Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> autisme > Flash infos septembre 2022: zoom sur l’autisme

Flash infos septembre 2022: zoom sur l’autisme

L’édito par le Centre Ressource Autisme en PACA

 

« Une des missions du Centre Ressource Autisme est de recevoir les personnes pour qui un trouble du spectre de l’autisme est suspecté dans les situations où le diagnostic est dit « complexe ». Les personnes que nous recevons sont très différentes et singulières d’où l’appellation « spectre » qui parle de cette hétérogénéité que l’on retrouve dans la clinique et dans les témoignages sur le déroulé de la vie, des relations sociales ou du travail.
Certaines personnes autistes sont diagnostiquées durant l’enfance et peuvent présenter une déficience mentale associée, certaines d’entre elles ne sont pas autonome, vivent en institution, pour certaines un accompagnement vers un projet professionnel est pertinent et sera construit en milieu protégé, en ESAT par exemple.
Pour d’autres, le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme sera posé à l’âge adulte du fait des compétences intellectuelles pouvant se trouver dans la moyenne ou supérieures à celle-ci et permettant à la personne de « camoufler » ses difficultés dans la cellule familiale et durant la scolarité. La souffrance, leurs difficultés et leur fatigabilité au quotidien les amènent à consulter pour qu’un diagnostic, leur permettant de mieux se comprendre, soit posé. Certains de ces adultes obtiennent des diplômes d’études supérieures, occupent un emploi à long terme, vivent de manière indépendante et entretiennent des relations sociales et amoureuses.

Si l’autisme est souvent abordé en matière de déficit et de dysfonctionnement, les personnes autistes ont aussi des forces et des compétences qui peuvent être mises à profit dans le cadre d’un emploi. Elles performent souvent dans des tâches nécessitant un traitement systématique de l’information, un degré élevé de précision, et de répétition. Percevoir ces forces et faire correspondre l’environnement de travail avec les besoins de la personne peut apporter des résultats positifs dans des domaines variés d’emploi pour les personnes autistes. Dans notre exercice, nous recevons ces adultes et nous constatons qu’en dépit des qualités et compétences de ces personnes, l’accès à l’emploi reste une épreuve. Par exemple la réponse à une annonce ou la présentation à entretien d’embauche requièrent des compétences sociales et de communication qui sont difficilement accessibles pour ces personnes, alors même qu’elles ne sont pas toujours nécessaires dans le poste visé. Il existe des dispositifs qui accompagnent les personnes autistes dans le processus de recrutement, l’entretien d’embauche, les aménagements de travail et la guidance dans les relations avec les collègues. Mais malgré l’ensemble de ces dispositifs l’accès à l’emploi reste limité et source de souffrance pour ces personnes. »

 

Docteur Stéphanie Locatelli psychiatre CRA PACA
Mme Marig Jourdren Psychologue CRA PACA

____________________________________________________________________

Actualités

 

Information du FIPHFP:

La plateforme permettant de transmettre les contrats d’apprentissage (en mode dématérialisé) pour les employeurs publics sort du mode expérimental (« beta.gouv »).

Le service est désormais dénommé CELIA.

À noter que depuis août la signature électronique est possible à la place de signatures manuelles.

 

Revalorisation des aides du FIPHFP depuis le 1er septembre 2022: mise en ligne sur le site du FIPHFP.

Retrouvez toutes les informations détaillées du FIPHFP ici :

https://www.fiphfp.fr/actualites-et-evenements/actualites/le-fiphfp-revalorise-ses-aides-en-faveur-de-l-emploi-des-personnes-en-situation-de-handicap

 

 

L’opération Duoday se tiendra le 17 novembre 2022 !

Inscrivez-vous dès à présent depuis ce lien.

 

 

 

Le bilan Duoday 2021:

La 4ème journée nationale du DuoDay s’est tenue le 18 novembre 2021 :

  • 9 110 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr
  • 30 165 personnes en situation de handicap inscrites
  • Près de 17 000 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (soit plus de 32% par rapport à 2019) et des milliers d’initiatives et de duos supplémentaires organisés dans toute la France et non référencés sur la plateforme duoday.fr.
  • 3 294 structures accompagnantes impliquées.

DuoDay n° vert 0800386329

______________________________________________________________________________________

CHIFFRES DU MOIS

 

19 800
C’est le nombre de contrats d’apprentissage signés dans la Fonction Publique en 2021, soit une hausse de 31 % par rapport à 2020.

Retrouvez toutes les statistiques que La DGAFP a produit sur l’apprentissage dans la FP pour 2021 via le lien ci-dessous :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/forte-augmentation-des-recrutements-dapprentis-dans-la-fonction-publique-2021

 

5%
c’est le pourcentage  moyen d’apprentis en situation de handicap, soit 1 apprenti sur 20.

La Fonction publique offre une grande diversité de métiers en alternance grâce à l’apprentissage, sans limite d’âge pour les personnes handicapées.

Retrouvez plus d’informations sur le site du FIPHFP :

https://www.fiphfp.fr/personnes-en-situation-de-handicap/evoluer-dans-la-fonction-publique/se-former

 

 

 

__________________________________________________________________________________

zoom sur...

© Illustration : Freepik (Stories)

Le zoom

L’autisme, un handicap qui touche un Français sur 100.

