Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

image champ de lavande, newsletter Handi-Pacte PACA, juin 2018

Retours sur les groupes de travail du 8 février et du 5 juin 2018 - ZOOM sur... le Duoday - La fin de la campagne de déclaration 2018 - Le tableau de bord de la région PACA

** RETOUR SUR LES GROUPES DE TRAVAIL **

Groupe de travail du 8 février 2018, la suite !


Suite au groupe de travail du 8 février 2018 accueilli par le CH Montperrin à Aix-en-Provence, retrouver une nouvelle fiche-outils portant sur l’accompagnement des agents dans la déclaration de leur handicap.


Le sujet touchant à l’intime, la détection et l’accompagnement d’agents vers la reconnaissance administrative de travailleur handicapé peut s’avérer parfois complexe. Pour évoquer ces difficultés, un groupe de travail a été dédié à la question. Construit autour d’un jeu de rôles entre un référent handicap et une personne ayant un handicap non visible spontanément, cet atelier du 1er groupe de travail avait permis d’identifier, de partager de nombreuses bonnes pratiques.


À travers cet exercice de rôles en effet, différentes questions ont été abordées, principalement l’évocation avec l'agent des risques objectifs et subjectifs associés à la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé et la nécessité de mobiliser les agents afin de construire une trajectoire professionnelle choisie.


Ces éléments sont  synthétisés dans la fiche : « accompagner les agents dans leur déclaration ».

photo groupe de travail

Groupe de travail du 5 juin 2018


Le Comité des employeurs 2018 et le 2ème groupe de travail du Handi-Pacte se sont déroulés le mardi 5 juin 2018, au Conseil Départemental de Toulon.

La thématique, " Inaptitude et reclassement dans la fonction publique ", fut éclairée par des spécialistes que nous remercions vivement. Les voici :

  • Dr. Grégory Vanderbeeken, médecin de prévention au  CDG 04 ;
  • Mme Audrey Berthalin, référente handicap du CDG04 ;
  • M. Didier Jean-Pierre, spécialiste du droit de la fonction publique ;
  • Le Défenseur des Droits, représenté par Mme Estelle Eskenazi, conseillère territoriale.

Retrouvez dès maintenant les comptes-rendus de cette journée grâce aux liens, ci-dessous.

** ZOOM sur... **

RETOURS D'EXPÉRIENCE

Duoday : une opération réussie en Provence-Alpes-Côte d'Azur


Jeudi 26 avril dernier, s’est déroulée pour la première fois au niveau national l’opération DuoDay, organisée à l’initiative du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, en partenariat avec le FIPHFP.


Son principe est simple : un employeur accueille, le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un agent volontaire. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.

photo duoday + logo duoday

Ce dispositif innovant a permis :

  • Aux personnes en situation de handicap de découvrir une structure, un métier, de préciser un projet professionnel, d'amorcer un parcours d'insertion ;
  • Aux employeurs de découvrir, sans autre engagement qu'une simple journée de stage, les compétences et qualités professionnelles de travailleurs handicapés et d'affirmer ses valeurs sociales en interne comme en externe ;
  • Aux professionnels de l'insertion de mieux appréhender les attentes des employeurs et leurs freins à l'embauche de travailleurs handicapés, d'améliorer la formation en amont et les parcours d'insertion, de développer des outils d'accompagnement à l'insertion pour les employeurs.

L’objectif annoncé, pour la Fonction Publique, était de 200 duos. Avec près de 500 duos concrétisés, il a donc été largement dépassé grâce à l’investissement des employeurs publics et la motivation des candidats.

En région PACA, 13 duos ont été mis en place dans les 6 départements grâce notamment au dynamisme des Organismes de Placement Spécialisés. Le secteur public représente plus de 1 duo sur 5 réalisés dans la région :

  • Trois duos dans les Alpes de Haute-Provence ;
  • Un duo dans les Hautes-Alpes ;
  • Quatre duos dans les Alpes Maritimes ;
  • Trois duos dans les Bouches-du-Rhône ;
  • Un duo dans le Var ;
  • Un duo dans le Vaucluse.

Deux duos devraient se concrétiser par une embauche en CDD cet été, dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Haute-Provence.

Pour d’autres structures qui n’ont pas pu mettre en place le duoday pour des questions de délais ou d’organisation, l’initiative s’est traduite par la mise en place de PMSMP avec les candidats au duoday.

Ensemble, continuons d’œuvrer pour l’intégration, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique en PACA.

DÉCLARATION 2018

Fin de la campagne...


Cette année encore, l’équipe Handi Pacte PACA s’est associée à l’ANFH pour organiser des réunions d’informations sur la DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés).


5 dates ont ainsi été proposées dans l’ensemble de la région PACA :

  • Le 3 avril à La Crau ;
  • Le 5 avril à Nice ;
  • Le 17 avril à Digne les bains ;
  • Le 18 avril à Marseille ;
  • Le 19 avril à Montfavet.

Vous avez été 66 employeurs à vous mobiliser pour ces réunions, afin de découvrir la démarche de déclaration, ou d’enrichir vos pratiques.


Originalité cette année, un format enrichi a été proposé à Marseille, avec la présence de Laure Bernard, Responsable de l’unité recouvrement du FIPHFP, qui a pu animer un atelier de mise en pratique.


Merci au centre de gestion de la FPT du Var, à la Métropole Nice Côte d’Azur, à l’université d’Aix-Marseille, au CH de Digne-les-bains et au CH de Montfavet pour leur accueil !


Retrouvez les supports utilisés lors de ces réunions grâce aux liens, ci-dessous.

UN TABLEAU DE BORD...

Pourquoi faire ?

page de couverture du tableau de bord

Quelle sont vos pratiques en matière de handicap ? Quels domaines d’emploi sont les plus attractifs pour les demandeurs d’emploi BOE dans la région ? Dans quelle mesure les employeurs publics de la région mobilisent-ils les OPS (organismes de placement spécialisés) ?

Retrouvez toutes les réponses, et de nombreuses autres informations, dans la première édition du tableau de bord du Handi-Pacte PACA, parue en avril.


Synthèse de différentes données sur l'évolution de l'emploi des personnes handicapées et les actions menées par les employeurs publics de la région PACA, il vous permettra notamment de mieux connaître votre territoire et de mesurer l’évolution de vos pratiques sur le sujet, au fil des éditions.

Prochaine édition prévue en septembre 2018.

Les 16 indicateurs dans votre région en bref...


Données contextuelles / statistiques sur l’emploi

1. Volume d’emploi de la fonction publique
2. Demandeurs d’emploi BOE et tous publics
3. Domaines d’emploi les plus recherchés par les demandeurs d’emploi BOE


Actions liés au recrutement / insertion

4. Placements Cap Emploi et créations d’activité
5. Offres d’emploi transmises à Cap Emploi
6. Type des contrats – placements Cap Emploi
7. Recours à l’apprentissage


Actions liées au maintien dans l’emploi

8. Maintiens Sameth et issues auprès des employeurs publics
9. Nombre d’aides du FIPHFP accordées pour une étude de poste
10. Aides mobilisées dans le cadre du maintien dans l’emploi
11. Focus handicap psychique, mental et cognitif
12. Accompagnement individuel de l’évolution professionnelle


Réponse à l’obligation d’emploi

13. Établissements assujettis ou non et conventions
14. Contributions versées au FIPHFP
15. Évolution du taux d’emploi légal pour l’ensemble des employeurs publics
16. Recours au Secteur Adapté et Protégé Montant du recours du SPSA

logo Handi-Pacte PACA
logo FIPHFP

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion