L’édito
L’accompagnement d’agents dans la reconnaissance administrative de leur handicap – la RQTH – est une des nombreuses missions du Référent Handicap. Connaître et identifier les freins et les enjeux à la déclaration représente donc un point essentiel pour accompagner l’agent dans toutes les étapes de cette démarche.
En effet, du côté de l’agent, un certain nombre de freins peuvent se présenter, comme par exemple, la peur de se voir « stigmatisé » et d’être traité « différemment », une certaine méconnaissance des droits et des effets de la déclaration du handicap et de l’accès au droit à la compensation.
Citons encore, la difficulté à identifier les bons interlocuteurs, à visualiser clairement les démarches à accomplir, crainte de ne pas maitriser l’information.
C’est là que les missions du Référent Handicap prennent notamment tout leur sens : aider à lever les freins. Il s’agit tout d’abord, de rassurer l’agent sur le caractère confidentiel de cette démarche, d’expliquer le droit à la compensation, en informant et accompagnant l’agent aux différents moments de son parcours auprès de la MDPH et en interne.
Pour faire le point sur cette Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, le Handi-Pacte PACA du FIPHFP a convié Mélanie Brovelli, Directrice de la Maison départementale des Personnes Handicapées des Alpes-de-Haute-Provence, à son prochain podcast, qui sera diffusé lors de la SEEPH 2022.
L’équipe des Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP.
__________________________________________________________________
Ça s’est passé le mois dernier
Les Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP en action
Le 13 septembre 2022 s’est tenu le 1er club des employeurs conventionnés en PACA.
Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA et Corse, accompagné de Nora Pourcher, a animé cette journée. Une occasion privilégiée de mieux se connaitre, d’échanger entre employeurs, de bénéficier de l’expérience étayée des uns et des autres, d’aborder l’actualité du handicap. Pour cette première édition, c’est la thématique de la Période Préparatoire au Reclassement (PPR), qui était à l’honneur.
L’équipe du Handi-Pacte PACA remercie tout particulièrement Aix-Marseille-Université AMU, et Vincent Carillo, Correspondant Handicap, pour l’accueil chaleureux et efficace qui lui a été réservé au sein du Campus Aixois.

1er club des employeurs conventionnés en PACA.
« Un réel moment de partage que nous avons beaucoup apprécié », « Une journée riche et constructive pour partager son expérience et des solutions avec son réseau », de l’avis même des participants.
Le 28 et 29 septembre dernier s’est tenue à l’initiative de l’IRD une première réunion en présentiel des correspondants nationaux handicap des établissements de recherche et de leurs partenaires.

Correspondants INRAE, INRIA BRGM, CNRS et INSERM.
Les correspondants de l’INRAE, de l’INRIA, du BRGM, du CNRS et de l’INSERM ont participé à ces journées, en compagnie du correspondant de l’université Aix-Marseille.
Le Directeur Territorial Handi-Pactes PACA & Corse du Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique, Thierry Allemand, a animé un temps de travail autour des actualités du FIPHFP.
Un temps d’échange avec la correspondante de la métropole Aix-Marseille Céline Songa a également été animé autour du sujet « comment aider les agents à effectuer une déclaration RQTH ».
Les thèmes abordés :
- Retours d’expériences sur la mise en œuvre du décret du 13 mai 2020 visant à créer des modalités dérogatoires de promotion et de détachement pour les agents handicapés.
- Échange de pratiques autour du processus d’aménagement du poste de travail.
- Modalités d’implication de la ligne managériale sur le thème du handicap.
- Quelles pistes pour harmoniser nos outils d’aménagement des postes de travail.
Sylvain Collet, correspondant national de l’IRD, présentait en ces termes, cette première :
« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir nos collègues d’autres établissements ici à Marseille pour cette première réunion en présentiel de réseau ESR. Les échanges ont été extrêmement riches et nous avons, je crois, tous amélioré notre expertise en matière d’inclusion des personnes reconnues handicapées dans nos structures. »
L’IRD a récemment validé sa 4ème convention avec le FIPHFP couvrant la période 2022-2025 et continue ainsi à améliorer son efficacité en matière d’inclusion et de performance globale et durable.
Le CONGRÈS NATIONAL CHEOPS GRAND AVIGNON s’est tenu les 21-22-23 SEPTEMBRE 2022
Le réseau des Cap emploi s’est réuni les 21-22 et 23 septembre dans le Grand Avignon en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre chargée des personnes handicapées, de Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, accompagné de Thierry Allemand, Directeur Territorial Handi-Pactes PACA et Corse du FIPHFP.

