Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > ZOOM CDG à l’honneur, flash infos février 2022

ZOOM CDG à l’honneur, flash infos février 2022

zoom sur...

© Illustration de Stories provenant de Freepik

Le zoom

Les Centres de Gestion à l’honneur

Créés par la loi du 26 janvier 1984, les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG) sont des établissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux.  Avec une mission générale d’information sur l’emploi public territorial, ils visent à favoriser une application uniforme du statut de la FPT. Ils ont pour vocation de participer à la gestion des personnels et sont chargés de certaines missions en matière de recrutement et de gestion du personnel territorial.

Zoom sur le Centre de Gestion du Vaucluse. Isabelle Pigoullié-Rodulfo, Directrice Générale des services, et Jérémy Blanchard, Responsable du Service Prévention, nous présentent le CDG 84 en action.

« Aujourd’hui, les CDG se positionnent comme une référence en matière de ressources humaines pour les collectivités. Nous proposons également des missions facultatives sur les thématiques d’hygiène et de sécurité au travail, de retraite, ou encore sur la médecine professionnelle & préventive » souligne Isabelle Pigoullié-Rodulfo, Directrice Générale des services.

Le CDG 84, ce sont 37 personnes et 3 pôles distincts :

  • Le Pôle carrières/juridique est en charge de la gestion d’instances paritaires, avec également des missions facultatives comme la paye, la retraite.
  • Le Pôle emploi/concours, pour lequel a été développé tout ce qui touche à la bourse de l’emploi des employeurs publics du Département, gère l’accompagnement individuel, les bilans, le coaching & les outils RH à mettre en place.
  • Le Pôle santé et sécurité au travail est souvent sollicité sur des questions d’aménagements de postes concernant le handicap. « Avec le vieillissement de la population Française, de plus en plus de personnels peuvent se trouver exposés à des restrictions d’activité sur les postes usants (ripeurs, restauration, …). Nous essayons de pallier à ces risques tout en travaillant de manière préventive avec les services de médecine professionnelle, médecins et infirmiers », précise Jérémy Blanchard.
CDG 84 : le Président, la Directrice Générale des services et les agents du Pôle Santé et Sécurité

CDG 84 : le Président, la Directrice Générale des services et les agents du Pôle Santé et Sécurité

La 3ème génération de convention avec le FIPHFP pour le CDG 84 apporte une démarche structurante pour sa politique de santé et de prévention. « Le conventionnement représente un accompagnement « gagnant-gagnant », qui fais sens, d’autant qu’il impacte l’ensemble des pôles sur des axes de sensibilisation, et contribue à favoriser l’emploi des personnes handicapées, avec un focus sur l’apprentissage », de l’avis même d’Isabelle Pigoullié-Rodulfo.

Du chemin parcouru donc, avec des freins liés au handicap qui peuvent persister, comme sur le handicap invisible, ou encore des attentes en matière de recrutement qui se concentrent souvent sur des profils de candidats compétents, déjà expérimentés et formés. « Nous avons parfois du mal à remplacer les départs à la retraite. »

Pour Isabelle Pigoullié-Rodulfo et ses équipes, l’agenda 2022 s’annonce dense. « Continuer le développement de l’approche globale et de la transversalité entre pôles, créer des instances de travail, poursuivre les modifications en lien avec le référentiel de la norme budgétaire et comptable M57, ou encore, travailler sur l’archivage électronique. Plus globalement, pour s’adapter aux transformations, préparer et anticiper fait la différence. Nous pressentons une pénurie de technicité relative sur certaines fonctions RH, pénurie que nous essayons d’anticiper, afin que les collectivités puissent continuer à s’appuyer pleinement sur le CDG dans les années à venir. », conclue Isabelle Pigoullié-Rodulfo.

Haut de page