Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Flash infos décembre 2021, spécial SEEPH

Flash infos décembre 2021, spécial SEEPH

Flash Info Handi-Pactes PACA et CORSE

Décembre 2021

Retour sur la SEEPH

_______________________________________________________________________________________

Interview

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’édito

Pour la deuxième année consécutive, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se sera tenue dans un contexte économique et social tendu par une crise sanitaire sans précédent qui perdure.

Pour autant, employeurs, partenaires, associations et experts de l’écosystème du handicap ont bel et bien répondu présents en Région PACA et en Corse, en maillant le terrain de rencontres et d’échanges denses et riches tout au long de la semaine.

Cette 25ème édition de la SEEPH a été également choisie pour la signature d’une nouvelle charte de convention entre l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et les missions locales, afin de contribuer à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Des jeunes mis à l’honneur, qui, rappelons-le, ne représentent encore qu’une trop faible part des effectifs étudiants. Afin de faire bouger les lignes, depuis le 6 décembre dernier, la plateforme numérique « Mon Parcours Handicap » propose désormais aux étudiants & lycéens en situation de handicap, une nouvelle rubrique « Études supérieures et handicap » pour les inciter à poursuivre des études : questions sur les différents parcours de l’enseignement supérieur, les possibilités d’aides, d’appuis et d’accompagnement, les démarches à effectuer, et les interlocuteurs à mobiliser.

Au-delà de cette semaine-événement et de l’actualité sanitaire tristement fluctuante de ces derniers jours, nul doute que la mobilisation de chacun contribuera à faire la différence.

© Illustration de BiZkettE1 provenant de Freepik

© Illustration de BiZkettE1 provenant de Freepik

 

_______________________________________________________________________________________

zoom sur...

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Actualités

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2022, seront remis les « Trophées femmes en EA, femmes en ESAT ». 

Ces trophées récompensent des femmes en situation de handicap ou non, travaillant au sein d’entreprises adaptées ou d’établissements & services d’aides par le travail.  Sera également remis le trophée #HeForShe, (en lien avec le projet de ONU Femmes France) à un candidat dont les actions en faveur de l’égalité professionnelle femme/homme auront été particulièrement appréciées. L’appel à candidature est ouvert.

https://reseauh.fr/nos-evenements/femmes-en-ea-en-esat/

 

« Recruter en apprentissage » et « Imagine » : 2 vidéos à voir ou à revoir !

 Nous vous proposons deux vidéos réalisées par l’Université de Côte d’Azur. L’une intitulée « Recruter en apprentissage » (novembre 2021) et la seconde intitulée « Imagine » (novembre 2019). Bon visionnage ! Les vidéos sont en ligne sur votre site des Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP, sur cette page d’actu :

https://Les Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFPs-paca-corse.org/recruter-en-apprentissage-et-imaginer-le-handicap-2-videos-a-voir-ou-a-revoir/

_______________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Ça s’est passé pendant la SEEPH…

Les Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP en action

Retour sur les nombreux événements auxquels les Handi-Pactes PACA & CORSE du FIPHFP ont participé.

  • L’ouverture du Forum Handicap à Marseille : l’UNAPEI 13 et Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & CORSE

    L’ouverture du Forum Handicap à Marseille : l’UNAPEI 13 et Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & CORSE

    1er forum Emploi Handicap inauguré par la Mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille du 15 au 17 novembre. La mairie des 4e et 5e arrondissements et l’Adapt, en partenariat avec l’AGEFIPH, le Handi-Pacte PACA du FIPHFP, Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mairie des 1er et 7e arrondissements et la Mairie des 6e et 8e arrondissements, a organisé un forum Emploi Handicap : pendant 3 jours, les personnes en situation de handicap sont venues à la rencontre d’associations, de partenaires emploi et d’entreprises pour échanger sur leurs projets professionnels. Conférences, tables rondes et ateliers sur le CV citoyen, la prise de parole en public et la réalité virtuelle, ainsi que d’autres activités autour de l’apprentissage et de la formation, des aides et financements ont été proposées aux participants.

 

  • SEEPH 2021 – Forum de l’Adapt Toulon

    SEEPH 2021 – Forum de l’Adapt Toulon

    Un Forum emploi réussi, organisé par l’ADAPT du VAR en collaboration avec le Cap Emploi, le 17 novembre.  La Direction Générale des Finances Publique, le Ministère Des Armées, le CDG 83 et le Département du Var, ainsi que le Handi-Pacte PACA du FIPHFP sont venus à la rencontre des candidats désireux de découvrir les opportunités d’emploi de la Fonction publique. « Nous attendions 38 participants, ils étaient 60. Un challenge réussi pour cette opération », de l’avis de Sophie Aboudaram, Directrice de l’Adapt du Var.

 

  • Conférence-débat sur l’emploi des personnes handicapées, CAP Emploi 04 à Manosque

    Conférence-débat sur l’emploi des personnes handicapées, CAP Emploi 04 à Manosque

    Conférence-débat sur l’emploi des personnes handicapées, organisée par CAP Emploi 04 à Manosque le 17 novembre. Beaucoup d’interventions, parmi lesquelles celle d’Audrey Berthalin, Responsable du Service Santé au Travail et Référent Handicap au sein du CDG 04. Le public a découvert les approches complémentaires des différents acteurs locaux autour du handicap et de l’emploi, des données sur le département. Le Handi-Pacte PACA du FIPHFP est également intervenu pour illustrer l’apprentissage dans la fonction publique.

