Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> DUODAY 2019 – Regards croisés en PACA

DUODAY 2019 – Regards croisés en PACA

MME MARIE-ODILE COEFFARD Accueillie à la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au dispositif ?

« Je trouvais ça intéressant, j’ai démissionné de mon entreprise, dans la grande distribution, il y a 2 mois afin de me réorienter. C’était donc une formidable occasion de découvrir un nouveau métier ou secteur d’activité. »

 

Comment avez-vous choisi votre employeur, avez-vous été aidée ?

« Par pôle emploi, j’ai demandé à travailler dans le secteur de l’environnement, du développement durable, des déchets et il y avait juste une offre qui correspondait. »

 

En quoi a consisté votre journée ? Quelles sont les différentes tâches que vous avez effectuées durant cette journée ?

« C’était une journée découverte sur le territoire de la ville de Cannes, sur le pôle environnement. J’ai pu voir tout ce qui se passait dans les services, les locaux ainsi que les différentes tâches. J’ai fait le circuit type des personnes qui travaillent dans ce service : locaux avec bennes à ordures et circuit dans la ville pour contrôler les lieux de collectes. »

 

Comment s’est passée votre intégration/rencontre avec votre tuteur et le collectif de travail ?

« J’ai été très bien accueillie, chacun a pris un peu de temps pour moi, j’ai vu quasiment tout le monde. Ça a été une journée très agréable et très intéressante. J’ai eu plusieurs tuteurs, chaque personne à chaque poste a passé du temps avec moi. J’encourage vraiment les gens à le faire. »

 

Quels enseignements retenez-vous de cette journée ?

« J’ai vraiment eu une bonne image, vraiment celle à laquelle je m’attendais et j’ai envie de continuer à travailler dans cette voie. Je suis toujours en recherche d’emploi car je ne voulais pas rester sur le secteur de Nice. J’ai déménagé mais je cherche toujours dans ce secteur d’activité. »

 

Qu’est-ce qui aurait pu améliorer cette journée ?

« J’aurai bien aimé que ça dure un peu plus longtemps. Les agents m’ont montré le maximum, mais il y a certaines choses que je n’ai pas pu voir (ex : animations, journées pédagogiques…). »

 

Êtes-vous satisfaite de l’adéquation entre votre parcours et le duo que vous avez réalisé ?

« Oui, je suis très satisfaite. C’est vraiment bien de parler du Duoday et que les gens soient au courant pour pouvoir en profiter. C’est un dispositif qui est bien structuré, Pôle Emploi a assuré. J’aimerais refaire l’expérience l’année prochaine dans une autre entreprise ou un autre secteur. J’avais la possibilité d’être embauchée après le Duoday, mais, comme je changeais de région, ça n’a pas fonctionné. J’encourage vraiment les gens à le faire, mais il faudrait qu’il y ait plus de communication autour de ce dispositif pour qu’un maximum de personnes sachent que ça existe. »


MME Wisson Fanny
Directrice Relation usagers & qualité, Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, Tutrice lors du DUODAY

Comment avez-vous eu connaissance de cette opération ?

« J’en ai eu connaissance par notre direction RH qui nous a proposé d’accueillir une personne pendant une journée pour lui montrer notre travail, notre direction et l’investissement de nos différents agents (passion, intérêt, réelle finalité dans l’acte). »

 

Qu’est-ce qui vous a motivé ?

« Quand on recrute des médiateurs du tri, on ne demande pas d’expériences ou d’études, on recherche plutôt des personnes qui ont une sensibilité à l’environnement et la volonté de promouvoir cette parole sur nos 5 communes. Pour le Duoday, on voulait faire découvrir le métier et montrer qu’il est accessible aux personnes en situation de handicap. »

 

Comment s’est déroulée votre journée avec votre duo ?

« Je l’ai accueilli pendant 1 demi-heure pour lui expliquer le déroulement de la journée, la Communauté d’Agglomération, les champs d’actions et les différents services. Elle est ensuite passée dans les différents services afin d’avoir des explications plus détaillées. »

 

Quel bilan en tirez-vous ? Quel effet cette journée a eu dans votre collectif de travail ?

« C’est important de ne pas fermer la porte et de montrer aux autres agents que les personnes en situation de handicap peuvent faire le même boulot qu’eux. C’est enrichissant pour les personnes qui sont réfractaires à travailler avec des personnes handicapées. Tous les agents étaient satisfaits. »

 

Le DuoDay est une opération qui pourra être reconduite chaque année, quelles améliorations seraient pertinentes selon vous ?

« Ça pourrait être intéressant de donner une fiche sur la structure avant leur arrivée. On aurait également bien aimé avoir un retour, savoir comment la personne va utiliser cette journée, est ce que c’est un réel apport pour elle, un tremplin, est-ce qu’elle va chercher un emploi dans ce domaine-là ? »

 

Seriez-vous prête à reconduire l’expérience ?

« Oui, s’il y a un retour de la personne. Néanmoins, c’est toujours un plaisir de faire découvrir notre secteur d’activité et nos métiers et si, en complément, on peut aider des personnes et leur donner un coup de pouce, c’est d’autant plus intéressant. »

Haut de page