes handicapées et poser les fondations d’un mouvement pour un monde du travail plus inclusif.

Il est encore temps de s’inscrire ici même si certains ateliers sont déjà complets, alors ne tardez pas si cela vous intéresse !

Pour consulter le programme des ateliers et des conférences, rendez-vous ici

_______________________________________________________________________________________________________________

chaise vide avec le message "vacant"

© Illustration par Freepik

Les nouvelles structures du DEA en PACA !

Suite au dernier appel à projets de l’Agefiph, des structures gestionnaires du Dispositif Emploi Accompagné ont été désignées dans les départements 04, 05 et 06. Ainsi, toute la région PACA est à présent couverte par ce dispositif. Les coordonnées de ces structures sont à retrouver sur le catalogue des acteur·rices du site Handi-Pacte PACA et Corse.

Retrouvez le Dépliant triptyque DEA employeur, en cliquant ici

Pour information, en Corse, un dispositif spécifique sur l’autisme vient s’ajouter au dispositif emploi accompagné déjà porté par Isatis.

_______________________________________________________________________________________________________________

Requin souriant

©Illustration par Freepik

Dernier défi de Thierry Corbalan : le dauphin corse est arrivé à Mandelieu après 180 km de nage

Il a commencé sa traversée de la Méditerranée lundi, depuis Calvi jusqu’à Mandelieu, entouré de ses proches et de son équipe. Thierry Corbalan, 61 ans, surnommé le « dauphin corse » a terminé son 14e défi, ce dimanche 20 septembre. Amputé des deux bras, il utilise une monopalme pour nager.

Plus d’informations sur le défi de ce sportif ici

Haut de page