Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

image champ de lavande, newsletter Handi-Pacte PACA, mars 2019

Prochaines rencontres - Retour sur : le Forum Handisport, la journée réseau - Du côté du FIPHFP : nouvelle version du catalogue des interventions - Zoom sur : le DUODAY, le tableau de bord de l'emploi des personnes handicapées en PACA, l'évolution des PPS, les nouveautés côté OPS

** PROCHAINES RENCONTRES **

** RETOUR SUR... **

Nicolas Savant Aira et Clavel Kayitaré, deux sportifs de haut niveau en tennis de table et en athlétisme, sont venus porter les valeurs du handisport auprès des employeurs de la Fonction Publique : l’engagement, la recherche de performance, le dépassement de soi, la prise d’initiative, la solidarité et l’esprit d’équipe.


Une cinquantaine de candidats ont présenté leur parcours et leur projet professionnel auprès des trois employeurs présents. Le FIPHFP, représenté par Hélène Bérenguier directrice adjointe, Ludovic Mercier, DTH des régions PACA et Corse et Nelly Bellangier, chargée de communication a également tenu un stand pour accueillir et informer l’ensemble des candidats sur son rôle et ses prestations. TH Conseil proposait un temps d’échange et de coaching en vue de préparer les candidats pour leurs entretiens ou les accompagner plus largement dans leur recherche d’emploi.


La matinée précédant le jobdating a été consacrée à des échanges entre le FIPHFP, le Handi-Pacte PACA, les employeurs publics et la Fédération handisport pour repréciser le rôle de chacun, exprimer ses enjeux liés au recrutement et favoriser la construction d’autres synergies.


Un jobdating à taille humaine pour une journée riche en rencontres !

photo groupe : intervention Joseph Schovanec

Journée réseau du 1er février 2019


Le 1er février, vous avez été une cinquantaine à participer à la journée de réseau du Handi-Pacte sur les thèmes des troubles du spectre autistique et des troubles DYS. Face aux questionnements que peuvent générer ces handicaps, l’objectif de cette journée était :

  • D’apporter un éclairage sur les Troubles du Spectre Autistique et les troubles DYS ;
  • De mieux comprendre les conséquences de ces troubles dans les cadres de vie scolaire et professionnelle afin de lever les représentations ;
  • D’explorer des pistes de compensation et d’accompagnement pour faciliter l’intégration dans l’emploi des personnes autistes ou ayant des troubles DYS ;
  • De mieux connaître certains acteurs locaux.

Suite à une introduction par l’AMU et l’ARS, 7 interventions ont séquencé cette journée, permettant d’avoir des regards complémentaires sur ces sujets :

  • Regard et approche de Josef Schovanec abordant le sujet de l’autisme au travers de personnages de films ;
  • Conseils de la part de structures spécialisées dans l’accompagnement de personnes handicapées et notamment ayant des TSA ou troubles DYS : I-Cog / TH Conseil ;
  • Zoom sur des dispositifs spécifiques : TSA defi pro, Aspie Friendly, Espace Pafip ;
  • Illustrations d’actions menées au niveau des parcours scolaires et de l’emploi, complétées d’une approche médicale : Education Nationale, AMU, Avencod ;
  • Mise en situation par des ateliers DYS afin de découvrir et d’échanger sur les conséquences que peuvent générer la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dysphasie.

Retrouvez, ci-dessous, la fiche-outil réalisée à l'issue de cette journée, présentant les conséquences de ces troubles, les compensations possibles, les aides du FIPHFP, les acteurs et dispositifs existants.

** DU CÔTÉ DU FIPHFP... **

INTERVENTIONS DU FIPHFP

Nouvelle version du catalogue


L’offre d’intervention du FIPHFP évolue sans cesse afin de s’adapter aux besoins des employeurs publics et au contexte économique des politiques d’emploi des personnes handicapées. Cette fois-ci, les montants des interventions ne sont pas modifiés, mais les publics bénéficiaires et les procédures sont affinés pour une meilleure prise en charge.


Dorénavant...

  • Les employeurs publics d’agents en contrat d’apprentissage sortant d’un institut médico-éducatif (IME) ou d’un établissement et service d'aide par le travail (ESAT), ne bénéficiant pas de la RQTH au moment de la conclusion de leur contrat d’apprentissage, peuvent mobiliser les aides du FIPHFP, à la condition de justifier d’une preuve de dépôt de dossier de RQTH et d’un justificatif de présence en IME ou ESAT ;
  • La notification de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est acceptée comme pièce justificative pour mobiliser les aides du FIPHFP dans le cadre du service civique ;
  • Un employeur public peut demander, pour un apprenti ayant la RQTH, un aménagement situé dans le centre de formation de l’apprenti ;
  • La prise en charge des frais de maintenance et de réparation ne s’applique qu’aux seuls matériels adaptés et spécifiques.

