Le zoom
La PAS PSY (Prestation d’Appui Spécifique)
Quelques conseils et bonnes pratiques qu’Isatis partage avec les employeurs :
- Proposer une médiation entre l’employeur (ou responsable de service) et l’agent concerné : cela peut être une prestation d’appui spécifique mais cela peut être un autre tiers médiateur
- Prendre le temps d’écouter et d’entendre la souffrance pour mieux la reconnaître
- Adapter le temps de travail (diminuer le temps plein en temps partiel si c’est possible)
- Signifier le soutien côté employeur vis-à-vis de l’agent
- Réfléchir aux conditions de travail : bureau attribué à une personne seule ou bureau partagé ? bruit à proximité? passage de personnes dans le bureau ?
- Consigner les tâches par écrit et les prioriser (en fonction des besoins et de la temporalité).
Ce dispositif PAS se décline également sur les 5 autres typologies de handicap :
- PAS handicap moteur,
- PAS handicap auditif,
- PAS handicap visuel,
- PAS handicap mental (à bien différencier du handicap psychique)
- PAS troubles cognitifs.
Retrouvez l’ensemble des prestataires PAS sur le site de votre Handi-Pacte, en cliquant ici
Pour tout savoir sur les dispositifs de maintien, visionnez le replay du webinaire coanimé en décembre dernier par vos Handi-Pactes PACA & Corse et l’Agefiph, sur la PAS mais aussi les EPASST.
Quelques chiffres communiqués par ISATIS pour la région PACA:
- En 2021, ISATIS a accompagné 1 341 personnes et réalisé 26 771 heures en prestations d’appuis spécifiques.
- Sur les 1 341 personnes, 60 seulement ont concerné des salariés en difficultés sur leur poste de travail dont plus de 88 % ont abouti à un maintien en emploi.
Pour en savoir plus sur le dispositif PAS :
La PAS est un dispositif mis à disposition par l’AGEFIPH, dans le cadre du partenariat qui le lie au FIPHFP, au profit des bénéficiaires de l’obligation d’emploi du secteur public. Elle contribue à sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap et vise prioritairement à compenser leur handicap, via l’appui d’un prestataire expert.
Chaque PAS comporte :
- Bilan de la situation de la personne ;
- Appui Expert sur le projet professionnel ;
- Appui expert à la réalisation du projet professionnel ;
- Appui expert pour prévenir et/ou résoudre les situations de rupture
Les demandes sont adressées au prestataire PAS sur prescription exclusivement :
- des Services publics de l’emploi: Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission locale ;
- des employeurs publics (y compris les centres de gestion de la fonction publique territoriale) ayant conventionné avec le FIPHFP ;
- des délégations régionales de l’Agefiph ou des Délégués Territoriaux au Handicap (DTH) du FIPHFP, uniquement en opportunité et en urgence.