 

  • Les 1ères Rencontres du maintien dans l’emploi de la région PACA ont été lancées le 19 novembre en visioconférence. Avec la contribution des acteurs de la charte régionale du maintien dans l’emploi. Et en ouverture, l’intervention d’Audrey LAUZE, Cheffe de bureau de la politique et des acteurs de la prévention au sein de la Direction Générale du Travail.

 

  • Cette SEEPH a également été l’occasion pour le Handi-Pacte PACA du FIPHFP de participer à la production d’un film de présentation de l’établissement COMETE du département des Alpes Maritimes (à venir).

 

La Corse a témoigné d’une belle mobilisation sur le terrain durant cette SEEPH.

Porto-Vecchio, forum handicap organisé par Cap emploi et Pôle emploi. Avec la participation de Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & Corse FIPHFP

Porto-Vecchio, forum handicap organisé par Cap emploi et Pôle emploi. Avec la participation de Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & Corse FIPHFP

  • Porto-Vecchio a accueilli le 16 novembre, le forum handicap organisé par Cap emploi et Pôle emploi. Avec la participation de Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & Corse FIPHFP, en partenariat avec l’AGEFIPH. Ce qui a permis de belles rencontres avec les demandeurs d’emplois et les principaux acteurs de l’insertion des personnes en situation de handicap, employeurs privés et public, centre de formations, médecine du travail et de prévention.
  • Le 17 novembre le FIPHFP a réuni sur Ajaccio, les référents des employeurs publics afin de présenter le conventionnement. En présence de Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & Corse FIPHFP, Christian MABON, Chargé de projet du fonds est intervenu en présentiel à l’hôtel de ville pour évoquer les avantages et les modalités du conventionnement, ainsi que les dernières actualités du fonds.
  • Un atelier-webinaire sur le rôle du référent handicap dans les entreprises et chez les employeurs publics proposé par Le Handi-Pacte Corse du FIPHFP s’est tenu le 18 novembre. En partenariat avec l’Agefiph, la Direccte de Corse et Cap Emploi Corse.

 

Retour sur le DuoDay

Le Centre de Gestion de la FPT du Var accueille les candidats du Duoday 2021

Le Centre de Gestion de la FPT du Var accueille les candidats du Duoday 2021

Frédéric Pieropan, Directeur Adjoint, et Jérémie Riocreux, du Pôle prévention des risques professionnels, du Centre de Gestion de la Fonction Territoriale du Var  partagent avec nous leur vécu de l’opération Duoday 2021.

3 duos ont été organisés, contre 2 l’an dernier, sur des missions d’accueil & d’assistant de prévention. « Nous avons mis en place un accueil en commun pour les 3 candidats, qui ont ensuite eu l’opportunité de constituer leur Duo », explique Jérémie. Présentation de l’organisation, mais aussi mises en situations : les candidats d’abord un peu stressés, sont repartis plutôt satisfaits de leur duo. Le CDG a proposé aux candidats d’intervertir leurs duos pour leur permettre de découvrir d’autres métiers. Les candidats méconnaissent souvent la fonction publique et les carrières qu’elle peut offrir. Le CDG a donc présenté la bourse de l’emploi, et l’un des candidats souhaite se positionner sur une opportunité en apprentissage .   Certains agents du CDG se sont spontanément manifestés pour prendre part au prochain Duoday. « Même si, pour des événements exceptionnels comme ceux-là, nous avons noté une certaine pénurie de candidatures, le collectif a trouvé que ces Duos permettaient de créer du lien », termine Jérémie Riocreux. Un bilan positif pour le CDG du Var, qui renouvellera l’opération en 2022.

 

SEEPH 2021Logo Fiphfp

_______________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’agenda/save the date

Lundi 13/12 de 14H00 à 15H30

Webinaire coanimé par l’Agefiph et le Handi-Pacte PACA du FIPHFP : Focus sur le maintien dans l’emploi et 2 de ses dispositifs dédiés: Les Prestations d’Appui Spécifique (PAS). L’Étude Préalable à l’Aménagement / Adaptation des Situations de Travail (EPASST).

Conçues pour sécuriser les parcours d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, les prestations visant la compensation du handicap font l’objet d’une forte croissance depuis plusieurs années. Fonctionnement, modalités opérationnelles de mise en œuvre et bonnes pratiques ? C’est ce que nous vous avons proposé de (re)découvrir. Cette conférence vous a permis de découvrir les témoignages et retours d’expérience de 2 employeurs ayant eu recours à ces dispositifs. Replay à venir

 

Mercredi 15 décembre à 17h00

Webinaire Télétravail et Handicap : quels enseignements et quelles perspectives ? L’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a mené, en partenariat avec la CNSA, l’Agefiph et le FIPHFP, une étude sur le télétravail de personnes en situation de handicap.

Inscription via le lien suivant :  https://s1.sphinxonline.net/v4/s/hutapa

 

Mardi 18 janvier 2022 – 10h30

Les webinaires du FIPHFP : « Conventionner avec le FIPHFP : un outil pour structurer sa politique handicap »

Lien vers l’inscription : https://app.livestorm.co/adeo/conventionnement?type=detailed

 

Handicap International : 3e Nuit de l’Innovation Solidaire les 27 & 28 janvier 2022

« Etudiants de grandes écoles et d’universités venus de tous horizons sont attendues pour 24 heures de hackathon et d’intelligence collective pour inventer le monde de demain ».

Pour en savoir plus sur l’événement, voici le lien vers la page de l’organisateur :

https://handicap-international.fr/fr/actualites/troisieme-nuit-de-l-innovation-solidaire

Haut de page