Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Flash info septembre 2021

Flash info septembre 2021

Flash Info Handi-Pacte PACA et CORSE

Septembre 2021

_______________________________________________________________________________________

Interview

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Edito

Focus sur le  maintien dans l’emploi et ses dispositifs dédiés

« Conçues pour sécuriser les parcours d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, les prestations visant la compensation du handicap font l’objet d’une forte croissance depuis plusieurs années. Les « Prestations d’Appui Spécifiques », à elles seules, mobiliseront plus de 60.000 heures d’appuis de professionnels du handicap en 2021. Une évolution à la hausse de près de 32% en 2 ans, confirmant que les publics que nous accompagnons s’inscrivent bien dans une logique d’inclusion à toutes les étapes du parcours vers l’emploi. Cette tendance devrait se poursuivre en 2022 dans un contexte annoncé de reprise économique, et c’est pourquoi l’Agefiph et le FIPHFP prévoient de renforcer prochainement l’offre de compensation du handicap par la mise en place de plateformes de prêt de matériel adapté ».

Alexis Turpin, Délégué régional Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

_______________________________________________________________________________________

logo JO + flamme

Illustration de pongsakornRed provenant de Flaticon

À la une

Les JO, le sport pour changer de regard sur le handicap et l’inclusion ?

Cela ne vous aura pas échappé. Cette année, il n’y aura pas eu 2 équipes de France (une olympique et une paralympique), mais une seule et même équipe pour défendre les couleurs de la France. Une  première pour cette 16ème édition des JO, réunissant près de 4 400 athlètes handicapé-es, dont 153 représentant-es la France. Des JO novateurs et inclusifs : les délégations auront été conduites par un homme et une femme.

  • Un nouveau site internet a été mis en ligne : www.equipedefrance.com, avec l’ambition de susciter le soutien des spectateurs. Nul doute que les Français-es sauront répondre présent-es aux JO 2024.
  • Un film, « Nous sommes l’équipe de France », à voir et revoir en cliquant ici
  • Vous avez jusqu’au 31 octobre 2021 pour participer à la tombola GAGNONS TOKYO, organisée par la Fédération Française Handisport. Achat des tickets en ligne sur le site de la Fédération Française Handisport, en cliquant ici

______________________________________________________________________________________________________________

chiffre du mois

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Le chiffre du mois

250, c’est le nombre d’heures mobilisées par la Fonction publique en région PACA en 2020, pour la mise en place de prestations d’appui spécifiques (PAS), afin de sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

___________________________________________________________________________________________

journaliste et son camion information

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Les actualités  

Lancement d’une boîte e-mail d’assistance destinée aux employeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cet outil leur permettra de soumettre leurs questions sur la thématique du handicap, avec une réponse assurée dans les 48 heures. Cette boîte support n’a cependant pas vocation à se substituer au suivi des demandes en cours d’instruction sur la plateforme du FIPHFP.

Les discriminations liées au handicap sont celles que les Français-es constatent le plus

C’est le cas pour 83% des répondant-es à l’étude du groupe Apicil, 3ème groupe français de protection sociale, réalisée avec Opinionway sur « Les Français et l’inclusion ». Notre société aurait tout de même fait des progrès en matière d’inclusion : près d’un-e Français-e sur 2 considère qu’elle est plus inclusive qu’il y a 20 ans (46%) *. Pour 26%* des Français-es, l’inclusion est d’abord associée aux personnes handicapées. Pour faire progresser l’inclusion, c’est l’entreprise, selon 82%* des sondé-es, qui aurait un rôle majeur à jouer. Parmi les actions prioritaires, la sensibilisation des collaborateur-rices (29%) * et des services RH (23%) *, l’anonymisation des CV (24%) *, la création de services dédiés à l’accompagnement des travailleur-ses en situation de handicap (22%) *.

Consulter le sondage complet en cliquant ici

*Source : « sondage Opinionway pour le Groupe Apicil »

Cela s’est passé cet été…

Améliorer durablement le quotidien des personnes handicapées et rattraper le retard occasionné par la crise sanitaire : c’est la feuille de route choisie par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) de juillet. Avec en synthèse, les objectifs suivants:

  • « Investir sur les jeunes générations en situation de handicap » :  guide à destination des professionnels de la petite enfance et des parents à la rentrée, recrutement de 4 000 accompagnant-es d’élèves en situation de handicap (AESH).
  • « Simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap » : l’accès universel à la télésanté figure parmi les priorités. Côté emploi, les expérimentations pour les Entreprises Adaptées (recrutement de personnes handicapées via des CDD tremplins, création d’entreprises adaptées de travail temporaire EATT) se poursuivent jusque 2023. Les ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail) changent de nom pour devenir des « Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail ». 15 millions d’euros seront mobilisés pour moderniser leurs équipements.
  • Afin de« mieux accompagner sur tous les lieux de vie », le Gouvernement approfondit les mesures lancées autour de l’accompagnement de proximité, la lutte contre l’isolement et les difficultés rencontrées par les proches aidants.
  • Pour contribuer à « l’amélioration de l’accessibilité pour les campagnes électorales », un guide pratique pour les conseils municipaux, départementaux et régionaux sera édité.

Plus d’informations par ici

___________________________________________________________________________________________

zoom sur...

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Le zoom

Maintien dans l’emploi et dispositifs dédiés

Lorsqu’un employeur est confronté à une problématique d’insertion ou de maintien dans l’emploi, il a la possibilité de solliciter un-e prescripteur-rice, qui pourra l’accompagner ou l’orienter vers le prestataire le plus adapté à la situation et des dispositifs visant la sécurisation des parcours : les EPASST et PAS. Dans le cadre du partenariat qui lie l’Agefiph au FIPHFP depuis 2008, ces dispositifs sont mis à disposition au profit des bénéficiaires du secteur public.

  • Études préalables à l’aménagement et à l’adaptation des situations de travail (EPAAST) : étape précédant la mise en place des moyens de compensation des conséquences du handicap. Elles offrent un appui technique précis à la résolution d’une problématique en dégageant des solutions concrètes, réalistes et chiffrées.
  • LES PAS, ou Prestations d’Appui Spécifiques : bilan de situation de la personne, appui par un-e expert-e tiers sur le projet professionnel du bénéficiaire, elles visent à prévenir ou résoudre les situations de rupture et apportent des réponses adaptées à chaque typologie de handicap.

Fonctionnement, modalités opérationnelles de mise en œuvre et bonnes pratiques, à (re)découvrir en cliquant ici

Retrouvez le catalogue complet des acteurs et prestataires mobilisables sur le site des Handi-Pactes PACA & Corse

___________________________________________________________________________________________

calendrier

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’Agenda

Prochains webinaires nationaux Handicap & Emploi proposés par les DTH du FIPHFP :

  • Handicap psychique et travail – vendredi 17 septembre à 10h
  • L’autisme, mardi 21 septembre à 9h30, inscription par ici
  • Handicap moteur et travail – lundi 27 septembre 2021 de 14h à 16h
  • L’offre de service des Cap emploi – jeudi 7 octobre à 10h30

Retrouvez le programme complet des webinaires Handicap & Emploi en cliquant ici

Lundi 4 octobre 2021
Journée nationale des personnes aveugles et malvoyantes

Mercredi 6 octobre 2021
Journée nationale des aidant-es

Haut de page