Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > L’apprentissage, un levier d’action pour développer l’emploi des personnes handicapées

L’apprentissage, un levier d’action pour développer l’emploi des personnes handicapées

La réunion qui s’est tenue le 16 novembre dernier à la Préfecture des Alpes de Haute Provence avec Le Préfet du département M. Jacob, la Députée Mme Fontaine Domeizel et la Directrice adjointe du FIPHFP Mme Bérenguier va bien au-delà d’une simple réunion d’information sur l’apprentissage. Il s’agit d’une véritable expérimentation-action qui est partie de la Fonction Publique Territoriale grâce à l’appui du Centre de Gestion des Alpes de Hautes Provence. Elargit par la suite à la Fonction Publique Hospitalière avec l’appui de l’ANFH, ce travail a permis la signature de plus de 10 contrats d’apprentissage chez les employeurs du Département :

  • 8 dans la Fonction Publique Territoriale
  • 3 et bientôt 4 dans la Fonction Publique Hospitalière
  • 1 dans la Fonction Publique d’Etat

Les contrats ont été signés dans des domaines variés :

  • CAP Paysagiste / Espaces verts
  • CAP Petite enfance
  • BTS Informatique
  • Transport de voyageurs
  • CAP propreté / bionettoyage

 

Pour impulser et mobiliser les employeurs, des réunions ont été organisées réunissant, selon les lieux : Employeurs, FIPHFP, CAP Emploi, Pôle Emploi, Centre de Gestion, ANFH… L’objectif : informer sur les contrats d’apprentissage et les dispositifs d’aides, mais aussi échanger et témoigner sur les contrats réalisés.

En illustration, l’exemple du CAS de Forcalquier, parti d’une idée : accueillir et former une personne handicapée tout en déchargeant les infirmiers-ières en poste d’une tâche, qui est le transport de voyageurs. Grâce à la réactivité du CAP Emploi du 04, l’idée a pu se concrétiser rapidement par l’embauche d’une personne en contrat d’apprentissage.

Le succès de cette expérimentation amène le FIPHFP à vouloir la déployer dans d’autres départements de la région PACA. Objectif : continuer à faire connaitre les dispositifs d’aides proposés par le FIPHFP et à mobiliser les employeurs afin de recourir à l’apprentissage pour développer l’employabilité des personnes handicapées.

Pour avoir le retour sur la réunion Apprentissage et Handicap du 16 novembre 2018, cliquez ici.

Article de presse Apprentissage et Handicap

Haut de page