Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> > Outil d’auto-diagnostic

Outil d’auto-diagnostic

Un outil d’auto-diagnostic pour prévenir les risques de discriminations liés au handicap et faire progresser sa politique handicap
Main sur le touchpad d'un ordinateur

Outil d'auto-diagnostic


Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Axe 3 du Handi-Pacte qui vise à développer des projets pilotes. Il a été financé par le FIPHFP et la DGAFP.

Dans ce cadre, l’objectif de ce projet était de créer un outil permettant aux employeurs publics de se questionner sur leurs pratiques RH afin de s’assurer :

  • Que le handicap est pris en compte à chaque étape du parcours professionnel,
  • Qu’il ne représente pas un frein dans les prises de décision,
  • Que toutes les solutions sont recherchées avant une prise de décision,
  • Que les process sont formalisés et traçables.
  • La construction a fait l’objet de groupes de travail avec 6 employeurs de la région PACA : la PFRH, l’ANFH, le CDG 83, la Ville d’Aix-en-Provence, le CH de Pierre-du-Var et la DREAL.

    L’utilisateur est invité à se positionner sur 52 indicateurs balayant toutes les étapes du parcours professionnel d’un agent afin de faire le point sur ses pratiques. Il s’agit d’un outil de travail pour guider les employeurs publics dans leurs réflexions sur les actions à mener pour développer l’emploi des personnes handicapées, voire pour initier une réflexion plus globale sur la non-discrimination.

    Outil de dialogue interne et de sensibilisation, il permet également d’échanger et de mobiliser les différents acteurs RH en abordant ou approfondissant avec eux, la question du handicap. Utiliser cet outil dans une approche pluridisciplinaire et avec plusieurs regards peut être vraiment intéressant pour tendre vers de l’objectivité et initier la réflexion à plusieurs niveaux. Il peut également servir d’appui pour convaincre la Direction d’avancer sur le sujet.

    Cet outil est gratuit, en libre accès et à utiliser de façon autonome !

    L’objectif est de progresser et de prendre conscience des risques de discrimination et des leviers pour agir. Au-delà des questions posées dans l’auto-diagnostic, cet outil propose des fiches pour vous informer et vous donner des pistes pour imaginer et construire votre plan d’action. Vous pouvez ainsi agir puis suivre votre progression en réutilisant l’outil au fil des années.

    Télécharger l'outil d'auto-diagnostic

    Fiche n°1 - Sensibilisation aux concepts de non-discrimination

    Fiche n°2 - Les axes prioritaires

    Fiche n°3 - Les acteurs / personnes ressources internes et externes

    Fiche n°4 - Votre plan d'action

    Prévenir les risques de discriminations liés au handicap et faire progresser sa politique handicap

    Haut de page