illustration d'une femme et d'un homme autour d'un journal et une tasse de café par freepik, newsletter Handi-Pacte PACA, septembre 2020

Édito par Laurent Neyer, Direccte

À la une Les podcasts « Bonnes pratiques » des employeurs publics

Retour sur les webinaires de réseau

Zoom sur l'apprentissage, thème phare de l'année 2020

Quoi de neuf ? La nouvelle plateforme « mon parcours handicap »

Pour la SEEPH... Laissez-vous inspirer !

Le réseau des Handi-Pactes... Ça continue !

** ÉDITO **

Chers employeurs publics, chers partenaires de l’emploi et de la formation des personnes handicapées,


Rappelons-le, le handicap est une des priorités du quinquennat. L’objectif est clair : construire une société toujours plus inclusive et conforter la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Or, cette inclusion, si elle ne s’y limite pas, passe aussi très largement par l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.


En faisant le pari d’un marché du travail réellement inclusif, capable de permettre à chacun d’avoir la vie professionnelle de son choix, la stratégie nationale pour l’emploi des personnes handicapées ("Ensemble, Osons l’emploi"), entend, à travers sa déclinaison sur les territoires, mobiliser l’ensemble des acteurs et des outils disponibles dans une approche transversale, pragmatique et ambitieuse.


Le dispositif Handi-Pacte PACA, impulsé par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et déployé en synergie du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH), constitue, dans cette perspective, un véritable outil opérationnel pour donner les moyens aux employeurs publics d’atteindre cet objectif.


Le Handi-Pacte PACA joue ainsi pleinement son rôle en accompagnant les employeurs publics de la région à travers le cycle de réformes engagé depuis maintenant presque trois ans. Je pense notamment aux réunions DOETH qui ont permis de vous accompagner dans l’appropriation de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Aux actions organisées sur les territoires visant à promouvoir et développer le recours à l’apprentissage, dispositif qui fait l’objet de fortes attentes et, qui rappelons-le, est à l’honneur cette année pour l’anniversaire des 15 ans du FIPHFP. Ou encore aux réunions des groupes de travail et comités des employeurs publics qui, comme en témoignent les dernières interventions, sont autant d’occasions de bâtir localement une plus forte complémentarité entre tous les acteurs.


Je profite de cette tribune pour saluer votre action et votre engagement. Votre implication dans le dispositif Handi-Pacte tout comme la progression constante du nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans vos effectifs en témoigne.


Votre volonté d’agir est indéniable et, si les avancées sont nombreuses, il nous faut poursuivre vers l’avant. Maintenons le cap de la stratégie nationale "Ensemble, Osons l’emploi", profitons des avancées législatives portées par la loi de transformation de la fonction publique, saisissons-nous de tous les outils à notre disposition, afin de faire des employeurs publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur un modèle d’exemplarité dans l’intégration des personnes en situation de handicap.


Bonne lecture à tous et toutes

** À LA UNE... **

Les podcasts "Bonnes pratiques"

des employeurs publics

© Illustration par Stories provenant de Freepik : une femme et un homme en tournage radio

Cette année, l’idée de proposer un support innovant comportant des facteurs clefs de réussite d’une politique handicap, est née sous la forme de… podcast !


Ainsi, plusieurs employeurs de PACA ont participé à l’enregistrement de podcasts pour nous livrer leurs bonnes pratiques et conseils sur les différents axes d’une politique handicap :

  • Thèmes "Communication" et "Achats" : M. SAY, responsable du Pôle Handicap et maintien en emploi de la Métropole de Nice

  • Thèmes "Communication" et "Recrutement d'apprenti· es en situation de handicap" : Mme BERTHALIN, responsable du service santé au travail et chargée de mission handicap au CDG 04

  • Thème "Maintien dans l'emploi et prévention" :Mme BOUTIER, responsable du service maintien dans l’emploi et handicap accompagnée de Mme LE MAIRE, conseillère de prévention pour le CD 83

  • Thème "Recrutement" : Mme BENGUERRAICHE, référente handicap à la mairie de Salon de Provence

Ces podcasts courts et dynamiques, sous forme d’interviews, donnent la parole aux employeurs et permettent de plonger au cœur de leurs problématiques concernant le handicap. Des bonnes pratiques mais aussi des difficultés, comment rebondir, trouver des solutions… À la fin de chaque podcast, trois à quatre bonnes pratiques sont synthétisées.

