Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> > Entretien avec Audrey Berthalin
Logo CDG 04

Retour d'expérience d'Audrey Berthalin, Chargée de mission handicap du service Santé au Travail du Centre de Gestion des Alpes-de-Haute Provence

Dans le cadre du partenariat avec Cap Emploi, le Centre de Gestion a organisé une demi-journée, le 4 novembre dernier, consacrée à l’accès à l’emploi dans la Fonction Publique Territoriale.

Cette initiative a mobilisé différents services du Centre de Gestion notamment le service concours, le service Statut juridique-carrières et le service santé au travail qui est à l’origine de cette action.

L’objectif de cette action était de familiariser les demandeurs d’emploi handicapés aux spécificités de la Fonction Publique Territoriale

Cap Emploi a sélectionné des demandeurs d’emploi du département en situation de handicap qui ont reçu par la suite une invitation du Centre de Gestion. L’objectif de cette action était de familiariser les demandeurs d’emploi handicapés aux spécificités de la Fonction Publique Territoriale.

12 demandeurs d’emploi handicapés ont participé à cette journée. Etaient également présents Monsieur Gilles Pons directeur du Cap Emploi, les responsables de chaque service du Centre de Gestion, le Directeur du Centre de Gestion ainsi que trois Vice-Présidents du Centre de Gestion.

Le programme a porté dans un premier temps sur la présentation du statut et de l’emploi dans la Fonction Publique Territoriale. Il a été montré au regard du taux d’emploi légal de travailleurs handicapés que le recrutement de personnes handicapées était relativement correct.

Dans un second temps, une présentation des métiers de la Fonction Publique Territoriale a été réalisée. Leur grande diversité représente autant de possibilités pour les personnes handicapées. Il a été expliqué que l’accès à la Fonction Publique Territoriale est possible quel que soit le niveau d’études. Les différentes modalités d’accès ont été présentées : le concours, comme modalité principale, ainsi que les autres voix : contractuel, CAE, apprentissage, article 38 et titularisation catégorie C sans concours. Une focale a été réalisée sur les conditions spécifiques pour les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi.

Pour compléter la formation, a été présenté le FIPHFP : de sa création à son mode de financement en lien direct avec l’obligation d’emploi ainsi que les types d’aides possibles en matière de compensation des conséquences du handicap. Bien que les demandeurs d’emploi handicapés ne puissent pas mobiliser directement le FIPHFP, il a semblé important que les participants connaissent les actions soutenues par le FIPHFP.

Lever les freins et l’auto censure que connaissent parfois les personnes en situation de handicap

Enfin, pour terminer cette journée d’information, les participants ont disposé d’ordinateurs. De façon interactive, chacun a pu découvrir le site Emploi territorial ainsi que les offres d’emploi départementales et régionales. Les participants, accompagnés des intervenants, ont pu directement faire acte de candidature sur le site.

Le questionnaire de satisfaction retourné, les participants ont désiré mettre l’accent sur la qualité de l’accompagnement des intervenants du Centre de Gestion dans l’apport théorique de connaissances et principalement dans l’entrée dans la Fonction Publique Territoriale et les différents types de contrats. Ils ont apprécié le temps imparti à la découverte du Site Emploi Territorial dans un contexte d’échange personnalisé.

Au vu de cette expérience très enrichissante, le Centre de Gestion renouvèlera d’autres journées d’information pour continuer dans sa démarche en faveur de l’insertion professionnelles des travailleurs handicapées et lever les freins et l’auto censure que connaissent parfois les personnes en situation de handicap.

Haut de page