Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > flash info juillet 2021

flash info juillet 2021

Flash Info Handi-Pacte PACA et CORSE

Juillet 2021

_______________________________________________________________________________________________________________

femme installant des outils sur un téléphone

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Les bons outils pour le Correspondant handicap

L’été est là. L’occasion pour certains, de relire leurs classiques, et pour d’autres, pourquoi pas, de préparer la rentrée sans plus attendre. Une opportunité pour nous de vous présenter la « boite à outils du Correspondant handicap », mise à disposition par la région Nouvelle Aquitaine, et proposée lors des journées d’accueil des nouveaux Correspondants handicap.

Guides, plaquettes, vidéos, jeux, mails-types, et bien d’autres outils encore, sont ainsi accessibles en ligne sur le site des Handi-Pactes du Grand Ouest. Cette compilation de ressources comprend 6 rubriques permettant notamment de répertorier outils & pratiques inclusives en matière de recrutement, d’apprentissage. Elle explique comment mieux anticiper les enjeux du maintien dans l’emploi. Pratique, elle met à disposition l’ensemble des documents-types nécessaire à la gestion administrative.

Découvrir la boîte à outils par ici

_______________________________________________________________________________________________________________

CV

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Nomination de Jérôme Bégarie au poste de Directeur Général du CREAI PACA et Corse

Le CREAI PACA et Corse, « Centre interrégional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité », accueille depuis le 1er juin, Jérôme Bégarie sur les missions de Directeur Général.

Dans un communiqué de presse, le Président Bernard Giry, et les membres du Conseil d’administration du CREAI PACA et Corse ont en effet annoncé la nomination de Jérôme Bégarie, qu’ils ont présenté comme un « acteur pleinement engagé au service de l’intérêt général, qui, par son dynamisme et son réseau régional et national, pourra porter l’ambition du CREAI PACA et Corse auprès de l’ensemble des acteurs du secteur ».

Jérôme Bégarie est fort de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement direct des personnes en situation de handicap. Il justifie d’un bagage solide en gestion et pilotage d’établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Avec la construction de partenariats inter-associatifs favorisant les logiques de parcours, il a également participé au déploiement d’approches innovantes en direction de publics qui combinent différents types de vulnérabilités. Nul doute que Jérôme Bégarie saura faire de son expérience du secteur de la recherche un atout pour le développement et le suivi des études du CREAI PACA et Corse.

Organisme privé à mission de service public, régi par la loi de 1901 sur les associations, rappelons-le, le CREAI se veut d’abord et avant tout partenaire et interface des associations, des usagers, des gestionnaires d’établissements et services, des organismes publics, des collectivités territoriales et de l’État dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il structure ses missions autour de 5 axes principaux que sont l’observation, l’expertise technique, l’animation, la formation, l’information.

Retrouver toutes les prestations du CREAI PACA et Corse ici

_______________________________________________________________________________________________________________

homme analysant des informations

© Illustration de Stories provenant de Freepik

(Re)Découvrez Cheops, le réseau des Cap Emploi

CHEOPS vient de publier son rapport d’activités 2020. Le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés représente le réseau des associations gestionnaires des Organismes de Placement Spécialisés, Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux. Le rapport souligne la baisse globale de l’accompagnement des personnes et des employeurs sur 2020. Une baisse en lien direct avec le contexte de crise sanitaire.

Sur 2020, plus de 158 000 employeurs privés et publics ont fait appel aux équipes Cap emploi pour des projets de recrutements et des situations de maintien dans l’emploi. 176 677 personnes étaient quant à elles toujours en accompagnement vers l’emploi au sein des Cap emploi au 31 décembre 2020. 42 136 salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants ont été accompagnés en 2020 sur des problématiques de maintien dans l’emploi mais également dans le cadre de leur évolution / transition professionnelle. Les activités de placements de personnel ont expérimenté une très forte baisse au second trimestre, (recul de près de 45% de l’activité Vs. 2019). Au total 77 444 placements réalisés (tous contrats), soit -9 % par rapport à 2019. Du côté de l’alternance, 3 231 contrats ont été réalisés (-8 % vs 2019).

Avec 115 215 Conseils en Evolution Professionnelle délivrés, l’accompagnement à l’évolution et aux transitions professionnelles progresse quant à lui de 13 % vs 2019.

Point d’actualité : le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi se poursuit. En 2020, un travail important s’était en effet engagé entre la DGEFP, l’Agefiph, le FIPHFP, Pôle emploi et Cheops sur la rédaction d’une convention signée le 20 novembre 2020. Ce rapprochement, rappelons-le, vise plus de lisibilité sur l’offre de services, et une meilleure articulation et complémentarité des interventions de ces 2 acteurs majeurs de l’emploi.

Consulter le rapport complet 2020 par ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Homme à vélo regardant un itinéraire sur son téléphone

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Une application pour guider les personnes malvoyantes dans le métro : la ville de Marseille passe à l’action

Evelity est une solution de guidage tout handicap, utile dans les ERP publics et privés. Cette application mobile accompagne les personnes en situation de handicap dans les lieux complexes du quotidien, au moyen d’un guidage pas à pas à la manière d’un GPS piéton. Elle offre des interfaces, itinéraires et indications adaptées à chaque profil d’usager, qu’il soit en situation de handicap ou non : cette solution de guidage, créée pour les personnes en situation de handicap, se donne pour vocation de bénéficier à tout le monde (personne avec une poussette ou des bagages, utilisation d’un réseau de transport inconnu voire étranger par exemple).

Ce dispositif est précisément en cours de déploiement sur le réseau de métro de la ville de Marseille. Une solution innovante d’accessibilité aux transports, qui a convaincu la RTM (Régie des transports métropolitains) et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ce dispositif devrait être opérationnel dans l’ensemble des stations de métro de la ville au premier semestre 2022.

Plus d’informations par ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Main cliquant sur une tablette pour lancer une vidéo

© Illustration par Freepik

Vous l’avez manqué ? Voici le replay du webinaire « Cap sur les Compétences, Cap sur l’Apprentissage », proposé par le Handi-pacte PACA le 25 juin dernier.

À L’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de sa création, le FIPHFP a souhaité mettre l’apprentissage à l’honneur, en organisant un tour de France des régions autour de cette thématique avec un cycle d’événements intitulé « Cap sur les compétences, Cap sur l’apprentissage ».

Le 25 juin dernier, c’était au tour de la région PACA de mettre en lumière ce dispositif tremplin pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrir l’événement en replay

_______________________________________________________________________________________________________________

 

lunette et scrabble "summer" sur sable

©Photo de Ylanite Koppens provenant de Pexels

Haut de page