Notre objectif : permettre aux employeurs de prendre connaissance de retours d'expérience et de réussites afin d'améliorer leur politique handicap.


La sortie officielle de ces podcasts aura lieu durant la SEEPH 2020 !

** RETOUR SUR... **

Les webinaires de réseau

© Illustration par Stories provenant de Freepik : personnes discutant par le biais d'un webinaire

Cette année, la journée de réseau, associant le groupe de travail et le club des employeurs, s’est transformée en deux webinaires, réunissant à chaque fois, une trentaine de participants.

  • Webinaire n°1 : Le conventionnement, contours et enjeux
  • Webinaire n°2 : La communication, enjeu clé d'une politique handicap

Les deux rendez-vous ont été accompagnés par TADEO qui a permis d’assurer une retranscription, en direct, des propos tenus par les intervenants pour une accessibilité du contenu oral.

** ZOOM sur... **

L'apprentissage

Thème phare de l'année 2020

© Illustration par Stories provenant de Freepik : femme étudiant

L’apprentissage représente un véritable levier d’actions pour agir sur le recrutement des personnes handicapées.


Nous vous proposons dans cet article de rappeler les enjeux de recourir à des contrats d'apprentissage et par quels moyens y parvenir.

** QUOI DE NEUF... **

La nouvelle plateforme

"Mon Parcours Handicap"

© Illustration par Stories provenant de Freepik : femme s'inscrivant sur une plateforme

À l’initiative du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, la mise en service de MonParcoursHandicap.gouv.fr a vu le jour !


Développé par la Direction des Retraites et de la Solidarité du Groupe Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour le compte du Secrétariat d’État, ce portail unique facilite l’accès à l'information et simplifie les démarches pour toutes les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels.


Besoin de connaître ses droits, les aides possibles, et les démarches associées ? Besoin d’une formation, envie d’une évolution professionnelle ? Mon Parcours Handicap est LA plateforme nationale, simple, claire et fiable, qui informe, oriente et accompagne !

** POUR LA SEEPH... **

Laissez-vous inspirer !

© Illustration par Stories provenant de Freepik : groupe de personnes discutant
Moment fort de l’année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’occasion de sensibiliser et d’impliquer les équipes autour de la question du handicap en milieu professionnel et de mieux faire connaître votre politique dans ce domaine. N’attendez pas la dernière minute, construisez dès à présent vos actions !

Objectifs : parler du handicap, lever les représentations, découvrir les différentes typologies de handicap, dédramatiser, informer, comprendre la notion de compensation…


Plusieurs moyens sont à votre disposition...

** LE RÉSEAU DES HANDI-PACTES... **

Ça continue !

À l’origine, prévu pour 3 ans jusqu’à l’été 2020, le réseau des Handi-Pactes en région se poursuit dans un premier temps jusqu’à la fin de l’année 2020 ! Nous aurons ainsi l’occasion de nous retrouver dans le cadre d’évènements à venir à l’automne :

  • La SEEPH dont la 24ème édition aura lieu du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020 autour des thématiques suivantes : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible. Rappelons que le DuoDay aura lieu cette année pendant la SEEPH, le 19 novembre ;

  • La journée de réseau de décembre sur la thématique du recrutement qui aura lieu en distanciel ou présentiel selon l’évolution de la situation.

Sans oublier que vous pouvez continuer à vous informer, à suivre nos activités et actualités mensuelles sur notre site



L'équipe du Handi-pacte PACA vous souhaite une bonne rentrée !

À bientôt !

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion