Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Entretien au cœur d’Aix Marseille Université

Entretien au cœur d’Aix Marseille Université

Aix Marseille Université (AMU) a recruté un apprenti TH dans le cadre de son Brevet Professionnel « Aménagement paysager ». Ce recrutement a pu voir le jour grâce à la collaboration avec le CRP Paul Cézanne. Afin de valoriser cette collaboration, nous avons recueilli les témoignages de Mme Célia Ducros, Chargée d’insertion professionnelle et formatrice du CRP PAUL CÉZANNE, de M. André Madonna, tuteur au sein d’AMU, et de M. Rémy Narcisse, accueilli en apprentissage.

MME Célia DUCROS, Chargée d’insertion professionnelle et formatrice, CRP PAUL CÉZANNE

Le CRP PAUL CÉZANNE, à Mimet, forme des travailleurs handicapés aux métiers des Espaces Verts et les accompagne vers l’insertion professionnelle et sociale. Il propose un accompagnement pluridisciplinaire pour une prise en compte globale des personnes.

 

Quel a été votre rôle dans le processus de recrutement ?

« J’ai rencontré le correspondant handicap d’AMU au mois d’octobre 2018, afin de voir comment nous pourrions collaborer dans le cadre du recrutement de jardiniers en apprentissage par AMU. Cette toute nouvelle collaboration entre le CRP Paul Cézanne et AMU a été pour Rémy l’opportunité de redéfinir, avec l’équipe pédagogique, son projet professionnel. Mon rôle, en tant que chargée d’insertion, a été, dans un premier temps, de lui expliquer le statut d’apprenti mais aussi les avantages en termes d’accompagnement pédagogique et professionnel. Puis il a fallu travailler avec lui sur ses compétences et le rassurer sur sa capacité à poursuivre sa formation professionnelle (en formation « ouvrier du paysage » niveau 3 au CRP Paul Cézanne il vise dans ce projet un Brevet Professionnel « Aménagement paysager » niveau 4). Dans un deuxième temps, j’ai préparé Rémy à un entretien d’embauche avec le correspondant handicap d’AMU, le responsable du service Espaces Verts et le gestionnaire des infrastructures du campus de Luminy. Parallèlement, le correspondant handicap d’AMU et moi-même avons collaboré afin de déposer la demande d’inscription au CFA. Le contrat d’apprentissage entre Rémy, le CFA et AMU a pu démarrer le 10 janvier 2019, une fois le titre professionnel « Ouvrier du Paysage » obtenu au CRP Paul Cézanne. »

 

Avez-vous suivi l’agent après le processus de recrutement ? Êtes-vous toujours en contact avec le stagiaire et les personnes de l’AMU ?

« Oui, 15 jours après son entrée en formation en alternance, la responsable du CRP et moi-même avons participé à une réunion avec le référent handicap AMU, le DRH AMU, le responsable Espaces Verts et tuteur, en présence de Rémy. Le point a été fait sur son intégration et ses cours. Depuis, je l’appelle régulièrement dans le cadre du suivi d’insertion de nos stagiaires. Actuellement, ça fait 6 mois qu’il est en apprentissage, on continue d’être en contact. Le lien avec le référent handicap d’AMU est également maintenu, en particulier dans l’éventualité d’une autre embauche en apprentissage mais aussi pour la possibilité d’accueil de stagiaires pour des périodes de stage en entreprise. »

 

Êtes-vous intervenue dans l’évaluation des besoins d’aménagements ?

« Il n’a pas eu besoin d’aménagement particulier, il a parfois des rendez-vous médicaux mais c’est assez rare et ils sont prévus à son planning. »

 

Quels sont les points clés pour bien réussir le recrutement et l’intégration d’une personne handicapée en contrat en alternance ?

« C’est très important qu’il y ait une collaboration entre la personne et les professionnels qui l’entourent. Le stagiaire doit être au centre du projet et être informé de tout. Ça a été vraiment un accompagnement global qui a permis une connaissance réciproque des acteurs du projet. Ça permet de rassurer le stagiaire, car il sait qu’il peut s’adresser à chaque interlocuteur et que nous sommes en lien. »

 

Quelles sont les difficultés éventuelles et comment les dépasser ?

« Pour nous, l’inscription au CFA a causé quelques difficultés au niveau administratif quant à la date d’inscription. Ce blocage a finalement pu être contourné grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés. Nous sommes très contents de cette première concrétisation. »

MR André MADONNA, Responsable de l’équipe espace extérieur, service de la DEPIL, Université Aix Marseille

Pouvez-vous me présenter la structure et votre service ?

« Je suis responsable de l’équipe espace extérieur du service de la DEPIL de l’Université Aix Marseille. Nous sommes basés sur le campus de Luminy (9ème arrondissement de Marseille). Nous sommes sur un campus de 100 hectares et plusieurs entités sont présentes : Aix Marseille, INSERM, CNRS, CROUS. Ce service s’occupe de l’entretien et de la gestion du campus dans son ensemble hors bâtiment. Il y a 4 personnes dans l’équipe d’entretien des espaces verts autour des bâtiments et nous sommes aidés par la société Antilope qui mets à disposition du personnel en situation de handicap à temps plein. Quant à moi, je suis depuis 37 ans sur le campus et à ce poste depuis 2014. »

 

Pourquoi recourir à l’apprentissage, comment le besoin a été identifié ?

