Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Non classé > ZOOM spécial Duoday©

ZOOM spécial Duoday©

Ils ont choisi de participer aux duos cette année !

Motivations, contexte,  attentes et retour d’expérience, 2 employeurs ont partagé avec nous les coulisses de ces duos 2021:

  • le Centre de Gestion de la Fonction Territoriale du Var,
  • le Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne
frederic-pieropan-cdg-83

Frédéric Pieropan

« Le Duoday, c’est une respiration par rapport au quotidien, une expérience qui apporte du positif en interne. »

Frédéric Pieropan, Directeur Adjoint du Centre de Gestion de la Fonction Territoriale du Var, résume ainsi l’opération. « Nous avons toujours participé à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. La question de prendre part à cette journée de Duo s’est donc posée tout naturellement. Après avoir présenté le concept à notre nouvelle Présidence, nous en avons également fait le relais auprès des collectivités et des établissements publics dont nous sommes les partenaires privilégiés pour la gestion des carrières de leurs agent-es».

jeremie-riocreux.jpg

Jérémie Riocreux

Autre atout du Duo ? « Un moyen concret d’accueillir quelqu’un, même lorsque l’on est une petite structure de 80 personnes comme nous », explique Le Directeur Adjoint. Pour Djamila Adjina, Adjointe au chef de Pole Conseil et Emploi Territorial, et Jérémie Riocreux, du Pôle prévention des risques professionnels,  le bilan du 1er DuoDay© est des plus positifs. « On ne perd pas grand chose à essayer. Pour une meilleure découverte des métiers, Djamila et moi avons accueilli, par demi-journée, chaque candidat-e, sur chacun des 2 postes.  Sur les conseils de l’association URAPEDA, nous avons utilisé des masques inclusifs qui ont permis à l’un des candidats  qui présentait un handicap de surdité, de lire sur les lèvres ».

Dernier constat partagé par Frédéric Pieropan : « Certains candidat-es pensent à tort que nos opportunités ne sont accessibles que par voie de concours. Nous avons poussé plus loin la démarche le jour J, en leur présentant également d’autres métiers susceptibles de les intéresser au sein de la Fonction Publique ».

Plus globalement, le CDG, qui en est à sa 4ème convention avec le FIPHFP, s’inscrit dans une démarche volontariste qu’il porte depuis 11 ans. « Nous nous attachons par ailleurs à promouvoir  ce que le FIPHFP peut apporter aux agent-es », précise M. Pieropan.

Et pour ce qui est de cette édition 2021 des duos, le CDG a initié le sourcing de candidatures sur 3 postes, contre 2 l’an dernier.  

ch-aubagne-logo« Des sourires, du partage et une folle envie de recommencer ! » 

C’est ce que le Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne retient de sa dernière participation au Duo.

La première convention signée avec le FIPHFP fin 2017 soulignait déjà la volonté de l’établissement Hospitalier, de construire et développer une politique handicap. Plusieurs raisons expliquent la mobilisation de la structure sur cette édition 2021 : « Il s’agit de sensibiliser nos agent-es, d’intégrer les personnes en situation de handicap et de faire évoluer les regards : ouvrir le champ des possibles de part et d’autre pour découvrir ensemble. Car la volonté seule ne suffit pas : des actes concrets comme le DuoDay© permettent cette ouverture », argumente Damien Flourez, le Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Médicales. Le Centre Hospitalier avait d’ailleurs déjà participé à cette opération en 2019. 4 duos avaient été alors mis en place sur différents secteurs : administratif, biomédical, soins, encadrement. Avec, à l’issue de la journée, un constat clair : « des sourires, du partage et une folle envie de recommencer ! ». Un constat partagé par Pascale BILLAULT, Référente Handicap.

À suivre dans nos prochains numéros !

Haut de page