La réunion qui s’est tenue le 16 novembre dernier à la Préfecture des Alpes de Haute Provence avec Le Préfet du département M. Jacob, la Députée Mme Fontaine Domeizel et la Directrice adjointe du FIPHFP Mme Bérenguier va bien au-delà d’une simple réunion d’information sur l’apprentissage. Il s’agit d’une véritable expérimentation-action qui est partie de la Fonction Publique Territoriale grâce à l’appui du Centre de Gestion des Alpes de Hautes Provence. Elargit par la suite à la Fonction Publique Hospitalière avec l’appui de l’ANFH, ce travail a permis la signature de plus de 10 contrats d’apprentissage chez les employeurs du Département :
- 8 dans la Fonction Publique Territoriale
- 3 et bientôt 4 dans la Fonction Publique Hospitalière
- 1 dans la Fonction Publique d’Etat
Les contrats ont été signés dans des domaines variés :
- CAP Paysagiste / Espaces verts
- CAP Petite enfance
- BTS Informatique
- Transport de voyageurs
- CAP propreté / bionettoyage
Pour impulser et mobiliser les employeurs, des réunions ont été organisées réunissant, selon les lieux : Employeurs, FIPHFP, CAP Emploi, Pôle Emploi, Centre de Gestion, ANFH… L’objectif : informer sur les contrats d’apprentissage et les dispositifs d’aides, mais aussi échanger et témoigner sur les contrats réalisés.
En illustration, l’exemple du CAS de Forcalquier, parti d’une idée : accueillir et former une personne handicapée tout en déchargeant les infirmiers-ières en poste d’une tâche, qui est le transport de voyageurs. Grâce à la réactivité du CAP Emploi du 04, l’idée a pu se concrétiser rapidement par l’embauche d’une personne en contrat d’apprentissage.
Le succès de cette expérimentation amène le FIPHFP à vouloir la déployer dans d’autres départements de la région PACA. Objectif : continuer à faire connaitre les dispositifs d’aides proposés par le FIPHFP et à mobiliser les employeurs afin de recourir à l’apprentissage pour développer l’employabilité des personnes handicapées.
Pour avoir le retour sur la réunion Apprentissage et Handicap du 16 novembre 2018, cliquez ici.