Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Flash infos février 2022

Flash infos février 2022

ZOOM sur le CDG 84

_______________________________________________________________________________________

Interview

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’édito

Par Maurice CHABERT, Président du Centre de Gestion 84

« De nombreux nouveaux collaborateurs aspirent à travailler pour l’intérêt général et le service public. La tendance actuelle sur la réduction des recrutements de fonctionnaires pourrait laisser penser qu’il n’y a plus de perspectives professionnelles intéressantes dans la Fonction Publique Territoriale. À l’encontre des idées reçues, les collectivités territoriales recherchent un grand nombre de professionnels motivés et capables de s’adapter au contexte territorial. L’apprentissage constitue l’une des meilleures voies d’entrée dans le service public :

  • Les emplois du service public sont variés en termes de domaines d’activité (cuisine, comptabilité, animation, ingénierie, …) et en niveau d’études ;
  • Des candidats sont recherchés pour certains secteurs professionnels en tension (paie, informatique, soins aux personnes âgées, petite enfance, …) ;
  • D’autres métiers connaissent des renouvellements importants suite aux départs en retraite et aux réformes en cours (bâtiment, environnement, urbanisme, jeunesse, …) ;
  • La meilleure façon d’apprendre un métier et de vérifier sa vocation, c’est de le découvrir aux côtés d’un tuteur ;
  • Ce dispositif permet d’exercer des missions de service public dans l’attente de remplir les conditions pour être titularisé ;
  • De plus en plus de centres d’apprentissage préparent aux emplois des collectivités territoriales.

Depuis plusieurs années, le Centre de Gestion du Vaucluse développe une politique handicap pour l’insertion de nouveaux collaborateurs et le maintien en emploi des agents. Une Cellule Handicap permet de favoriser le maintien dans l’emploi des agents (restrictions médicales, inaptitude, Période de Préparation au Reclassement). La Politique d’insertion que nous conduisons s’oriente principalement vers l’apprentissage. Le CDG84 est un établissement départemental qui est au plus près des collectivités, il se veut donc un levier d’insertion sur l’ensemble du territoire. Concilier l’apprentissage et l’inclusion des travailleurs handicapés est un enjeu essentiel pour les équipes du CDG84. Aussi, le CDG84 s’est entouré d’un réseau de partenaires et se place au cœur d’un maillage territorial en faveur de l’inclusion (le FIPHFP, le CAP EMPLOI, la MDPH, les CFA, les missions locales, la Région PACA, …).

Chaque année, nous assurons une dynamique de communication pour informer les collectivités des dispositifs existants et des enjeux RH. Lorsque la réussite d’un contrat d’apprentissage se concrétise par un emploi pérenne, d’autres collectivités sont intéressées par cette expérience « gagnant-gagnant » pour la collectivité comme pour l’agent nouvellement recruté.

logo-cdg84C’est un des axes forts que met en œuvre le CDG84 : « Faire fonctionner les réseaux d’élus, de directeurs et de DRH pour que le nombre d’apprenti augmente chaque année ». »

Le Président du Centre de Gestion 84

Maurice CHABERT

_______________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Les actualités

OETH : du 1er février et 30 avril, campagne de déclaration annuelle au FIPHFP

Pour vous accompagner dans la saisie de la déclaration annuelle 2022, le FIPHFP et la Caisse des Dépôts mettent à la disposition des employeurs :

  • Une aide générale à la déclaration annuelle,
  • Une FAQ complète et téléchargeable,
  • Des présentations thématiques de la déclaration.

Retrouvez toutes les informations détaillées en cliquant ici

Un nouveau catalogue des interventions du FIPHFP est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Pour rendre encore plus lisible les modalités pratiques de dépôts des demandes sur la plate-forme et mieux répondre aux besoins des employeurs publics et des agents en situation de handicap, il intègre 13 mesures pour faciliter la mobilisation de l’offre d’intervention du FIPHFP et le parcours des personnes en situation de handicap.

Téléchargez le catalogue en cliquant ici

_______________________________________________________________________________________

zoom sur...

