Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > PACA : une SEEPH à distance, mais riche en contenus et bonnes pratiques

PACA : une SEEPH à distance, mais riche en contenus et bonnes pratiques

Cette année, du fait de la crise sanitaire, les échanges et rencontres se sont déroulés en visio pour la SEEPH. Malgré la distance, de nombreux événements ont eu lieu rendant cette SEEPH toujours aussi riche en informations, partages et découvertes ! Une semaine très dynamique où débats, webinaires et tables rondes ont pu voir le jour !

Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, quelques-uns des événements mis en place par des employeurs publics de PACA.

_______________________________________________________________________________________________________________

Femme cochant des cases sur une enquête

© Illustration par Freepik

La Métropole Aix-Marseille-Provence unit ses forces avec le FIPHFP

Pour la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la SEEPH a marqué un moment important pour sa politique handicap. Elle fut, en effet, l’occasion de signer officiellement son nouveau conventionnement avec le FIPHFP. Revenons sur les enjeux et les projets de ce grand employeur de la région.

Un enjeu de société de première importance
La Métropole Aix-Marseille-Provence s’est inscrite pleinement dans la 24ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). La collectivité, qui compte 8 200 agent·es, est consciente de ses responsabilités en la matière. La signature d’une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) permet de conforter, de structurer et de pérenniser cette politique handicap.

Le 20 novembre, en visio-conférence (mesures de sécurité sanitaire oblige), Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et Marc Desjardins, directeur national du FIPHFP, signent une convention protocolaire qui acte un engagement durable de l’ensemble des services métropolitains.

La Métropole a déjà intégré la reconnaissance du handicap dans son fonctionnement quotidien. Dès 2017, cette politique a été un élément structurant de la construction de la collectivité. Sur l’ensemble des services et des Territoires, le temps de travail alloué à cette thématique a été multiplié par trois.

Au sein de la direction des Ressources humaines, les compétences mobilisées sur le champ du handicap, et plus globalement de la santé au travail, ont été renforcées. Désormais, un service est spécifiquement dédié à ces questions. La signature d’une convention avec le FIPHFP consolide significativement cette organisation.

_______________________________________________________________________________________________________________

écran d'ordinateur proposant un webinaire

© Illustration Freepik

Des actions de sensibilisations au Conseil Départemental du Var

Durant la SEEPH, le CD 83 a proposé une journée de sensibilisation et d’animation à distance sous la forme d’un Webinaire, afin de faire face aux contraintes sanitaires. Plusieurs modalités d’animation étaient proposées. Des conférence-débats, quiz, cartographie mentale, etc. ont été animés par un cabinet spécialisé. Deux planches pédagogiques ont été diffusées à l’issu de ce webinaire permettant de sensibiliser durablement les agent·es après cette intervention.

Cette journée, du mardi 17 novembre 2020, s’est déroulée en deux temps en visio-conférence :

  • Une matinée (de 10h à 12h) dédiée aux thématiques du handicap invisible, du maintien dans l’emploi et de la seconde partie de carrière.
  • Une après-midi (de 14h à 16h) dédiée à l’accessibilité numérique pour tous et toutes, comme un impératif de citoyenneté.

Quelques retours d’agent·es récoltés suite à cette journée :

« L’incompréhension et la méconnaissance sur le handicap invisible ont pu être levées en matière de préjugés. Sous forme de débats, de quiz, de vidéos et d’exemples concrets d’aménagements de postes de travail, des échanges sont venus étayer ce changement, permettant de regarder autrement et d’appréhender différemment le handicap invisible ».

« L’accessibilité numérique pour tous et toutes a été d’une manière générale une grande découverte. L’intervention de la directrice de la DSN et de son équipe a permis à bon nombre de participant·es de comprendre, de questionner cette thématique. »

_______________________________________________________________________________________________________________

Main cliquant sur une tablette pour lancer une vidéo

© Illustration par Freepik

La SEEPH en replay avec Handy Job 06

Durant la SEEPH de cette année, les événements se sont majoritairement déroulés en visio, par le biais de webinaires. Le Cap Emploi 06 en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP, Cheops et Cheops Paca a proposé 35 webinaires dans le cadre de la SEEPH 2020 regroupant au total 1 907 participant·es !

Avez pu suivre l’ensemble de ces webinaires ? Si ce n’est pas le cas, il est désormais possible de retrouver 17 replays sur la chaîne Youtube de Handy Job 06, en cliquant ici.

Si vous souhaitez être informé·es des nouveaux contenus qui seront diffusés, n’hésitez pas à vous abonner à leur chaîne qui sera régulièrement alimentée.

Haut de page