Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Deuxième comité des employeurs – 11 juin 2015

 Retour sur

Le deuxième comité des employeurs du 11 juin 2015

Le jeudi 11 juin 2015 s’est réuni le deuxième Comité des Employeurs Publics du Pacte Territorial de la région PACA.
Celui-ci a été ouvert par Delphine CROUZET, Directrice par intérim de la Plateforme régionale interministérielle d’appui à la Gestion des Ressources Humaines PACA, représentant le Préfet de la Région PACA, ainsi que par Ludovic MERCIER, Délégué Interrégional au Handicap FIPHFP Méditerranée. L'événement a réuni une trentaine de participants, une vingtaine d’organisations des trois fonctions publiques y étaient représentées.

1 Point sur les actualités du FIPHFP

Monsieur Ludovic MERCIER, Délégué Interrégional au Handicap FIPHFP Méditerranée

Le Comité des Employeurs Publics a été l’occasion de faire un point sur l’actualité du FIPHFP. Entre 2007 et 2014, les dépenses d’intervention du FIPHFP ont été multipliées par 25. Depuis 2011, les contributions reversées par les employeurs publics sont en baisse, en lien avec la forte progression du taux d’emploi. Au 1er janvier 2013, le taux d’emploi légal s’établissait à 3,83% pour la fonction publique d’État, à 5,97% pour la fonction publique territoriale et à 5,34% pour la fonction publique hospitalière (chiffres des déclarations 2014).

Dans ce contexte, les principales orientations et actions du FIPHFP pour 2015 sont les suivantes : une réflexion est engagée pour refondre le catalogue des aides ; le programme accessibilité est prorogée jusqu’en décembre 2017 ; un appel à projets est lancé pour la mise en accessibilité de l’environnement numérique de travail (intranet, applications informatiques métiers…), parmi eux, un projet sera retenu sur l’inter région PACA, Languedoc-Roussillon, Corse ; l’accent reste mis en faveur du développement du conventionnement avec les employeurs publics significatifs avec toutefois, compte tenu de la baisse des ressources du FIPHFP, une recherche de l’effet levier maximum sur le taux d’emploi et l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Entre 2007 et 2014, les dépenses d’intervention du FIPHFP ont été multipliées par 25

Actualités du FIPHFP

2 Présentation de l’avancement des travaux et des orientations du Handi-Pacte PACA & zoom sur les résultats de l’état des lieux « Handicap & Emploi public en région PACA »

Mesdames Amanda BLIN et Cécile PELISSIER, consultantes TH Conseil, chargée de mission et chef de projet Handi-Pacte PACA

La 1ère année du Handi-Pacte a permis son installation et sa mise en visibilité (plaquette, newsletter et site dédié), l’initialisation d’une dynamique de réseau au travers de groupes de travail et de la mise à disposition d’un espace collaboratif. Un état des lieux quantitatif et qualitatif a été réalisé et a permis d’identifier les principales difficultés ainsi que des bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser et à faire connaître.

Au cours de cette deuxième année, la dynamique de réseau sera poursuivie afin de développer de nouvelles synergies au travers de cycles d’échanges, groupes pilotes, dont un sur la mobilité inter-employeurs et inter-fonctions-publiques, et groupes de travail..., outiller le maintien dans l’emploi et développer le recrutement. Afin de contribuer à mieux orienter l’action, un observatoire sera progressivement mis en place.

Au cours de cette deuxième année, la dynamique de réseau sera poursuivie
Cécile Pélissier

Avancement et orientation des travaux

3 Table ronde : Recruter des travailleurs handicapés.

Le recrutement soulève de nombreuses questions et au bout du compte peu de recrutements de travailleurs handicapés sont réalisés. Par ailleurs, l’apprentissage a du mal à décoller.

Face à ce constat, Ludovic Mercier, délégué interrégional au handicap pour le FIPHFP Méditerranée, Christopher Say, responsable du Service Handicap & reconversion, pour Nice Métropole, la ville de Nice et le CCAS de la ville de Nice, Philippe Allemand, chargé de mission employeurs, Cap Emploi 13 et Béatrice Droyan, chargée des relations entreprises au CRP La rose, ont apporté leur témoignage et leur éclairage quant aux points d’ancrage d’une démarche de recrutement de personnes handicapées et concernant les dispositifs et moyens à disposition des employeurs pour agir sur cet axe.

4 Conclusion - Handi-Pacte : un outil au service de l’intelligence collective

Haut de page