Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Flash infos octobre 2021

Flash infos octobre 2021

Flash Info Handi-Pactes PACA et CORSE

Octobre 2021

_______________________________________________________________________________________

L’Edito,

par Sophie Aboudaram, Directrice de l’Adapt Méditerranée  

« Alors que les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont 2 fois plus au chômage que les autres demandeurs d’emploi, nous ne pouvons que constater que la crise sanitaire n’a fait que rajouter de la difficulté !

Pourtant, il faut le noter, le handicap est entré chez les employeurs, qu’ils soient publics ou privés, de petites, moyennes ou grandes tailles ! Les lignes bougent et doivent continuer de bouger !

La SEEPH, crée par LADAPT et qui fête sa 25éme édition, nous en donne l’occasion tous les ans, lors de la 3ème semaine du mois de novembre en mettant à l’honneur des actions qui vont valoriser le rôle des employeurs, l’implication des demandeurs d’emploi et l’ensemble des partenaires de l’insertion professionnelle.

Un focus sur la journée du 18 novembre, qui dans le cadre des DUODAY©S, donnera l’occasion à des salariés et des demandeurs d’emploi de se rencontrer. L’un découvrira un métier et l’autre le handicap !

Alors, si vous êtes, vous aussi, convaincus que compétences et handicap peuvent rimer, participez à la mise en place d’un DuoDay©!  LADAPT compte sur vous ! »

Sophie ABOUDARAM, Directrice de L’ADAPT Méditerranée

Accéder au site du DuoDay

_______________________________________________________________________________________

visuel-duodayÀ la une

Le DuoDay© revient, le 18 novembre 2021.

En pleine 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisée du 15 au 21 novembre, cette 4è édition des « duos » représente pour les employeurs, qu’ils soient collectivités, associations, entreprises, l’opportunité de belles rencontres avec des candidat-es en situation de handicap désireux de découvrir vos organisations, vos métiers, mais aussi de vous présenter leurs compétences, le temps d’une journée.

Le principe ? C’est l’immersion professionnelle qui permet de changer le regard et de dépasser les préjugés sur l’emploi et le handicap. Une personne handicapée compose un « duo » avec l’un de vos agent-es, pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.

Lors de la dernière édition de ces Duos : 12 404 employeurs et 19 113 personnes en situation de handicap se sont inscrits.

visuels-articles-octobre-2021

Et vous, vous faites quoi le 18 novembre ?

Pour participer, c’est par ici

 

____________________________________________________________________________________________________________

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Les chiffres du mois

6.65% et 8.23%

Des données issues du dernier rapport annuel  du FIPHFP.
6.65% pour le taux d’emploi direct en Paca, 8.23% pour le taux d’emploi direct pour la Corse. Des chiffres positifs et très encourageants, qui se situent au-dessus du niveau national (5.58%).

___________________________________________________________________________________________

journaliste et son camion information

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Les actualités  

La crise sanitaire, un impact sur notre santé mentale ?

D’après un sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française :  95 à 97 % des médecins généralistes, psychiatres et psychologues ont constaté une hausse des consultations pour anxiété, sentiment d’isolement, état dépressif et troubles du sommeil en 2020.

« La pandémie a révélé l’importance du sujet », a déclaré Emmanuel Macron qui a clôturé les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie organisées les 27 et 28 septembre 2021 à Paris. Avec 30 mesures annoncées.

Un contexte sanitaire qui peut avoir des répercussions sur les quelques 2 millions de personnes déjà fragilisées par des troubles psychiques en France. Des troubles qui représentent l’une des 1ères causes de handicap et l’une des principales causes d’absentéisme au travail. Ces personnes fragilisées sont, rappelons-le, en moyenne, 3 fois plus touchées par le chômage que les autres.

NB : Le FIPHFP accompagne les employeurs sur les problématiques liées à la santé mentale. La Prestation d’Appui Spécifique (PAS) handicap psychique, permet aux employeurs de disposer de l’expertise de spécialistes afin d’identifier les incidences du handicap d’une personne dans son contexte professionnel et les actions à mettre en œuvre pour les compenser.

