Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Nouveau site de recrutement de l’État, flash infos mars 2022

Nouveau site de recrutement de l’État, flash infos mars 2022

zoom sur...

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Le zoom

Lancement du nouveau site de recrutement de l’État : « Choisir le service public »

« Choisir le sens, choisir l’audace, choisir l’action, choisir le service public » c’est sur ce slogan engageant que se termine la vidéo de lancement du nouveau site de recrutement de l’État,  une plateforme « marque employeur » pensée par le Gouvernement qui ambitionne de mieux faire connaître les métiers du service public pour attirer « tous les nouveaux talents ».

Une marque employeur présentée avec des verbes forts par Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, pour valoriser l’engagement de celles et ceux qui font la Fonction Publique : protéger, innover, soigner, enseigner, accompagner, avancer.

« Les agents publics font vivre, sur tout le territoire, les valeurs de la République et construisent l’avenir de la France. Ils ont choisi des métiers de sens, d’audace et d’action au service des Français. Faites comme eux, choisissez le service public ». C’est en ces termes qu’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a présenté la plateforme le 8 février dernier. Un enjeu de taille pour une Fonction Publique en manque d’attractivité, de l’aveu même de la Ministre, qui a rappelé que « seulement un jeune sur dix se disait intéressé par les métiers du service public ».

Une baisse d’attractivité également constatée par la mission sur l’attractivité de la fonction publique territoriale dans son rapport remis à la Ministre début février, avec, en tête de pont la question de la rémunération, souvent plus faible que celle du privé. Un rapport qui pointe d’autres contraintes et facteurs à prendre en compte : citons une désaffection sur le fait de « faire carrière » et d’évoluer au sein d’une même structure, et la perte d’attrait relative de l’emploi dit « à vie » chez les jeunes générations.  La mission propose un ensemble de 27 préconisations pour agir.

Dans l’immédiat, la plateforme « choisir le service public » met à l’honneur pour les 3 pans de la Fonction Publique, une première série de métiers et concours à travers des témoignages filmés de jeunes recrues. En attendant de pouvoir présenter courant 2022, toutes les campagnes de recrutement de la Fonction Publique, la plateforme fait aussi le lien vers SCORE, le site concours et recrutements de l’État. Près de 50 000 opportunités d’emploi sont proposées aux candidats via un onglet qui bascule vers la « Place de l’emploi public », site qui a récemment été repensé.

Accès au site par ici

Haut de page