M. SAUTREAU Jean-Pierre, DUO à l’ARS, Toulon
En quoi a consisté votre journée ? Quelles sont les différentes tâches que vous avez effectuées durant cette journée ?
« Ma tutrice m’a permis de mieux connaître L’ARS, elle travaille dans le domaine de l’infographie et collecte également des données statistiques selon les demandes en interne, sur certains thèmes. Elle m’a fait faire le tour de l’établissement et j’ai pu ainsi échanger avec cinq personnes de la structure. C’était très intéressant. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au dispositif ?
« Il s’agit pour moi de développer des liens et de garder le contact avec la vie active, connaître des personnes et étendre mon réseau sont des choses importantes. J’ai travaillé dans le domaine associatif et il est possible que ces contacts me servent par la suite. »
Comment avez-vous trouvé votre place avec votre tuteur et le collectif de travail ?
« C’était vraiment très sympathique, malgré une charge de travail très importante, chacun a pris le temps de me parler. Ma tutrice était en congé ce jour-là et pourtant elle est venue pour le DuoDay. J’ai beaucoup apprécié cette journée et nous avons gardé contact. »
Quels enseignements retenez-vous de cette journée ?
« Il est possible que je puisse revenir de nouveau à l’ARS pour une période de découverte un peu plus longue. J’ai beaucoup apprécié l’accueil qui m’a été réservé. »
Qu’est-ce qui aurait pu améliorer cette journée ?
« Rien ! Il y a peut-être le fait d’avoir prévenu la tutrice tardivement car elle était en congé normalement, mais sinon, c’était très bien. »
Êtes-vous satisfait de l’adéquation entre votre parcours et le duo qui vous a été proposé ?
« Oui, il s’agit de ce que je souhaite faire, j’aime à la fois le côté de l’infographie pure – sur informatique – et la partie contact, relationnelle. Ce sont deux facettes du métier que j’apprécie. »
Mme Laurence LOPEZ, Duo à la Mairie de Cassis
En quoi a consisté votre journée ? Quelles sont les différentes tâches que vous avez effectuées durant cette journée ?
« C’était une très belle journée pour moi qui m’a permis de découvrir les métiers de l’accueil et du secrétariat, ma tutrice m’a réservé un très bon accueil et j’ai posé pas mal de questions pour avoir des précisions sur le travail. »
Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au dispositif ?
« Je suis actuellement en reconversion professionnelle et lorsque j’ai contacté Cap Emploi, ils m’ont proposé cette action qui tombait à point nommé pour moi. »
Comment avez-vous trouvé votre place avec votre tuteur et le collectif de travail ?
« La tutrice était très agréable et ça s’est très bien passé. »
Quels enseignements retenez-vous de cette journée ?
« Cela permet de renforcer l’idée que je suis capable de travailler dans un service administratif et de lever les doutes que j’avais à ce sujet. Cela me booste encore davantage pour réaliser une formation en ce sens. »
Qu’est-ce qui aurait pu améliorer cette journée ?
« J’aurais aimé être encore plus active et participer davantage aux tâches. »
Êtes-vous satisfait de l’adéquation entre votre parcours et le duo qui vous a été proposé ?
« Comme je vous l’ai dit, cela conforte mon projet professionnel et je suis satisfaite de cette journée. Il faut continuer, ce genre d’actions aide vraiment les personnes. »
Mme Carole Guetta, mairie de Cassis, tutrice lors du DuoDay
Comment avez-vous eu connaissance de cette opération ?
« Le service Ressources Humaines de la mairie de Cassis m’en a fait part. »
Comment s’est déroulée votre journée avec votre duo ?
« C’était une très belle expérience, nous avons accueilli une personne très vive et sympathique, très à l’aise qui s’est très bien adaptée lors de la journée. Le poste d’accueil est un poste délicat ; la personne comprend vite et est très courtoise. »
Quel bilan en tirez-vous ? quel effet cette journée a eu dans votre collectif de travail ?
« Il faut donner leur chance de s’intégrer aux personnes handicapées dans le système complexe du travail. Tout le service l’a trouvée à l’écoute, ça s’est très bien déroulé. »
Le DuoDay est une opération qui pourra être amenée à être reconduite chaque année, quelles améliorations seraient pertinentes selon vous ?
« Il faudrait peut-être élargir la durée de l’expérience car une journée passe vite, que cela dure plus qu’une journée permettrait à la personne d’en apprendre encore davantage. »
Seriez-vous prête à reconduire l’expérience ?
« Oui, sans problème. »
Êtes-vous satisfait de l’adéquation entre le parcours de la personne que vous avez accueillie et le duo que vous avez proposé ?
« Oui, la personne serait tout à fait bien dans un poste d’accueil, avec du contact avec le public, une fonction dans cet esprit-là. »
Mme Letizia AYRAL, EHPAD Opaline Oraison (Directrice de l’EHPAD)
Comment avez-vous eu connaissance de cette opération ? Qu’est-ce qui vous a motivée à proposer votre candidature ?
« J’ai reçu un mail. Je suis issue du milieu associatif. Je dirigeais une association d’aide humaine et nous intervenions auprès des personnes cérébro-lésées après des traumatismes crâniens. Je suis par conséquent sensibilisée au sujet du handicap. »
Comment s’est déroulée la journée ?
« Il s’agit d’un monsieur avec un handicap auditif, une accompagnatrice est venue le matin afin de donner quelques conseils, elle est revenue le soir pour participer au bilan de sa journée. C’était bien. Il a été très impliqué et très dynamique, à tel point que nous avons décidé de lui proposer une mission complémentaire cet été. »
Quel bilan en tirez-vous ? Quel effet cette journée a eu dans votre collectif de travail ?
« Un très bon bilan, la tutrice s’est investie ; il a travaillé dans les cuisines de l’EHPAD et il s’est bien intégré au collectif de travail. »
Seriez-vous prêt à reconduire l’expérience ?
« Oui, tout à fait ! »
Êtes-vous satisfait de l’adéquation entre le parcours de la personne que vous avez accueillie et le duo que vous avez proposé ?
« Il s’agissait pour lui de découvrir l’univers de la cuisine, étant débutant dans ce domaine. »
Propos recueillis par Agnès Stirn, équipe Handi-Pacte PACA