Retrouvez toutes les informations détaillées dans le guide interactif mis à disposition sur le site du FIPHFP

Retrouvez toutes les informations détaillées de la Mutualité Française et sur la Santé mentale

___________________________________________________________________________________________

Zoom spécial Duoday©

Ils ont choisi de participer aux duos cette année. 

Motivations, contexte,  attentes et retour d’expérience, 2 employeurs ont partagé avec nous les coulisses de ces duos 2021:

  • le Centre de Gestion de la Fonction Territoriale du Var,
  • le Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne

Découvrez leur témoignages par ici

___________________________________________________________________________________________

De gauche à droite :  Mme Stéphanie Salles, Assistante de direction à la Direction régionale Sud-Est de l’IRD, Mme Christelle Baile, ancienne aide-soignante en reconversion professionnelle, et M. Sylvain Collet, correspondant national handicap de l’IRD

(De gauche à droite)
Mme Stéphanie Salles, assistante de direction à la Direction régionale Sud-Est de l’IRD, Mme Christelle Baile, ancienne aide-soignante en reconversion professionnelle, et M. Sylvain Collet, correspondant national handicap de l’IRD

Portrait spécial Duoday©

Ils ont participé aux précédentes éditions !

L’institut de Recherche pour le Développement, témoigne.

« Le DuoDay© ? Une opération très positive pour faire changer le regard sur le handicap. »

Ce sont en ces termes que Sylvain Collet, Référent qualité de vie au travail au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’IRD, (Institut de Recherche pour le Développement) à Marseille, a évoqué cette opération, jugée « très positive pour faire changer le regard sur le handicap ». Plus encore, elle a permis de « faire toucher du doigt aux collaborateurs de l’Institut qu’ils peuvent être amenés à changer de parcours et que l’IRD est là pour les y accompagner ».

Retour sur l’engagement de l’IRD dans l’opération DuoDay©

________________________________________________________________________________________

calendrier

© Illustration de Stories provenant de Freepik

L’Agenda

Webinaires nationaux Handicap & Emploi proposés par les DTH du FIPHFP :

À ne pas manquer : RDV le jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Webinaire dédié à l’Accessibilité numérique. Il abordera les questions suivantes : Qu’est-ce que qu’un site web ou une application effectivement accessible ? Quels sont les textes qui encadrent l’accessibilité numérique ?Quelles sont les aides du FIPHFP mobilisables ? Comment animer une démarche de mise en accessibilité au sein de sa structure ? 

Inscription par ici

 

Vous avez manqué notre webinaire « handicap moteur & travail » du 27 septembre dernier ? Retrouvez le lien du replay et de l’ensemble des webinaires Handicap & Emploi en cliquant ici

 

25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

La SEEPH se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, co-organisateurs de la SEEPH , avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, ont choisi de dédier cette nouvelle édition à la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi.

La course Algernon

Un événement national qui propose avant tout de « franchir ses différences » et de changer le regard sur l’autre. Le 10 octobre à Marseille, se tient la 37ème édition de cette course, organisée par l’Association éponyme. Personnes handicapées et non-handicapées se retrouvent pour effectuer la course ensemble sur l’un des parcours proposés : 5, 10 ou 15 km au choix.  L’association est affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Il s’agit de développer par le biais du sport une amélioration ou un maintien de la santé (mentale, physique et psychique) des participant-es. Les activités s’effectuent soit dans les établissements médico-sociaux, soit dans des infrastructures sportives mises à disposition par des collectivités territoriales.

À découvrir ici

Journée mondiale du handicap

Samedi 9 octobre 2021

Journée nationale des DYS :

Dimanche 10 octobre 2021
Toutes les informations sur le site de la Fédération Française des DYS

 

 32e édition des Semaines d’information sur la santé mentale :

Du lundi 4 octobre 2021 au dimanche 17 octobre 2021
Plus d’informations par ici

Haut de page