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Le zoom

Les Centres de Gestion à l’honneur

Créés par la loi du 26 janvier 1984, les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG) sont des établissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux.  Avec une mission générale d’information sur l’emploi public territorial, ils visent à favoriser une application uniforme du statut de la FPT. Ils ont pour vocation de participer à la gestion des personnels et sont chargés de certaines missions en matière de recrutement et de gestion du personnel territorial.

Zoom sur le Centre de Gestion du Vaucluse. Isabelle Pigoullié-Rodulfo, Directrice Générale des services, et Jérémy Blanchard, Responsable du Service Prévention, nous présentent le CDG 84 en action.

« Aujourd’hui, les CDG se positionnent comme une référence en matière de ressources humaines pour les collectivités. Nous proposons également des missions facultatives sur les thématiques d’hygiène et de sécurité au travail, de retraite, ou encore sur la médecine professionnelle & préventive » souligne Isabelle Pigoullié-Rodulfo, Directrice Générale des services.

Le CDG 84, ce sont 37 personnes et 3 pôles distincts :

  • Le Pôle carrières/juridique est en charge de la gestion d’instances paritaires, avec également des missions facultatives comme la paye, la retraite.
  • Le Pôle emploi/concours, pour lequel a été développé tout ce qui touche à la bourse de l’emploi des employeurs publics du Département, gère l’accompagnement individuel, les bilans, le coaching & les outils RH à mettre en place.
  • Le Pôle santé et sécurité au travail est souvent sollicité sur des questions d’aménagements de postes concernant le handicap. « Avec le vieillissement de la population Française, de plus en plus de personnels peuvent se trouver exposés à des restrictions d’activité sur les postes usants (ripeurs, restauration, …). Nous essayons de pallier à ces risques tout en travaillant de manière préventive avec les services de médecine professionnelle, médecins et infirmiers », précise Jérémy Blanchard.
CDG 84 : le Président, la Directrice Générale des services et les agents du Pôle Santé et Sécurité

CDG 84 : le Président, la Directrice Générale des services et les agents du Pôle Santé et Sécurité

La 3ème génération de convention avec le FIPHFP pour le CDG 84 apporte une démarche structurante pour sa politique de santé et de prévention. « Le conventionnement représente un accompagnement « gagnant-gagnant », qui fais sens, d’autant qu’il impacte l’ensemble des pôles sur des axes de sensibilisation, et contribue à favoriser l’emploi des personnes handicapées, avec un focus sur l’apprentissage », de l’avis même d’Isabelle Pigoullié-Rodulfo.

Du chemin parcouru donc, avec des freins liés au handicap qui peuvent persister, comme sur le handicap invisible, ou encore des attentes en matière de recrutement qui se concentrent souvent sur des profils de candidats compétents, déjà expérimentés et formés. « Nous avons parfois du mal à remplacer les départs à la retraite. »

Pour Isabelle Pigoullié-Rodulfo et ses équipes, l’agenda 2022 s’annonce dense. « Continuer le développement de l’approche globale et de la transversalité entre pôles, créer des instances de travail, poursuivre les modifications en lien avec le référentiel de la norme budgétaire et comptable M57, ou encore, travailler sur l’archivage électronique. Plus globalement, pour s’adapter aux transformations, préparer et anticiper fait la différence. Nous pressentons une pénurie de technicité relative sur certaines fonctions RH, pénurie que nous essayons d’anticiper, afin que les collectivités puissent continuer à s’appuyer pleinement sur le CDG dans les années à venir. », conclue Isabelle Pigoullié-Rodulfo.

_______________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’agenda/save the date

Save the date : Jeudi 17 mars 2022 de 14H à 15H30

Vos Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP vous proposent un webinaire sur les EATT, Entreprises Adaptées de Travail Temporaire comme levier d’inclusion des personnes handicapées, avec la contribution de Recruthea, une EATT locale engagée.

Lien vers l’inscription à venir prochainement

20 webinaires dédiés à la DOETH, proposés par le FIPHFP

Disponibles à partir du 21 février

Pour participer à une session, inscrivez-vous sur la plateforme dédiée en choisissant la date qui vous convient.

Accéder au portail formations FIPHFP ici

Haut de page