Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Flash infos janvier 2022

Flash infos janvier 2022

CHEOPS et les Cap Emploi à l’honneur

_______________________________________________________________________________________

Interview

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’édito

Par Georges-Eric Martinaux, Délégué Régional CHEOPS PACA

« Un grand merci à Thierry Allemand de nous avoir proposés de rédiger l’édito. L’occasion pour nous en cette nouvelle année de vous présenter nos vœux les plus sincères de santé bien sûr et de réussite pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique.  C’est aussi l’occasion de rappeler le rôle des Cap emploi en Provence Alpes Côte d’Azur et Corse aux côtés des employeurs publics pour les accompagner dans leurs recrutements et les soutenir, ainsi que leurs agents, dans leurs démarches de maintien dans l’emploi. Sur notre territoire, les Cap emploi, un par département, se fédèrent et bâtissent leur stratégie en associations régionales dénommées CHEOPS PACA et CHEOPS CORSE. Elles participent à l’association CHEOPS nationale qui est, elle, constituée des Présidents et directeurs des 98 Cap emploi de France.logo-cheops

 

Les Cap emploi ont tous la même offre de service qui se décline en deux axes :

  • L’accompagnement vers l’emploi
  • L’accompagnement dans l’emploi

Retrouvez l’intégralité de l’édito par ici

 

Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP, vous présente ses vœux.

Allemand Thierry@ FIPHFP Paca Corse (@Allemanddthfiph) / Twitter

 

« Après une année 2021 de forte mobilisation dans un contexte sanitaire encore compliqué, je suis heureux de m’adresser à vous en ce début 2022 pour vous présenter mes meilleurs vœux, de bonheur, de santé et de réussite dans tous vos projets personnels et professionnels. Malgré le contexte, les employeurs publics de nos régions sont restés mobilisés pour accompagner au mieux leurs agents en situation de handicap et pour favoriser le recrutement de nouveaux personnels. Au niveau du conventionnement par exemple, la dynamique constatée en 2020 s’est accentuée avec plus d’une dizaine de conventions présentées en comité local en 2021 par des employeurs ou des Centres de gestion. Nos partenariats avec l’Etat, l’Agefiph, le service public de l’emploi et en particulier le réseau des Cap emplois ou encore avec l’ensemble des acteurs associatifs se sont illustrés de nombreuses fois et notamment au cours de l’organisation en Région PACA, comme cela avait été le cas pour la Corse en 2020, du Tour de France de l’apprentissage, et au cours des différents évènements liées a la SEEPH.

Comme 2021, l’année 2022 sera, me semble-t-il, encore une année particulière, raison pour laquelle plus que jamais nous devons être présents à vos côtés à travers l’ensemble des actions et des partenariats que nous mettons en œuvre. Vous pouvez compter sur le FIPHFP et son Handi-Pacte pour vous accompagner dans le déploiement de vos politiques d’inclusion au service de vos agents en situation de handicap et de nos concitoyens.

Au plaisir de vous retrouver prochainement en présentiel ou en Webinaire.

Très bonne année à toutes et à tous !»

voeux-2022-03

_______________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Les actualités

Interventions du FIPHFP : le nouveau catalogue est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Afin de mieux répondre aux besoins des employeurs publics et des agents en situation de handicap, ce nouveau catalogue intègre 13 mesures pour faciliter la mobilisation de l’offre d’intervention du FIPHFP et le parcours des personnes en situation de handicap. Le Comité national du Fonds d’Insertion des Personnes Handicapée dans la Fonction Publique avait ainsi adopté, lors de sa séance du 14 octobre 2021, des mesures afin de :

  • Rendre plus lisible l’offre de service
  • Faciliter la compréhension et la mobilisation des interventions du FIPHFP par les employeurs
  • Faciliter le parcours des personnes
  • Appliquer le principe du surcoût aux différentes aides

Retrouvez les 13 mesures détaillées ainsi que le catalogue 2022 en cliquant ici

 DUODAY: retour chiffré de l’édition 2021

498 employeurs publics et privés sur Provence Alpes Côte d’Azur, et 30 sur la Corse, ont proposé 1 900 offres de duos à un total de 2 092 candidats inscrits sur la plateforme. 944 Duos ont ainsi pu être concrétisés. Au niveau national, les chiffres progressent depuis 2018. Pour un rendu effectif de 16 140 Duos, 9 110 employeurs (tous secteurs) se sont inscrits (contre 1 808 en 2018) et proposé 30 209 offres (soit 10 fois plus) accessibles à 30 187 candidats. La mobilisation nationale des structures accompagnantes a été forte. Saluons celle de l’ensemble des 98 Cap Emploi qui ont répondu présents, et de 82% des agences Pôle Emploi.

Contribution notable à l’opération pour 61 universités françaises qui ont accueilli 162 duos. Prochain RDV à la fin du 1er trimestre 2022, afin de partager les conclusions du sondage réalisé auprès des différents participants.

Nous comptons sur vous pour anticiper et inscrire d’ores et déjà le Duoday dans vos agendas 2022 !

_______________________________________________________________________________________

Homme à vélo distribuant le journal

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Ça s’est passé le mois dernier

Les Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP en action

Le 13 décembre dernier, les Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP ont organisé une table ronde-témoignage sur le maintien dans l’emploi et 2 de ses dispositifs dédiés : les Prestations d’Appui Spécifique (PAS), Étude Préalable à l’Aménagement / Adaptation des Situations de Travail (EPASST).

Afin de permettre aux participants de (re)découvrir le fonctionnement, les modalités opérationnelles de mise en œuvre et les bonnes pratiques des dispositifs, Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP, avait convié 2 experts PAS et EPAAST de l’AGEFIPH. Christophe Bernard, et Christophe Saladino, Chargés d’études et de développement, ont ainsi présenté les spécificités des 2 dispositifs et leur valeur ajoutée, tout en répondant aux questions des participants. 2 employeurs publics ayant eu recours à ces dispositifs, sont venus partager leur retour d’expérience : Vincent Carillo, Correspondant handicap des personnels au sein d’Aix-Marseille Université, et Christopher Say, Responsable de service DGARH pôle handicap et maintien pour la Métropole de Nice.

Retrouvez sur le site du FIPHFP, l’ensemble des informations sur les événements organisés par les Handi-Pactes PACA & Corse.

_______________________________________________________________________________________

zoom sur...

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Le zoom

CHEOPS et le réseau des Cap Emploi à l’honneur

 

Pour cette 1ère édition 2022, nous avons souhaité mettre à l’honneur CHEOPS, (Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés), qui représente le réseau des associations gestionnaires des Organismes de Placement Spécialisés. Quelques 98 agences Cap emploi couvrent le territoire national pour être au plus près des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.

 

2 interviews témoignages
Dominique Silvani
, Directrice Cap Emploi Corse
Gilles Pons, Directeur Cap Emploi des Alpes de Haute-Provence

Merci à eux pour leur témoignage.

cap-emploi-logo-centre-baseline-rvb.af6b0fbf.ed5cb315

Retrouvez leur témoignage en cliquant ici

_______________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’agenda/save the date

Mardi 18 janvier 2022 – 10h30

Les webinaires du FIPHFP : « Conventionner avec le FIPHFP : un outil pour structurer sa politique handicap »

Inscription en cliquant ici

Haut de page