Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > PACA : Retour sur la 5e journée réseau à Aix-en-Provence

PACA : Retour sur la 5e journée réseau à Aix-en-Provence

journee-reseau-aix

Journée riche en partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques, la journée de réseau a pu accueillir plus de 70 personnes à la Mairie d’Aix en Provence dans la magnifique Salle des Mariages.

Au programme…

journee-reseau-aix-2Thierry l’Allemand, nouveau DTH PACA Corse a ouvert cette journée, première rencontre avec les employeurs de la région, pour se présenter et donner les premières informations concernant les enjeux du FIPHFP pour l’année 2020.

Guy Tisserant est ensuite intervenu en introduisant la thématique de la journée : l’importance d’une démarche pluridisciplinaire dans le maintien dans l’emploi des agent·e·s en situation de handicap. Riche d’exemples et de concepts clefs comme la compensation raisonnable, le principe d’égalité des chances et de non-discrimination, les messages de Guy ont permis de faire le lien avec les témoignages des employeurs de la région sur leurs pratiques.

 

journee-reseau-aix-310 intervenant·e·s se sont ensuite réunis pour nous faire part de leurs expériences : 6 référent·e·s handicap, maintien et qualité de vie au travail, 2 médecins, 1 psychologue et la responsable du Service maintien dans l’emploi de Cap Emploi 13 ont échangé ensemble sur leurs process de maintien dans l’emploi, leurs bonnes pratiques, difficultés et solutions de compensation. Le débat a pu accueillir des remarques et questions du public pour enrichir la réflexion notamment sur l’importance de la prise en compte de l’environnement de travail dans la compensation, l’appui des Centre de Rééducation Professionnel dans la définition d’un nouveau projet professionnel mais aussi l’importance du suivi des agents en Congé Longue Maladie et en Congé Longue Durée (CLM et CLD).

L’après-midi a pu s’ouvrir sur la recherche de solutions externes telles que le PAS Handicap psychique mais aussi le Dispositif Emploi Accompagné.

Enfin, le Handi-Pacte PACA est intervenu en fin d’après-midi pour vous présenter un tout nouvel outil…

Merci encore pour votre forte mobilisation lors de cette journée et nous vous retrouvons pour la prochaine qui aura lieu en Juin !

Haut de page