Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Emploi > Actus de Juillet (PACA et Corse)

Actus de Juillet (PACA et Corse)

Les troubles Dys, grande cause régionale 2017 de la région Auvergne-Rhône-AlpesPhotos de personnes rassemblées lors de la journée des dys

La 11ème Journée Nationale des DYS du Rhône aura lieu le samedi 7 octobre 2017. À cette occasion, de nombreuses animations seront organisées tout au long de la journée à l’Hôtel de Région Lyon – Confluence : rencontres, conférences, ateliers de sensibilisation, distribution de documents pour en savoir plus sur les différents troubles dys. Ces troubles concerneraient plus de 10% de la population selon le dernier rapport Inserm en 2007. Plus d’informations ici.

Photo du rapport d'activité 2016 du FIPHFPLe dernier rapport d’activité du FIPHFP publié

Ce dernier rapport confirme la mobilisation des employeurs des trois fonctions publiques sur la thématique du handicap en 2016 avec un taux d’emploi légal de 5,32%, soit plus de 232 200 bénéficiaires. Les recrutements se sont élevés à plus de 27 000 et les maintiens dans l’emploi à 17 000 agents. Le FIPHFP a contribué plus de 157 millions d’euros sur l’année 2016 afin d’accompagner les employeurs sur ces diverses thématiques. Lire le rapport ici.

Le chômage des personnes handicapées en recrudescencePhoto d'une personne handicapée se rendant à Pôle Emploi

Fin mars 2017, le nombre de travailleurs handicapés inscrits à Pôle Emploi s’élevait à 495 000, selon l’Agefiph. Il s’agit donc d’une hausse de 1,9% par rapport à l’année précédente. Ainsi, en 10 ans, le nombre de travailleurs en situation de handicap inscrits à Pôle Emploi a plus que doublé. 8,5% des demandeurs d’emploi sont reconnus handicapés, soit plus d’un sur 12. Voir la totalité de l’article sur ce lien.

Le festival Regards Croisés fête sa 9ème éditionAffiche du festival Regards Croisés

La 9ème édition du festival Regards Croisés aura lieu du 8 au 11 novembre 2017 à Saint Malo. Il s’agit du premier festival de courts métrages sur la thématique des métiers et des handicaps. L’objectif est d’agir auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. Retrouvez tout le programme sur leur site.

Haut de page