Monsieur Marc Desjardins, Directeur du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées (FIPHFP).

Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre des Personnes Handicapées.

Bernard RATTO, Président de Cheops Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Cap emploi 84.
Source : Actualités CHEOPS
__________________________________________________________________________________

© Illustration : Freepik (Stories)
Le zoom
La reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Déclarer son statut de travailleur handicapé, c’est faire valoir son droit à la compensation pour l’égalité des chances au travail. Hésiter à se déclarer c’est donc prendre le risque de se priver de droits au travail et d’aides financières pour améliorer son environnement professionnel et personnel.
Le statut de travailleur handicapé est confidentiel et temporaire : il ne présente que des atouts pour la personne handicapée.
Il permet, pour l’agent, de :
• Clarifier ses besoins spécifiques vis-à-vis de l’employeur et/ou du collectif de travail ;
• Obtenir une compensation adaptée financée par un organisme externe (le FIPHFP) ;
• Anticiper des situations de tension ou d’incompréhension au sein d’un collectif qui pourrait résulter d’une compensation du handicap mal adaptée ou mal expliquée (horaires de travail décalés, adaptation du poste ou des tâches…) ;
• Sécuriser son parcours professionnel et en anticiper l’évolution au regard de ses spécificités ;
• Prévenir les risques en cas d’évolution du handicap.
Les Maisons Départementales Des Personnes Handicapées (MDPH) : un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Dans chaque département, une MDPH est créée et offre un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.
Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, les MDPH ont également pour missions la médiation et la conciliation. Elles œuvrent à l’évaluation des besoins de compensation sur la base du projet de vie de la personne par une équipe pluridisciplinaire.
__________________________________________________________
L’agenda/Save the date

Illustration @Freepik
Le 11.10.2022: de 9h à 12h30, le Handi-Pacte Pays-de-la-Loire organise une classe virtuelle autour de la thématique Intégrer un agent avec un handicap psychique ».

Illustration @Freepik
Mardi 18 octobre 2022 de 11h à 13h : Webinaire Handicap & Emploi du FIPHFP: « Référent handicap – Convaincre à l’oral, techniques et astuces de communication »
Le Handi-Pacte Réunion – Océan Indien organise, mardi 18 octobre 2022 un webinaire à destination des référents handicap autour de la thématique : « Convaincre à l’oral, techniques et astuces de communication ».
Les référents Handicap ont une fonction qui demande une importante habilité orale. Pourtant, peu d’entre eux sont formés aux techniques de prise de parle et de conviction. La mission Handi-Pacte La Réunion, propose un webinaire interactif afin de vous donner les clés d’une communication de base à l’oral que vous pourrez utiliser facilement dans vos interventions, vos discours et vos interviews. Renforcez vos pratiques et gagnez en efficacité à l’oral !
Horaires : 11h – 13h en France métropolitaine, 13h – 15h à La Réunion
Un mois de novembre très dense, avec la SEEPH et le Duoday.
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées arrive bientôt. Pour vous permettre de préparer au mieux, retrouvez affiche et logos téléchargeables, sur le site officiel de la SEEPH.
le DuoDay se tiendra le 17 novembre 2022 en pleine Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

DuaDay, édition 2022
Les employeurs publics peuvent s’inscrire dès à présent :
Retrouvez tous les détails sur le site officiel du Duoday.
Ou sur la page de l’événement pour vous inscrire.