Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Employeurs publics > Flash infos novembre 2021

Flash infos novembre 2021

Flash Info Handi-Pactes PACA et CORSE

Novembre 2021

Spécial SEEPH et Europe

_______________________________________________________________________________________

L’Edito

SEEPH 2021La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est aussi l’occasion de voir comment l’Union Européenne contribue à faire changer la perception du handicap en entreprise et dans la société. 

Une Union Européenne qui a choisi de s’engager en mars dernier en faveur des quelques 100 millions de personnes handicapées, via un 2ème opus de sa « Stratégie Relative aux Droits des personnes handicapées, 2021-2030 ».  Y sont mis en exergue, la nécessité d’améliorer encore l’accessibilité numérique et la prise en compte de la diversité des handicaps, conformément à l’article 1er de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Le programme « Accessible EU » prévu pour 2022 permettra également le partage d’informations et de bonnes pratiques entre Etats membres. 

Un engagement indispensable à l’échelon Européen, auquel nous pouvons contribuer au quotidien, surtout lorsqu’on sait que, dans la majorité des pays de l’UE, le taux de chômage des personnes handicapées reste encore supérieur à la moyenne nationale, malgré les avancées : de 2 à 3 fois, selon les pays.

Très bonne SEEPH à toutes et à tous !

Source : https://www.vie-publique.fr/en-bref/278890-strategie-europeenne-2021-2030-en-faveur-des-personnes-handicapees

_______________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

À la une

Avec une durée de recherche d’emploi presque 2 fois plus longue et plus compliquée en 2021, les jeunes en situation de handicap peinent encore à accéder à un emploi, un élément essentiel pour trouver sa place dans la société. Un public que LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, co-organisateurs de la SEEPH, ont choisi pour cette édition 2021 de mettre à l’honneur, en abordant les points suivants:

  • L’accès à l’apprentissage et aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap ;
  • La jeunesse en situation de handicap face aux conséquences de la crise de COVID-19 ;
  • L’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap ;
  • La jeunesse et le handicap : comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail.

LADAPT portera également le thème de ruralité, handicap et emploi.

 _________________________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Le chiffre  du mois

47% : C’est le taux d’emploi* des personnes handicapées en Europe, contre 72% pour la population générale qui avait été recensé en 2015.

* Le taux d’emploi est le pourcentage de personnes en emploi parmi celles en âge de travailler (15-64 ans). Il reflète la capacité d’une économie à utiliser ses ressources en main d’œuvre. 

Source: https://www.semaine-emploi-handicap.com/pourquoi-semaine-europeenne-lemploi-personnes-handicapees

__________________________________________________________________________________________

Les actualités  

Une carte Européenne pour faciliter la circulation des personnes handicapées dans l’UE.

zoom sur...

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Déployée à partir de 2023, la « European Disability Card » permettra aux citoyens handicapés de bénéficier de certains droits en matière d’accès à la culture, aux sports ou aux loisirs dans tous les Etats membres. Quelques obstacles persistent, notamment sur le fait que le handicap n’ait pas une définition commune dans tous les Etats membres.  A noter que cette carte européenne ne remplacera pas les cartes nationales.

Source :  https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1139&langId=fr

 

Dans le cadre de la SEEPH 2021, le FIPHFP a rejoint l’initiative Activateur de Progrès.

Cette démarche qui réunit de nombreux acteurs, privés, publics ou associatifs, offre une opportunité de plus, d’être acteur et d’innover encore en matière d’égalité des chances. Plus d’informations ici :  https://www.activateurdeprogres.fr/

___________________________________________________________________________________________

EuropeZoom: l’Union Européenne et le handicap  

Plusieurs approches politiques en matière de prise en compte du handicap par les Etats membres ont été recensées par Dominique Velche, chercheur en sciences sociales et expert sur la question du handicap en Europe :

  • La première privilégie les principes d’obligation d’emploi via des quotas, et le développement d’un secteur protégé (ce dernier connaissant une forte disparité selon les Etats). C’est le cas de l’Italie avec un quota de 7%, ou encore de l’Allemagne (5%),
  • Celle appliquant un quota d’emploi différent pour le secteur public et privé : c’est la direction prise par l’Espagne (2% et 3%) la Belgique (5% et de 2 à 4%), le Portugal (5% ; 0%) ou encore l’Irlande (3% / 0%).
  • Celle des pays ayant opté pour le modèle des droits communs et de la non-discrimination, fondé sur l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu ordinaire, sans quota imposé : nous y retrouvons par exemple le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande, le Danemark.

sources :

- « L’emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi ? Et comment ? »  -   Pierre Blanc (Conseil scientifique du FIPHFP), Dominique Velche et Marie-Renée Guével (EHESP) – Editions Chroniques sociales

- site officiel de l’Union Européenne : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1484&langId=fr

________________________________________________________________________________________

Spécial Duoday©: Le Centre Hospitalier Edmond Garcin mobilisé depuis 2019

Convaincue que « nous pouvons faire évoluer les regards par la connaissance de l’autre », Pascale BILLAULT, Référente Handicap de l’établissement, aspire à intégrer le handicap au quotidien, « en permettant à chacun de découvrir, de partager, d’échanger, afin de s’enrichir de la différence de l’autre ». 