** ZOOM sur... **

OPÉRATION DUODAY

Édition 2019


Après le succès de la première édition en 2018, le DUODAY revient en 2019 et aura lieu le 16 mai !

Son principe

Un employeur accueille, le temps d’une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un agent volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.

Pour les employeurs, le DUODAY permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Il peut ainsi sensibiliser ses collectifs de travail au sujet de l’intégration des personnes handicapées, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

Pour les personnes handicapées, le DUODAY offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie.

En région PACA, 34 duos avaient été mis en place dans les 6 départements (près de 500 duos au niveau national). Le secteur public représentait plus de 1 duo sur 5 réalisés dans la région.

Cette année, nous pouvons aller plus loin et continuer ainsi d’œuvrer pour l’intégration, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique en PACA !

photo duoday + logo duoday

Quelques points saillants de cette édition...

  • À fin décembre 2017, le nombre de demandeurs d’emploi tous publics (DETP) comme BOE (DEBOE) est en augmentation par rapport à décembre 2016. Cette hausse est plus marquée en région PACA que sur le territoire national, qu’il s’agisse des DETP (+3,5% contre +2,4%) ou des DEBOE (+9,9% contre +4,7%) ;
  • Au premier semestre 2018, les placements Cap Emploi dans la Fonction Publique en PACA atteignaient le nombre de 444 avec une prédominance de la FPT (50%) et la FPE (39,2%) ;
  • Conséquence des orientations du gouvernement, une forte baisse des contrats aidés. Leur part diminue à 45% sur le semestre, alors que ces derniers représentaient 66,6% des placements Cap Emploi dans la Fonction Publique en PACA en 2017 ;
  • Sur le premier semestre 2018, le Sameth a mené 45 parcours de maintien dans l’emploi dans la fonction publique, dont 33 se sont soldés par une réussite (10 parcours ont été clos pour cause exogène, et 2 pour absence de solution employeurs) ;
  • Le montant total des aides accordées par le FIPHFP via la plateforme au 1er semestre 2018 s’élève à 378 094,98 euros (ce montant ne prend pas en compte les interventions chez les employeurs sous convention).

La prochaine mise à jour complète du Tableau de Bord portant sur l’ensemble de l’année 2018 aura lieu au cours du 1er semestre 2019.

ÉVOLUTION DES PPS

Les troubles cognitifs mieux pris en compte


Depuis le mois d’octobre dernier, les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) ont laissé place aux Prestations d’Appui Spécifique (PAS). La philosophie reste inchangée : les PAS sont des expertises apportées par des spécialistes du handicap afin d’apprécier les incidences du handicap sur l’emploi et les actions à mettre en œuvre pour les compenser (aussi bien dans le cadre d’une intégration que d’un maintien dans l’emploi). Il existe un prestataire spécialisé par type de handicap : visuel, moteur, auditif, psychique, mental mais également, la grande nouveauté, un accompagnement spécifique pour les personnes présentant des troubles cognitifs est dorénavant proposé. Les PAS sont donc désormais au nombre de 6 contre 5 auparavant.


Notre journée de réseau du 1er février a été l’occasion d’avoir une intervention de I-Cog, qui assure la prestation d’appui spécifique pour les troubles cognitifs dans les Bouches du Rhône.


Les prestations pouvant être mobilisées

  • Un pré-diagnostic : pour déterminer le handicap prégnant et par conséquent l’appui à mobiliser ;
  • Un bilan complémentaire : pour que le référent obtienne des éléments hors projet professionnel sur la personne pour adapter l’accompagnement ;
  • Un appui expert sur le projet professionnel ;
  • Un appui expert à la réalisation du projet professionnel ;
  • Un appui à l’employeur ou à la personne pour résoudre les situations de rupture.

Cap Emploi reste votre interlocuteur principal et votre conseiller pour vous accompagner dans la gestion des agents concernés par ces situations. Cap Emploi est prescripteur des PAS en fonction de l’évaluation de la situation.

Travailleurs en situation de handicap et employeurs ont dorénavant un interlocuteur unique spécialisé pour les accompagner dans le développement de parcours professionnel et soutenir l’emploi des travailleurs en situation de handicap.


Les OPS, qui assurent désormais les missions des Cap emploi et des Sameth, disposent d’une nouvelle identité visuelle depuis octobre 2018.


Le Handi-Pacte PACA a réalisé une vidéo avec le FIPHFP et le Cap Emploi du 13 pour vous apporter un éclairage à ce sujet, présenter la démarche de maintien dans l’emploi, les missions des ex-Sameth et rappeler aux employeurs publics qu’ils peuvent les mobiliser.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion