Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Retour sur la SEEPH 2019 en PACA

Retour sur la SEEPH 2019 en PACA

Même si ce n’est pas l’unique moment pour parler du handicap, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) reste un moment phare de l’année pour sensibiliser sur cette thématique : ateliers, conférences, échanges, expositions, tables rondes… viennent ponctuer cette semaine. Chacun·e peut participer aux événements proposés ou agir au sein de sa structure. Quelques employeurs nous ont partagé les actions qu’ils et elles ont mises en place…

 

photo conférence à Nice, 21 & 22 novembre, SEEPH 2019

 

 

 

 

 

 

 

Un événement de 2 jours, co-organisé par la Métropole de Nice, l’association Trisomie 21 et HandyJob 06 en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi, ouvert à tous et à toutes : structures publiques et privées, associations, partenaires, étudiant·e·s… Une action tournée vers tout le territoire pour partager un autre regard sur le handicap ! Conférences, tables rondes, théâtre forum, escape game, ateliers : un panel d’activités proposé sur un lieu unique.

« Ce fut une belle réussite, nous avons pu compter sur la présence de la directrice adjointe du FIPHFP, Mme Bérenguier, de la Délégué Régional Agefiph, Mme Marenco, ainsi que sur la présence d’Elus et de DGA de la Métropole. La réussite vient également de la participation d’un public diversifié qui a répondu présent et de conférenciers et conférencières magiques qui ont suscité l’intérêt des participant·e·s. » (Christopher SAY)

La 3ème journée « Défi 100% inclusif » n’a pu se faire par cause de mauvais temps. Elle est reportée au 4 avril ! Save the Date !

Enfin, dans la continuité et pour ne pas limiter les actions à la SEEPH, la Métropole de Nice poursuit ses actions de sensibilisation en partenariat avec Cap Emploi et organise 3 après-midis fin mars : 18, 25 et 31 mars. Vous pouvez d’ores et déjà bloquer ces dates. Des tables rondes et conférences seront organisées autour des thèmes suivants : Troubles du Spectre Autistique, troubles de l’apprentissage, troubles psychiques.

 

personnes en atelier, 21 novembre à Marseille pour la SEEPH

 

 

 

 

 

 

 

Une journée de sensibilisation pour les agents et agentes de la direction de la DREAL, de la direction interdépartementale des routes, la direction interrégionale de la mer, la direction départementale des territoires et de la mer du 13. La journée a débuté par une conférence sur le handicap animée par Mme Mleczko, Correspondante Nationale Handicap. Les agent·e·s ont pu ensuite bénéficier de massages réalisés par des personnes malvoyantes de la société Altermassage et participer à des ateliers sur les troubles DYS.

« Les agent·e·s qui sont venus visiter le stand ont beaucoup apprécié l’atelier et l’ensemble de cette journée. Certaines situations ont même trouvé des réponses dans les échanges entre professionnel·le·s.
Pour ma part, c’est une grande réussite. Le passage d’un directeur et la présence de notre correspondante nationale Handicap a permis de sensibiliser et de débloquer une situation de mobilité qui était refusée à un agent TH depuis 10 ans.
Ce sont des moments précieux qui permettent de mieux comprendre le handicap mais qui ouvrent aussi des portes miraculeusement… comme si la sensibilisation venait toucher au cœur certains managers ou éclairer des positionnements pas suffisamment clairs ou affirmés dans le passé. » (Anne PASTOR)

 

bandeau-haut-seeph-hopitaux-unniversitaires-marseille

 

 

 

 

 

 

 

Nouvellement conventionnée avec le FIPHFP, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a souhaité se mobiliser durant la SEEPH 2019 !

La cellule Handicap de l’AP-HM, dont le référent est M. Beveraggi, avait comme priorité cette année d’aller à la rencontre des agent·e·s afin d’être davantage visible sur le terrain et de favoriser les échanges. Ainsi, des supports écrits (plaquette, kakémono, affiche) ont été réalisés et diffusés. Mme Priks de la cellule Handicap a tenu un stand en collaboration avec une cadre de santé, sur chaque site de l’AP-HM afin d’apporter de l’information et de répondre aux questions des agent·e·s. Cette présence sur le terrain a également permis de mettre en avant l’ouverture de l’AP-HM sur le recrutement de personnes handicapées, mais aussi de mettre en évidence le besoin de relais handicap sur le terrain. Certains agent·e·s handicapé·e·s ont également accepté de témoigner sur leurs parcours et de participer à une campagne d’affichage de portraits ayant pour objectif de valoriser les talents de chacun·e. Enfin, l’AP-HM a accueilli, dans ses locaux, un événement organisé par l’ADAPT en vue de démarrer cette SEEPH.

Toutes ces actions ont été relayées par le service communication sur les réseaux sociaux afin de donner également de la visibilité en externe sur l’engagement et les actions menées par l’AP-HM.

« Cette SEEPH est issue d’un travail d’équipe. Ce fut une très belle expérience, une très belle semaine, riche humainement. Nous avons le souhait de poursuivre cette démarche et de travailler en contact avec d’autres partenaires et acteurs. » (Magali PRIKS)

Haut de page