Le service Cap Emploi
Aides et conseils personnalisés aux employeurs pour le recrutement et l’intégration de collaborateurs handicapés

Cap emploi est un organisme de Placement Spécialisé assurant une mission de service public et dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il est financé par l’Agefiph, le FIPHFP et par Pôle Emploi.
Cap emploi a pour mission d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter. Son expertise s’inscrit dans le partenariat local de coopération pour l’emploi avec Pôle Emploi et la Mission Locale.
Cap Emploi apporte aux employeurs aides et conseils personnalisés pour le recrutement et l’intégration de collaborateurs handicapés :

- Recrutement : analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés
- Information sur l’incidence du handicap en situation de travail et, si besoins, des moyens de le compenser
- Recherche et présentation de candidats : mobilisation des aides financières existantes (contrats aidés par l’État, aide FIPHFP
- Intégration : suivi de la personne nouvellement embauchée. Appui à la recherche d’aides et à la constitution du dossier FIPHFP
- Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail
NOTE : le Cap Emploi est notamment prescripteur des Contrats en Emploi d’avenir, des contrats d’apprentissage et des contrats de type CAE |
Le service Sameth
Faciliter le maintien dans l’emploi

Les Sameth (où Services d’Aides au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) sont financés par l’Agefiph et le FIPHFP pour faciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).
Le Sameth doit être mobilisé à l’initiative de l’employeur. Il intervient selon 3 services :
- Service information : information générale sur la démarche de maintien, et les aides existantes.
- Service facilitation : aide à la mise en œuvre d’une solution déjà identifiée par l’entreprise, et mobilisation des aides existantes (aménagement de poste, formation, contrat de rééducation en entreprise...).
- Service ingénierie : recherche et mise en œuvre de solutions techniques, humaines ou organisationnelles, et mobilisation des aides financières le cas échéant
Le Sameth peut être mobilisé pour toute personne connaissant des difficultés de santé menaçant le maintien dans son poste, qu’il dispose d’une reconnaissance de travailleur handicapé ou non. Les aides du FIPHFP sont également mobilisables dans ce cadre. Ainsi, des dossiers FIPHFP ou des recours au Sameth peuvent être montés pour des agents ayant des restrictions d’aptitudes ou reconnus inaptes.
En complément, le Sameth dispose de plusieurs outils dont il peut se faire le prescripteur auprès de l’employeur public :
- Le dispositif EPAAST qui comprend une étude ergonomique poussée du poste de travail
- Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) à mobiliser lorsque la situation de handicap de l’agent nécessite une expertise particulière. Il existe 5 services de PPS spécialisés sur les 5 grands « types » de handicap :
-
- Handicap moteur
- Handicap auditif
- Handicap visuel
- Handicap mental
- Handicap psychique