Lancée en 2018, la stratégie nationale autisme vise à favoriser la recherche, le diagnostic précoce, la scolarisation, l’accueil des adultes et les accompagnements des personnes concernées. Pour répondre à cet enjeu « prioritaire » , on notera le lancement, fin 2022, de la Maison de l’autisme, à vocation d’information et d’orientation pour les proches, et de sensibilisation du public.

Au-delà des représentations sur l’autisme, il est important de bien appréhender le fonctionnement spécifique d’une personne autiste afin de mettre en place les compensations et accompagnements les plus adaptés.

L’entretien d’embauche est un exemple qui illustre le premier contact de la personne avec l’entreprise et celui-ci représente une vraie difficulté. En effet, au-delà des compétences, ce sont également les propensions sociales de la personne qui sont évaluées en entretien, et sa capacité à se « vendre ».
Plus globalement, il est tout aussi important de dépasser les représentations sur les métiers types et ne pas limiter le champ de compétences des personnes autistes à certains secteurs tels que l’informatique.
Ainsi, lors du recrutement d’une personne autiste, il est tout d’abord nécessaire de bien identifier ses besoins spécifiques. Les points d’attention peuvent se porter notamment sur l’environnement et l’organisation du travail, les codes sociaux et la gestion des imprévus et changements.
Rappelons que des partenaires et des aides existent pour accompagner les employeurs et les personnes dans ce sens.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques en termes d’aménagements :

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Aménager le lieu de travail afin de limiter les nuisances sensorielles (bruit, lumière…) qui peuvent mettre en grande difficulté les personnes autistes et être sources de stress.

ORGANISATION DU TRAVAIL
Permettre une certaine latitude dans l’organisation des horaires de travail, lorsque cela est possible, afin de prendre en compte le capital énergétique des personnes autistes ;
Permettre de faire des pauses de manière isolée, dans des espaces calmes pour se ressourcer ;
Planifier et anticiper l’emploi du temps et les changements à venir.

COMMUNICATION
Privilégier les consignes écrites, précises et directes en les séquençant : aller droit au but et de manière littérale (sans implicite) ;
Bien clarifier les attentes en lien avec le poste et les missions demandées : préciser les étapes avec des indications de temps, aider à prioriser, présenter les outils ;
Réaliser une sensibilisation du collectif de travail afin d’ouvrir les esprits, de comprendre les spécificités à prendre en compte et les aménagements, d’adapter les modes de communication.

LES AIDES DU FIPHFP

Toutes les aides du catalogue du FIPHFP peuvent être mobilisées en fonction des compensations à mettre en place au regard des conséquences identifiées pour chacun des agents concernés et en fonction du statut de celui-ci : étude ergonomique, aménagements de poste techniques ou organisationnels, aides humaines, etc.

Cela comprend également une aide un peu plus spécifique aux handicaps psychique, mental et cognitif. 3 aides dédiées aux troubles autistiques peuvent être mobilisées :
- Évaluation capacités professionnelles de la personne
- Soutien médico-psychologiques
- Accompagnement sur lieu de travail par un service médicalisé externe.

Pour aller plus loin, voici le lien vers le catalogue FIPHFP 2022 :

https://www.fiphfp.fr/sites/default/files/2022-03/Nouveau%2BCatalogue%2Bdes%2Binterventions%2BV11-012022%20%281%29_0.pdf

 

_______________________________________________________________________________________

L’agenda/Save the date

Rendez-vous le Jeudi 15 septembre 2022 à 14h00 :

Webinaire national Handicap & Emploi - Présentation de la Fonction publique et panorama des aides du FIPHFP

En 2022, le FIPHFP propose une série de webinaires nationaux pour accompagner les employeurs publics de manière efficiente.

Dans cette dynamique, le FIPHFP vous donne rendez-vous jeudi 15 septembre 2022 de 14h à 16h pour un webinaire de présentation de la Fonction publique et un panorama des aides du FIPHFP.

Inscription depuis ce lien (nouvel onglet).

 

 

Jeudi 13 octobre 2022, le Centre De Gestion du Var et la ville de la Londe-les-Maures organisent le colloque: « Handicap, passez le cap »:

À l’attention des élus, DGS, gestionnaires RH, référents handicap, encadrants de travailleurs handicapés, Assistants et conseillers de prévention.
Une journée au programme riche et dense pour faire bouger les lignes en matière d’inclusion des personnes handicapées : ateliers de mises en situations et d’immersion, animés par des spécialistes du handicap, ainsi que des interventions pointues de conférenciers de renoms sur la thématique.

De nombreux acteurs de l’écosystème du handicap seront présents et vous accueilleront à leur stand :
MDPH, BFM, MNT, Cap Emploi, LADAPT Var le CDG83 (emploi – apprentissage), le FIPHFP.

Thierry Allemand, Directeur Territorial des Handi-Pactes PACA & Corse du FIPHFP, sera également présent aux cotés des acteurs locaux pour représenter le Fond lors de ce bel événement.

L’inscription est obligatoire : Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.cdg83.fr

 

 

Les 29 et 30/11/2023, le Salon Autonomic Méditerranée se tiendra au Parc Chanot de Marseille

Ouvert aux professionnels et Grand Public, les Salons Autonomic accueillent les acteurs du Handicap, du Grand Âge et du Maintien à Domicile.

Plus d’informations sur Autonomic Méditerranée en cliquant ici.

Haut de page