« J’ai discuté il y a 2 ans avec la cellule handicap de l’université sur le droit d’avoir des apprentis dans l’administration, j’ai eu un retour favorable, j’ai donc fait la demande. Ça avait un côté super intéressant, car quand les équipes travaillent ensemble depuis longtemps, elles ont des automatismes et oublient parfois certaines consignes. Un apprenti, on doit lui apprendre à travailler avec les gestes et postures exactes. Cela permet au reste de l’équipe de se reprendre aussi en main et de retravailler dans les conditions dans lesquelles on doit travailler. »

 

Quel a été votre rôle dans le processus de recrutement ?

« La cellule handicap nous a présenté un dossier, il fallait que je sois d’accord pour prendre un apprenti. C’est la première fois que je prends quelqu’un en alternance. J’étais ok pour consacrer du temps en plus à l’apprenti, et pour l’accompagner pendant un certain temps, mais je souhaitais qu’il soit autonome rapidement. J’ai donc eu un entretien avec l’apprenti et j’ai rencontré le CRP et le responsable du CFA. »

 

Comment s’est passée l’intégration ?

« L’intégration s’est très bien passée. Quand j’ai présenté Rémy à toute l’équipe, tout le monde était super heureux d’avoir une personne de plus, de le connaitre, de travailler avec lui. Après une journée, on n’avait pas l’impression qu’il était arrivé la veille. »

 

Des aménagements ont-ils été mis en place ?

« Il n’avait pas besoin d’aménagement »

 

Avez-vous eu une préparation pour votre rôle de tuteur ? Avez-vous un suivi avec le centre de formation ?

« Je n’ai pas eu de formation spécifique sur le rôle de tuteur. J’ai pu présenter mon rôle au sein de l’université, mon expérience de tuteur si d’autres personnes sont appelées à devenir tutrice. »

 

Quels sont les points clés pour bien réussir le recrutement et l’intégration d’une personne handicapée en contrat en alternance ?

« Il faut que le tuteur soit conscient qu’il doit prendre du temps pour accompagner l’apprenti. Il faut aussi que le tuteur soit motivé et disponible. »

 

Quelles sont les difficultés éventuelles et comment les dépasser ?

« Je n’ai pas eu de difficulté, tout s’est bien passé, il n’y a pas eu de couac. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler avec la cellule handicap pour prendre un deuxième apprenti. »

MR Rémy NARCISSE, apprenti service de la DEPIL, Université Aix Marseille

Comment s’est passé le recrutement ?

« J’ai eu un entretien avec mon tuteur et deux autres personnes. Ils m’ont demandé mon parcours. J’ai expliqué que j’avais travaillé dans le BTP de 16 ans à 25 ans, j’en avais marre de la mentalité du BTP, tout le monde se tire dessus, j’ai voulu partir dans les espaces verts, entretenir des jardins… C’est vraiment plaisant, c’est ma vocation. C’est le CRP qui m’a proposé l’apprentissage. La chargée d’insertion professionnelle du CRP m’a aidé pour le CV et la lettre de motivation. On a aussi préparé l’entretien ensemble, elle m’a beaucoup aidé. Actuellement je l’ai au téléphone 1 fois tous les 3 mois. »

 

Est-ce la première fois que vous faites de l’apprentissage ?

« Non, j’ai déjà fait de l’alternance dans les espaces verts ainsi qu’un CAP plomberie en apprentissage de 16 à 18 ans. »

 

Pouvez-vous me décrire votre poste ?

« Je dois m’occuper de 100 hectares d’espaces verts. Il y a beaucoup de tonte, de débroussaillage… Je suis une semaine à l’école et une semaine en entreprise. Je termine mon apprentissage en juin 2020. »

 

Quel est l’intérêt de l’apprentissage ?

« C’est d’être avec un employeur, ça forme de travailler pour une entreprise. J’apprends tous les jours, grâce à mon tuteur d’apprentissage et à l’équipe. »

 

Comment s’est passée l’intégration ?

« L’intégration s’est très bien passée, quand je compare avec d’autres entreprises que j’ai faites. Il y a vraiment une très bonne ambiance et j’ai eu un très bon accueil, c’est familial. Mes collègues sont patients, ils m’expliquent quand je ne comprends pas. »

 

Des aménagements ont-ils été mis en place ?

« Je n’ai pas besoin d’aménagement. Lors de l’entretien, ils m’ont demandé mais je leur ai dit que non. »

 

Quels sont les points clés pour bien réussir son alternance ?

« Il faut être travailleur, ça paye. Il faut aussi être curieux. »

 

Quelles sont les difficultés éventuelles et comment les dépasser ?

« Il n’y a pas eu de complication. »

Haut de page