Édition spéciale handicap PSY
_______________________________________________________________________________________
L’édito
Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) pour les personnes souffrant de troubles psychiques proposent un accompagnement qui s’adresse aux agents, aux salariés, comme à l’employeur privé ou public et dont la finalité est le maintien en emploi.
Les professionnels experts se basent sur la reconnaissance des capacités et des compétences de l’agent concerné avant de déterminer leurs modes d’intervention. Ce qui pourrait être pertinent dans une situation donnée peut ne pas l’être dans une autre, aucun individu ne ressemble à un autre, et c’est encore plus juste lorsqu’il s’agit de personnes en fragilité psychique.
Quand les signaux sont au rouge dans le cadre professionnel (fortes tensions dans l’équipe, arrêts maladie à répétition, mise à l’écart, confusion, perte de motivation, agressivité, …) il est fort probable que ce soit l’expression d’une souffrance indicible dans le contexte du travail, aussi est-il primordial de faire intervenir un tiers qui vient apaiser et traiter le problème posé sans jugement ni parti pris.
Le rôle du professionnel de l’accompagnement est alors de trouver avec l’agent les moyens de l’aider et les modalités de compensation qui vont permettre un fonctionnement adapté entre agent concerné, collègues et responsable de service.
Directrice Territoriale ISATIS Var
Prestataire PAS PSY
_______________________________________________________________________________________
Les actualités
Les 31 mars & 1er avril 2022
Les JNRH (Journées nationales des référents handicap de l’enseignement supérieur) se sont tenues à l’Université Aix-Marseille.
Les campus universitaires d’Aix-en-Provence et de Marseille (AMU) ont eu l’honneur cette année d’accueillir l’ensemble des référents handicap répartis sur tout l’hexagone. Un grand événement pour AMU. Ces journées ont été l’occasion de se rassembler, d’échanger sur les bonnes pratiques et nouveaux outils ou dispositifs permettant de toujours mieux accueillir, accompagner, et ce jusqu’à l’insertion professionnelle, les étudiants en situation de handicap.
Le FIPHFP et son Handi-Pacte PACA ont été représentés par Thierry Allemand, Directeur Territorial au handicap, lors d’une intervention filmée retransmise auprès de l’ensembles des participants.
Campagne de communication sur le handicap par AMU
_______________________________________________________________________________________
Ça s’est passé le mois dernier
Les Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP en action
« La PPR, un progrès majeur pour le maintien dans l’emploi des agents de la Fonction Publique »
C’est l’une des nombreuses thématiques qui a été traitée à l’occasion des 3ème journées nationales de l’Université du Réseau des Référents Handicap (URRH) qui se sont tenues à Lille les 29 & 30 mars dernier.
Un zoom particulier a été apporté sur la PPR, période de préparation au reclassement.
Deux Intervenants animateurs ont contribué à cette session pour déterminer comment la PPR peut être un dispositif d’inclusion :
Thierry Allemand
Directeur territorial au handicap aux Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP
Fabrice GEURTS
DTH Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté du FIPHFP
Il s’agissait de :
- Découvrir le dispositif
- S’emparer des outils mis à disposition pour accompagner les structures dans leur stratégie de maintien en emploi
- Croiser les expériences pour s’approprier les méthodes et changer les pratiques.
Au cours de cet atelier au format webinaire, des référents de toutes les régions de France ont travaillé en sous-groupe afin d’identifier les freins à la PPR et de proposer une mallette pédagogique à destination des nouveaux référents handicap (à venir).
_______________________________________________________________________________________
Le zoom
La PAS PSY (Prestation d’Appui Spécifique)
Quelques conseils et bonnes pratiques qu’Isatis partage avec les employeurs :
- Proposer une médiation entre l’employeur (ou responsable de service) et l’agent concerné : cela peut être une prestation d’appui spécifique mais cela peut être un autre tiers médiateur
- Prendre le temps d’écouter et d’entendre la souffrance pour mieux la reconnaître
- Adapter le temps de travail (diminuer le temps plein en temps partiel si c’est possible)
- Signifier le soutien côté employeur vis-à-vis de l’agent
- Réfléchir aux conditions de travail : bureau attribué à une personne seule ou bureau partagé ? bruit à proximité? passage de personnes dans le bureau ?
- Consigner les tâches par écrit et les prioriser (en fonction des besoins et de la temporalité).
Ce dispositif PAS se décline également sur les 5 autres typologies de handicap :
- PAS handicap moteur,
- PAS handicap auditif,
- PAS handicap visuel,
- PAS handicap mental (à bien différencier du handicap psychique)
- PAS troubles cognitifs.
Retrouvez l’ensemble des prestataires PAS sur le site de votre Handi-Pacte, en cliquant ici
Pour tout savoir sur les dispositifs de maintien, visionnez le replay du webinaire coanimé en décembre dernier par vos Handi-Pactes PACA & Corse et l’Agefiph, sur la PAS mais aussi les EPASST.
Quelques chiffres communiqués par ISATIS pour la région PACA:
- En 2021, ISATIS a accompagné 1 341 personnes et réalisé 26 771 heures en prestations d’appuis spécifiques.
- Sur les 1 341 personnes, 60 seulement ont concerné des salariés en difficultés sur leur poste de travail dont plus de 88 % ont abouti à un maintien en emploi.
Pour en savoir plus sur le dispositif PAS :
La PAS est un dispositif mis à disposition par l’AGEFIPH, dans le cadre du partenariat qui le lie au FIPHFP, au profit des bénéficiaires de l’obligation d’emploi du secteur public. Elle contribue à sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap et vise prioritairement à compenser leur handicap, via l’appui d’un prestataire expert.
Chaque PAS comporte :
- Bilan de la situation de la personne ;
- Appui Expert sur le projet professionnel ;
- Appui expert à la réalisation du projet professionnel ;
- Appui expert pour prévenir et/ou résoudre les situations de rupture
Les demandes sont adressées au prestataire PAS sur prescription exclusivement :
- des Services publics de l’emploi: Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission locale ;
- des employeurs publics (y compris les centres de gestion de la fonction publique territoriale) ayant conventionné avec le FIPHFP ;
- des délégations régionales de l’Agefiph ou des Délégués Territoriaux au Handicap (DTH) du FIPHFP, uniquement en opportunité et en urgence.
_______________________________________________________________________________________
Le chiffre du mois
293
C’est le nombre d’heures prescrites par le service public réalisées sur la PAS PSY en 2021 pour la région PACA. Un chiffre en progression versus 2020 (259 heures).
_______________________________________________________________________________________
L’agenda/save the date
Webinaire national Handicap & Emploi consacré à la présentation de la fonction publique et panorama des aides du FIPHFP
Mardi 14 juin 2022 de 10H à 12H
En 2022, les DTH du FIPHFP et leurs Handi-Pactes organisent et animent une série de webinaires nationaux pour accompagner de manière optimale les employeurs publics.
Dans cette dynamique, Thierry Allemand, DTH des Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP et son équipe, vous donnent rdv le mardi 14 juin 2022 de 10H à 12H pour ce Webinaire de présentation de la fonction publique et un panorama des aides du FIPHFP. Lien vers inscription à venir.
Webinaire FIPHFP de présentation du Baromètre Emploi & Handicap pour la Fonction publique
Le 13 avril
A cette occasion, Caroline Dekerle, Conseillère Emploi Ressources Relance Inclusive de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes Handicapées, présentera les valeurs ajoutées et fonctionnement du baromètre. Des employeurs publics, ayant participé à son élaboration, viendront également témoigner de leur utilisation de ce dernier.