Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > Signature de la Convention de l’hôpital de Castelluccio

Signature de la Convention de l’hôpital de Castelluccio

FB_IMG_15790332513411

 

L’année 2020 commence bien dans le domaine de l’intégration des personnes handicapées dans la Fonction Publique en Corse ! Mardi 14 janvier dernier se tenait, dans les locaux de la Préfecture à Ajaccio, le Comité local du FIPHFP présidé par Josiane Chevalier, Préfète de Corse. Cette instance, en charge d’examiner et de déployer la politique du FIPHFP sur le territoire, est composée de représentants des employeurs des 3 fonctions publiques, de responsables syndicaux représentant les agents et d’associations représentatives des personnes handicapées.

Au programme de cette session notamment : l’examen du projet de convention entre le FIPHFP et le CH de Castelluccio, qui fait figure de précurseur puisqu’après avoir reçu les félicitations des membres du Comité Local, il devient le premier employeur de la Fonction Publique Hospitalière à conventionner avec le FIPHFP en Corse.

Avec près de 800 agents et un grand nombre de métiers, le CH de Castelluccio compte parmi les principaux employeurs de l’Île et a fortiori du bassin ajaccien. Bien conscient de sa responsabilité sociale, et malgré un taux d’emploi de 10% de travailleurs handicapés (bien au-delà des 6% requis par la loi), le CH de Castelluccio a souhaité structurer davantage sa politique d’intégration et de maintien dans l’emploi pour mieux accompagner ses agents. Durant les 3 ans de la Convention (2020 – 2022), le CH de Castelluccio ambitionne donc de :

  • Recruter de manière pérenne et à minima 6 travailleurs handicapés dont 2 en contrat d’apprentissage ;
  • Poursuivre sa politique de maintien dans l’emploi en diversifiant les aides mobilisées (pour le moment essentiellement l’aménagement des postes et les prothèses auditives) et en accentuant son travail d’analyse pluridisciplinaire (notamment avec la nouvelle équipe de médecine de prévention fraîchement arrivée) ;
  • Travailler sur le ré-accueille des personnes handicapées lorsqu’elles ont été absentes pendant une longue période suite à des problèmes de santé ;
  • Concourir à la sensibilisation de ses agents sur le sujet, afin que la prise en compte du handicap au travail devienne partie intégrante de la culture de l’hôpital.

Le Comité Local s‘est poursuivi par une signature officielle de la Convention, organisée dans les salons de la Préfecture et devant la presse, entre Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, et Yannick Miragliotta, Directeur du Centre hospitalier de Castelluccio, toujours en présence de Madame Josiane Chevalier, Préfète de Corse.

Enfin la journée s’est clôturée par un après-midi de sensibilisation des agents de l’hôpital organisée dans les locaux du CH de Castelluccio, avec une présentation de la Convention, des saynètes de théâtre jouées par la compagnie Le Thé à Trois mettant en scène des travailleurs handicapés confrontés à des situations courantes de la vie professionnelle, et commentées par Guy Tisserant, Président du cabinet TH Conseil et auteur du livre : « Handicap en entreprise : contrainte ou opportunités ? ».

 

Revue de Presse :

Haut de page