Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Plan d’actions

Plan

d'actions

La mise en oeuvre d'Handi-Pactes PACA-Corse s'articule autour de 4 axes 

Axe 1

Aider à définir et formaliser une véritable politique de gestion du handicap en milieu de travail ordinaire en analysant les situations actuelles

 Objectifs

  • Accompagner les employeurs publics dans l’appréhension des problématiques de leur territoire et de leur fonction publique de rattachement
  • Informer les demandeurs d’emploi handicapés pour une meilleure connaissance des carrières de l’emploi public
  • Fournir des éléments pour la construction d’une véritable GPEEC (gestion des emplois, des effectifs et des compétences) au plus proche des besoins de recrutements des employeurs publics

 Historique

Durant la première génération de Handi-Pacte un état des lieux très complet du niveau d’intégration des personnes handicapées dans la Fonction Publique et des pratiques des employeurs publics sur le sujet a été mené. Entre 2014 et 2017, les Handi-Pactes ont consolidé l’analyse des territoires, en partenariat avec les acteurs de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées et ont produit plusieurs études sur cette thématique. Ces travaux ont débouché sur la publication d’un Atlas régional en 2017 (Corse et PACA). L’Observatoire régional de l’emploi des personnes handicapées était né.

 En actions

La 2ème génération du Handi-Pacte s’attachera :

  • À diffuser la connaissance acquise durant la première génération (notamment l’Atlas, Corse et PACA) et à affiner la connaissance du territoire en temps réel.
  • Pour cela, un tableau de bord semestriel sera créé et consultable sur le site des Handi-Pactes PACA et Corse.

Retrouvez l’ensemble des travaux du Handi-Pacte sur la page Réalisations de l'Observatoire

Axe 2

Développer la qualification des acteurs et capitaliser les actions et initiatives

 Objectifs

  • Poursuivre la mise en réseau et l’animation des correspondants handicap des employeurs des trois fonctions publiques
  • Permettre la montée en compétence des acteurs du réseau
  • Organiser l’échange et la diffusion des bonnes pratiques et favoriser l’émergence d’initiatives par une réflexion commune autour de l’intégration des personnes handicapées

 Historique

La première génération de Handi-Pacte a permis de créer un véritable réseau d’employeurs publics moteurs sur les territoires au sujet de l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi. De nombreux groupes de travail et instances d’échanges ont été organisés, permettant la rencontre de différents acteurs comme les référents handicap mais aussi les partenaires de l’emploi du maintien et de la formation. Celles-ci ont donné lieu à des notes de synthèse très complètes et divers outils que vous pouvez retrouver un peu partout sur notre site.

 En actions

Cet aspect de mise en réseau constitue véritablement le cœur du dispositif Handi-Pacte. Durant la seconde génération nous continuerons :

  • D’organiser des instances d'échanges de pratiques (groupes de travail, cycles, rencontres, cercle RH…) rassemblant des acteurs venant d’horizons divers (inter-institutionnels, inter-professionnels et inter-fonction publique) et sur des thématiques présentant un intérêt pour les employeurs publics en fonction du contexte régional (exemple : l’apprentissage, le recrutement de TH; le maintien dans l’emploi, le reclassement, la construction de parcours professionnels etc.).
  • D’organiser ou de soutenir des évènements réseaux comme le Comité des employeurs Publics, le Forum du FIPHFP, des conférences ou les évènements SEEPH.
  • De répondre à toutes vos questions, par mail ou par téléphone, concernant l’intégration des personnes handicapées.

Axe 3

Créer les conditions favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi d’agents des fonctions publiques

 Objectifs

  • Accompagner les employeurs des trois fonctions publiques qui souhaitent mettre en place des actions et faire face à leur obligation d’emploi
  • Diminuer les stéréotypes et représentations négatives concernant le handicap en apportant de la connaissance et en sensibilisant
  • Améliorer le taux d’emploi des personnes handicapées en PACA et en Corse

 Historique

La 1ère génération des Handi-Pactes s’est principalement concentrée sur le sujet du maintien dans l’emploi, produisant une documentation riche et établissant un corpus de bonnes pratiques, notamment via la création du guide du maintien dans l’emploi.

Accéder au guide interactif du maintien dans l’emploi PACA-Corse.

 En actions

La 2ème génération des Handi-Pactes privilégiera :

  • Le portage de projets ou d’initiatives « pilotes » dans le domaine du maintien, de l’intégration, de la formation et de la sensibilisation de l’environnement professionnel.
  • La conception et la réalisation de projets innovants de communication.

Ces projets seront soumis à validation du FIPHFP avant leur mise en œuvre.

Si vous avez des idées ou que vous êtes vous-même porteur de projet dans ces domaines, n’hésitez pas à nous contacter !

Axe 4

Communiquer sur l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique

 Objectifs

  • Permettre aux employeurs de suivre les travaux des Handi-Pactes, la vie du réseau et mieux connaitre « l’écosystème » du FIPHFP et de ses interventions
  • Outiller les employeurs publics dans la mise en œuvre de projets handicap ou d’actions spécifiques
  • Améliorer le niveau de connaissance des employeurs et partenaires concernant les acteurs, ressources et dispositifs intervenant dans les politiques handicap

 Historique

Durant la première génération du Handi-Pacte, nous avons créé 2 sites internet dédiés aux régions Paca et Corse, véritables vitrines des dispositifs régionaux. Ils contiennent de nombreux outils comme des fiches techniques, des plaquettes informatives, des guides, des simulateurs de coût pour l’apprentissage, des témoignages de bonne pratique écrits et vidéos et bien d’autres choses que vous pouvez découvrir en surfant sur le site.

 En actions

Les dispositifs d’information mis en place durant la première génération perdureront avec quelques nouveautés, notamment :

  • La fusion des sites web PACA et Corse dans une logique de synergie et de partage inter-régional des bonnes pratiques. Nous vous apporterons toujours plus de contenu et mettrons à jour les outils évolutifs que nous avons conçus pour vous (Catalogue des acteurs locaux, guide du maintien dans l’emploi etc…).
  • La construction d’outils en fonction des besoins et demandes constatés lors des évènements réseau, des sollicitations des employeurs ou du FIPHFP.
  • La diffusion des lettres d’information semestrielles.
  • La diffusion de veilles d’actualité vous informant d’évènements et initiatives concernant le handicap au niveau régional -mais aussi national- et vous fournissant une veille juridique active sur l’environnement du handicap dans la Fonction Publique.
Haut de page