Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> > Aides du FIPHFP

Les aides

du FIPHFP

Aider les employeurs publics à agir en faveur du recrutement, de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et leur permettre d’atteindre le taux légal d’emploi de 6%.
Logo du FIPHFP
Le FIPHFP a été créé par la loi du 11 février 2005

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique a été créé par la loi du 11 février 2005. Par ses dispositifs de financement et d’accompagnement, il a pour mission d’aider les employeurs publics à agir en faveur du recrutement, de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et leur permettre d’atteindre le taux légal d’emploi de 6%. Le FIPHFP est compétent pour l’ensemble des trois fonctions publiques, la fonction publique d’Etat, Hospitalière et Territoriale.

Afin de permettre aux employeurs publics d’intégrer et de maintenir dans l’emploi des personnes handicapées dans les meilleures conditions, le FIPHFP peut participer au financement d’un certain nombre d’aides, qu’elles soient techniques ou humaines, qu’elles relèvent de la formation ou de l’information, qu’elles concernent le recrutement, le maintien dans l’emploi ou l’accessibilité des locaux. Tout employeur public peut bénéficier d’un financement du fonds (même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein). Les aides peuvent concerner les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ainsi que les agents ayant une restriction d’aptitude constatée par le médecin de prévention qui nécessite un maintien dans l’emploi. Les demandes d’aides sont étudiées par le FIPHFP au cas par cas, via la plateforme e-services de l’institution.

 La formalisation d’une politique handicap

Le FIPHFP apporte son soutien financier et méthodologique aux employeurs quant à la définition de leur politique handicap. Le fonds peut ainsi financer les études nécessaires à la mise en œuvre d’une politique globale d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi (diagnostic, stratégie de formation et d’information visant les personnels en relation avec les travailleurs handicapés). Il accompagne également les employeurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d’action à travers le conventionnement.

Les étapes du conventionnement

 Le recrutement

Afin de favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le FIPHFP peut financer son accueil, l’aménagement de son poste de travail, les formations complémentaires éventuelles.

 Le maintien dans l’emploi

Afin de maintenir dans son poste un travailleur devenu handicapé ou dont le handicap s’aggrave, le FIPHFP peut financer les actions suivantes : études et bilans de compétences, formation, aménagements et adaptation de postes de travail, aides aux trajets (professionnels ou domicile/travail), changement éventuel de poste. Cela prend la forme de versement d’aides financières mais également de mise à disposition de compétences d’organismes partenaires et/ou de diffusion d’informations. Le fonds peut également financer des aides techniques (fauteuil ergonomique, outils de bureautique, véhicule personnel) et les études relatives à ces aménagements.

 La formation

Le FIPHFP peut intervenir tout au long du parcours de l’agent reconnu travailleur handicapé (intégration, maintien dans l’emploi, accompagnement). Les aides peuvent alors concerner : les formations individuelles qualifiantes ou diplômantes spécifiques au handicap, les formations à la fonction de tuteur, les formations, informations et sensibilisations collectives des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs en situation de handicap.

 L’accessibilité

Les aides financières du FIPHFP concernent toutes les opérations de travaux d’accessibilité ou d’adaptation à toutes les formes de handicap (études incluses) dans les locaux professionnels.

 Aide au recours au milieu protégé

Le FIPHFP propose une aide aux dépenses occasionnées afin de développer le recours aux entreprises du milieu protégé concourant ainsi à encourager l’emploi des travailleurs handicapés.

 Catalogue des aides du FIPHFP
Haut de page