« Nous avons souhaité « banaliser » le sujet pour qu’il soit intégré dans le quotidien de l’établissement. C’est aussi une façon pour nous d’inciter les professionnels concernés à se faire connaître et bénéficier de dispositifs adaptés à leur situation », poursuit Karine LEGROS, Chargée de communication et mécénat. Journal interne, site internet et réseaux sociaux ont permis une belle mise en avant des actions développées dans le cadre de la politique handicap : aménagement de postes et interview d’agents bénéficiaires, et bien sûr, un zoom sur le Duoday et les duos formés ainsi que toutes les manifestations sur ce thème.

« Les actions collectives comme la course pour l’intégration Algernon, ou encore des journées de sensibilisation au handicap, sont devenues des rituels annuels auxquels de plus en plus de nos personnels participent activement », se réjouit Pascale BILLAULT. « Un effet « boule de neige », une impulsion qui rassemble un peu plus de monde chaque année et qui permet à chacun d’œuvrer pour intégrer », conclut la Référente Handicap.

________________________________________________________________________________________

Ça s’est passé le mois dernier : le FIPHFP en action 

La Caisse des Dépôts et le FIPHFP ont signé le 13 octobre dernier, une nouvelle convention pour la période 2021-2023. Les objectifs :

  • renforcer la dynamique de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap ;
  • optimiser et développer les dispositifs de maintien dans l’emploi et la qualité des conditions de travail
  • renforcer l’accompagnement des personnes handicapées dans le développement de leurs compétences, la construction et le déroulement de leur parcours professionnel ;
  • sensibiliser et former les collectifs de travail à la thématique du handicap ;
  • renforcer la sensibilisation du handicap invisible.

Toutes les informations via le lien :

http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Actualites-du-FIPHFP/Le-FIPHFP-et-la-Caisse-des-Depots-reaffirment-leur-engagement-pour-l-emploi-des-personnes-en-situation-de-handicap

 

Le FIPHFP et la Ville de Bastia renouvellent leur partenariat le 18 octobre dernier

Pierre Savelli, Mairie de la Ville de Bastia, et Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, ont renouvelé, vendredi 15 octobre dernier, la convention de partenariat liant les deux structures et visant à favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette signature s’est déroulée en présence de Laura Orsini Sauli, adjointe au maire déléguée à la santé et au handicap, de Thierry Allemand, Directeur territorial handicap du FIPHFP en Corse, et de Didier Grassi, président de l’instance paritaire de la Ville de Bastia.

_________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’Agenda

Du Lundi 15 novembre 2021 au Dimanche 21 novembre 2021 : #SEEPH2021 : Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2021. Tous les détails ici :

-http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Actualites-du-FIPHFP/A-noter-dans-vos-agendas-Semaine-europeenne-pour-l-emploi-des-personnes-handicapees-et-DuoDay-2021

 

Le FIPHFP prend part à de nombreux événements en région PACA et en Corse lors de cette SEEPH 2021, parmi lesquels :

  • « Forum emploi et handicap », du 15 au 17/11/21 – organisé par la Ville de Marseille.  Table ronde sur l’apprentissage le 16/11/21.
  • Conférence débat « l’emploi des personnes handicapées dans les Alpes de Haute-Provence ». Organisée par le Cap Emploi à Manosque, le mercredi 17/11/21 de 9h30 à 12h00.
  • « L’emploi dans la fonction publique », réunion d’information candidats organisée par l’ADAPT sur Toulon, Mercredi 17/11/21
  • « FIPHFP, rencontre autour du conventionnement » – en présentiel – Mairie d’Ajaccio, en présentiel, de 14h00 à 16h00.Pour s’inscrire : fonctionspubliques@handipacte-paca.org

Retrouvez le programme détaillé pour la Corse ici :http://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/programme-seeph-2021.pdf

 

18/11/21 : l’événement national DUODAY est soutenu par l’Agefiph et le FIPHFP. 

Pour permettre aux employeurs publics de belles réussites, le FIPHFP met à leur disposition tout un ensemble de ressources (check-list, vidéos de sensibilisations, webinaire de préparation…). Toutes les informations accessibles ici :

http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Actualites-du-FIPHFP/Des-ressources-a-la-disposition-des-employeurs-publics-pour-reussir-le-Duoday-2021

https://www.duoday.fr/

 

Webinaires nationaux FIPHFP – Handicap & Emploi :

  • L’écosystème du maintien dans l’emploi : jeudi 25 novembre à 10h
  • L’écosystème du maintien dans l’emploi - le jeudi 25 novembre à 10h
  • Les voies de recrutement des TH - le jeudi 9 décembre à 10h30

Vous l’avez manqué ? Le replay du webinaire sur l’accessibilité numérique du jeudi 4 novembre sera accessible sur le site :

http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Evenements-Fiphfp/Les-webinaires-Handicap-Emploi-du-FIPHFP

 

SAVE THE DATE vendredi 19 novembre :« Les premières rencontres des partenaires du maintien dans l’emploi de la région PACA » 

Cet événement, auquel le FIPHFP est associé, s’adresse aux acteurs relais, experts du maintien en emploi. Avec Audrey LAUZE, cheffe de bureau de la politique et des acteurs de la prévention au sein de la Direction Générale du Travail. entre 9h00 et 16h00. Le programme détaillé arrive bientôt.

 

3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

Haut de page